La mort d’une princesse – India Desjardins

téléchargementRésumé : Alors qu’elle s’attend à ce qu’il la demande en mariage, Sarah, pétillante trentenaire, tombe de haut lorsque son amoureux de longue date lui annonce qu’il la quitte. Profondément blessée par cette trahison, elle fait un choix radical : renoncer à l’amour et se jeter à corps perdu dans son agence de relations publiques. Sept ans plus tard, Sarah enchaîne les succès professionnels et assume son célibat qui la protège d’une nouvelle désillusion amoureuse. Mais est-il si simple de renoncer à l’amour?

Mon avis : Je remercie les éditions Michel Lafon et Camille pour ce service presse. Je vous avoue que la couverture de ce roman m’a beaucoup plu, en effet, le titre, les couleurs m’ont tapé dans l’œil. De plus, j’ai beaucoup entendu parler d’India Desjardins grâce à ses œuvres précédentes : l’envie et la curiosité l’ont emporté.

Je ne regrette pas d’avoir choisi ce roman ! Quelle bonne idée !

On fait la découverte de Sarah (et pas Sarâ). Une jeune femme pleine d’humour, d’amour et d’intelligence. Elle est en couple avec Gabriel, un musicien sympathique, qu’elle a rencontré et avec qui elle emménage, prévoit pleins de bébés et un beau mariage mais tout s’effondre quand ce dernier la quitte parce que le quotidien l’ennuie, le quotidien avec Sarah est devenu barbant pour Gabriel. La vie de Sarah s’effondre… Que faire maintenant que ses certitudes volent en éclat ?

Retour à la case départ pour Sarah, on la voit s’interroger sur sa vie de « vieille fille » : avoir trente ans et être célibataire, c’est la méga honte. Elle tente les sites de rencontre, les soirées organisées mais tout cela ne fonctionne pas. J’ai beaucoup ri de son franc parler qui m’a beaucoup plu. C’est un trait de caractère qui j’adore chez les personnages féminins principaux. Sarah m’a donc beaucoup plu.

Son univers tourne autour de sa meilleure amie Anik. Anik est une jeune maman 20100628104007michellafoncélibataire qui a vu la femme de sa vie la quitter pour aller avec un homme, elle tient une boutique de chocolat avec ses petites mains ce qui marque son courage, sa force de caractère malgré le fait que ça soit très difficile. Les deux amies sont très soudées. Cette amitié est sans faille et les deux amies sont là l’une pour l’autre. C’est très agréable comme relation. Mis à part Anik, Sarah a aussi quelque chose de très important pour elle dans sa vie : le boulot. Elle se jette corps et âme dans sa nouvelle entreprise de communications/relations publiques.

On est vraiment dans une chick-lit très fraiche. Tous les éléments sont réunis pour que l’on passe un moment très agréable. Beaucoup d’émotions sont véhiculées et on suit Sarah dans sa recherche de la tranquillité d’esprit ainsi que dans sa vie sans amour parce que Sarah est ainsi : sans amour, elle ne souffre pas, elle a donc décidé de refouler ce sentiment pour se protéger.

Ce roman est une petite pépite d’humour et d’amour sous tous les angles possibles. On se rend compte que même si l’amour n’est pas vital, on en a tous besoin. Etre seul, c’est triste et désespérant. C’est une belle morale pour un roman frais. Sarah se rend compte des erreurs qu’elle a pu commettre et la résolution de ces éléments pour que sa vie soit meilleure.

India Desjardins est une auteure que je viens de découvrir et je me laisserai tenter par un autre roman de cette auteure sans aucune hésitation. La plume est fraîche, accessible, belle et dynamique. C’est très plaisant. Je pense que c’est une auteure prometteuse qui mérite d’être connue de toutes les lectrices fans de ce genre.

Ma note : 17/20

Publicités

12 réflexions sur “La mort d’une princesse – India Desjardins

  1. Hou, mais c’est chouette ça ! Ce livre est dans ma liseuse et comme ta chronique est très alléchante, je vais bientôt le mettre en début de liste 😉 Merci à toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s