Une femme de ménage – Jérémy Bouquin

51koPMSI81L._SX195_Résumé : Un roman cru et fascinant : l’histoire d’une femme de ménage qui exerce ses talents sur des scènes de crimes… avant l’arrivée de la police, évidemment ! Écrit au scalpel et à l’eau de javel, ce petit bijou vous laissera pourtant avec les mains poisseuses et la peur au ventre. Sandra n’est pas une femme de ménage comme les autres. Avec elle, plus de problème : elle vous nettoie une scène de crime en quelques heures. Au lendemain d’un meurtre, d’une vengeance personnelle, pour quelques milliers d’euros, elle vous débarrasse ! Indispensable ? Peut-être un peu trop. En enchaînant les carnages, son meilleur client ne serait-il pas en train de la transformer en complice ? Et pourquoi vide-t-il ses victimes de leur sang ?

Mon avis : Je remercie les éditions French Pulp ainsi que Gilles Paris et Jules (toujours aussi gentil et prévenant). Voici une nouvelle lecture pour moi chez French Pulp. Un petit poison délicieux dont beaucoup vont se délecter.

On lit les aventures de Sandra, une femme de ménage pas comme les autres. Son boulot ? Rien de plus facile, elle nettoie les scènes de crimes des mafieux et autres personnes étranges. Elle nettoie les pièces, effaces toutes les traces dans les pièces mais aussi les corps : elle découpe, taille, met dans des sachets plastiques avec un peu d’acide puis finit par balancer les corps dans les fleuves. J’ai trouvé l’idée assez drôle au final !

Je vous avoue que j’ai eu un peu de mal avec un style assez cru des premiers chapitres. 13254289_1045349628891225_4894523684186030036_nEn effet, la description des scènes, des corps, des activités de Sandra m’ont un peu levé le cœur (je venais de prendre mon petit déjeuner et mon thé vanille a eu un peu de mal à passer). Mais par la suite, je me suis sentie à l’aise dans cette lecture : on rencontre Sandra, on vit son quotidien.

Sandra est un personnage principal assez atypique. Je ne me souviens pas avoir déjà eu à faire à ce genre de personnages. Elle est complètement dans son monde, ne ressent rien. Rien ne la répugne mais rien ne la met en joie non plus. C’est assez déstabilisant en fait, elle est complètement dénuée d’émotions, comme un robot. Elle travaille mécaniquement.  C’est assez effrayant et attirant à la fois. Comment peut-on découper des corps sans rien ressentir ? De plus, elle est vit complètement recluse, loin de toute civilisation : pas de mari, pas d’enfants, juste une vieille maison qu’elle a arrêté de retaper et un amant, le boulanger de la ville.

Le roman a une touche de fantastique sans entrer dans le monde fantastique, on danse avec quelques petites touches. Des roses qui apparaissent, des monstres qui prennent vie, on parle même d’un vampire.

L’intrigue est sympathique : Sandra a bien évidemment des soucis. Un de ses clients lui fait du chantage ainsi qu’à son associé avocat qui lui décide de partir. Sandra rate le coche et reste, vit dans la peur de mourir et de se retrouver en prison. Elle se trouve prise dans une spirale infernale. Tout lui tombe sur la tête. Les pans de sa vie se rejoignent et explosent tous en même temps. C’était assez intense.

Roman court (environ 250 pages) qui est acide mais assez bon. J’avoue que c’est le premier livre de ce genre que je lis, c’est au départ assez troublant puis on s’y fait.

J’ai trouvé la fin un peu trop rapide à mon goût, elle m’a laissé un goût de trop peu… Alors j’espère avoir une suite. J’aimerai savoir comment Sandra s’en sortira.

J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteure qui m’a permis de lire rapidement ce roman qui au final reste inqualifiable. Elle apporte beaucoup de dynamisme et d’ironie qui fait parfois sourire.

Ma note : 14/20

16 réflexions sur “Une femme de ménage – Jérémy Bouquin

  1. En lisant le résumé du livre, je me suis dit, tiens, ce n’est pas une lecture faite pour elle mais elle l’a lu ! J’espère pour toi qu’une suite est prévue pour toi 🙂

Laisser un commentaire

