Les brumes de Grandville: Tome 3 – Le Seigneur de Venise – Gwendoline Finaz de Villaine

9791025102398FSRésumé: Cinq ans ont passé depuis les événements narrés dans Les Folies de Paris. La mort surnaturelle d’Hector n’était qu’un cauchemar, mais pour Apollonie la réalité fut presque aussi dure: le jour de leur mariage, l’héritier des Montfaucon a tout simplement disparu. Désespérant de le revoir un jour, Apollonie s’est résolue à quitter Grandville et ses mystères… C’était sans compter sur la malédiction qui touche les Montfaucon et leurs descendants. Pour protéger son fils et retrouver Hector, Apollonie va devoir se lancer dans une nouvelle aventure, qui la conduira des brumes de Grandville… au brouillard de Venise. Mais une fois au coeur de la lagune, son amour pour Hector survivra- t-il au terrible secret qu’elle va révéler ?

Mon avis: Je remercie vivement les éditions French Pulp, Gilles Paris ainsi que Jules qui fait un travail remarquable. Grâce à eux tous, j’ai pu lire et terminer la saga des Brumes de Grandville de Gwendoline Finaz de Villaine.

Je vous avoue que je suis un peu triste de terminer cette saga qui est un coup de cœur du premier tome au troisième. C’est vraiment très agréable ! Je serai même tentée d’en redemander. Un petit dernier sur leur vie après ces drames à Grandville, s’il vous plait Gwendoline… Histoire de repasser encore un excellent moment avec Apollonie et Hector ! =)

Ce troisième opus nous réserve bien des surprises !

16005489-Hiboux-mignons-et-heureux-sur-l-arbre-avec-des-coeurs-Banque-d'imagesDans un premier temps, on retrouve Apollonie 5 ans après les dernières pages du deuxième tome. Hector ayant disparu, tout s’est très vite déroulé : la famille Montfaucon qui devient très méfiante, d’étranges apparitions. Apollonie comprend très vite que sans Hector, vivre à Grandville est chose impossible. A regret, elle laisse derrière elle cette demeure qu’elle a tant aimée ainsi que Samson et Madame Campbell qui sont devenus, avec le temps, de réels amis. Dans un second temps, on change carrément de paysage : on passe de Grandville, à un petit cloître en passant par Venise ! Le cadre change complètement, c’est très agréable.

La vie sans Hector est insupportable pour Apollonie qui survit pour son petit garçon, Jean. Dernier vestige d’Hector. Elle vit pour lui et lorsqu’une merveilleuse piste apparait sous ses yeux, Apollonie quitte tout pour retrouver Hector. Sa folle trouvaille et apparition l’emmènent à Venise.

Comme on peut s’en rendre compte, on change complètement de cadre. L’auteure fait preuve de beaucoup d’intelligence : c’est quelque chose de fort complexe par moment de suivre la même histoire en changeant tous les codes avec lesquels nous avions l’habitude d’évoluer dans cette saga. L’auteure s’en sort avec brio ! C’est vraiment exaltant.

Apollonie mène l’enquête d’une main de maître. Même si les personnages changent, c’est toujours la même personne. Elle se méfie de tout le monde mais sait, au fond d’elle, qu’Hector est en vie et qu’il a besoin d’elle.

Les actions s’enchaînent, les péripéties explosent, les amis se font et se défont. On ne sait 13254289_1045349628891225_4894523684186030036_npas de qui se méfier ou non et cela rend la lecture assez sympathique, cela ajoute un peu de piment à l’histoire ce qui est fort appréciable.

L’intrigue de ce troisième roman est tout bonnement incroyable. Il fallait la trouver ! On lie Grandville à Venise par un personnage que l’on croyait mort. Un secret sur la famille de Montfaucon explose et les révélations sont ignobles, elles m’ont fait dresser les poils sur la tête.

J’ai beaucoup aimé ce dernier tome qui clôt la saga avec brio ! C’est réellement avec regret que j’ai terminé ce roman. La vie d’Apollonie et d’Hector m’a beaucoup plu, j’ai suivi toute cette histoire avec beaucoup d’intérêt.

Je pense que s’il y a bien une personne qui a le droit de vivre pleinement son amour, c’est bien Apollonie, après tout ce qu’elle a traversé, on peut lui donner une vie belle, remplie et longue avec son bien aimé.

En attendant, je vous conseille vivement de vous plonger dans cette histoire qui mêle fantastique, romance, histoire, secrets et mystère avec beaucoup d’intelligence et de talent.

Ma note : 20/20

Publicités

10 réflexions sur “Les brumes de Grandville: Tome 3 – Le Seigneur de Venise – Gwendoline Finaz de Villaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s