La merveille imparfaite – Andrea De Carlo

téléchargementRésumé : L’automne en Provence : une saison qui alterne les premiers froids de l’hiver et les dernières chaudes journées d’été. Un dernier événement va marquer la fin de cette saison : dans l’arrière-pays, un grand groupe de rock anglais, les Bebonkers, prépare un concert caritatif en l’honneur du troisième mariage de son chanteur, et très charismatique leader, Nick Cruickshank’s. Les préparatifs vont bon train et tout s’organise sous l’œil attentif de la future mariée. Dans la petite ville de Fayence, Milena Migliari, une jeune Italienne, crée et réalise des glaces exceptionnelles avec une attention d’artiste. Elle a délaissé les hommes depuis longtemps et vit avec Viviane. Leur relation est solide et calme, à l’opposé exact de ses glaces évanescentes. Dans quelques jours, Milena va commencer, sans grande conviction, un traitement hormonal pour tenter d’avoir un enfant.  Elle hésite à partager ses interrogations avec sa compagne, tout comme Nick, qui se demande depuis quand son histoire d’amour s’effiloche.  C’est ainsi qu’une rock star anglaise et une jeune artisane italienne vont voir leur destin se croiser… et se jouer en trois journées très particulières. Né en Italie en 1952, Andrea de Carlo est un des érivains les plus appréciés et respectés en Italie. Il a été découvert par Italo Calvino, qui a préfacé son premier roman. Il a également travaillé dans le cinéma avec Federico Fellini et Michelangelo Antonioni. Auteur d’une vingtaine de romans vendus à des millions d’exemplaires, il a été traduit en 26 langues.

Mon avis : Je remercie grandement Gilles Paris, ainsi que Jules qui est toujours aussi gentil ainsi que les éditions Hervé Chopin. C’est un service presse que j’ai beaucoup apprécié, en effet, c’est un appel à la dolce vita. Je pense que tous les problèmes que rencontre les personnages sont adoucis par le paysage et le climat que l’auteur nous propose.  Je pense que cela est dû au fait que ce roman est un roman italien. On le ressent dans la plume mais aussi dans les paysages que l’on découvre. C’est très agréable comme lecture mais aussi très doux.

On fait la rencontre de deux personnages principaux qui sont aux antipodes : En effet, téléchargementnous rencontrons Milena Migliari ainsi que Nick Cruickshank que tout oppose. Milena est une vendeuse de glace très appréciée autant par sa personne que pour la qualité de ses glaces. Son travail est pour elle très important. Le bonheur des gens est son plus beau cadeau. Elle dégage une fraîcheur certaine ainsi qu’un charisme incroyable. C’est un personnage que j’ai beaucoup aimé parce qu’elle dégage la même douceur qu’une glace. J’ai trouvé ça assez sympathique : la lecture est à la hauteur de la célébrité de ses glaces.

D’un autre côté on rencontre Nick Cruickshank qui est un célèbre leader d’un groupe de rock anglais : les Bebonkers qui sont ultra connus à travers le monde. Il est déjanté, j’ai beaucoup aimé le dynamisme de ce personnage que j’ai trouvé assez bon au fil des pages. L’évolution qui le traverse est assez incroyable.

Ces deux personnes, aux caractères et aux vies bien différentes, n’ont aucune chance de voir leurs destins se croiser. C’est faux. Voici une histoire qui nous relate une relation assez incroyable qui se déroule très rapidement.

Milena vit avec Viviane, sa femme, qui voudrait un enfant. On voit tout au long du roman les réticences de Milena. Elle prend quand même son traitement mais beaucoup d’interrogations traversent l’esprit de Milena. Elle n’arrive pas a en parler à Viviane et donc la relation est quelque peu mise à mal. De son côté Nick se marie pour la troisième fois. Lui aussi a beaucoup de questions qui lui traversent la tête. Mais que faire ? A qui parler ? C’est vraiment une belle histoire qui se déroule sous nos yeux. C’est original en plus !

La merveille imparfaite est un roman qu’il faut lire ! En effet, c’est une petite pépite. J’ai vraiment beaucoup de chance d’avoir eu la chance de lire ce roman. Il est frais, doux, original. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, les relations sont belles bien qu’inattendues parfois. J’ai aimé les péripéties, les interrogations. C’est un roman parfait pour cet été les amis, il faut vraiment le lire. C’est vraiment exceptionnel.

Je n’ose pas trop vous donner de détails par peur d’en dire trop mais je ne peux que vous conseiller cette lecture !

Je ne pense jamais avoir lu de littérature italienne contemporaine. C’est vraiment une très belle découverte. Je ne connaissais absolument pas Andrea De Carlo mais honnêtement sa plume est très belle, douce et c’est un réel appel à la douceur, la bonne humeur. J’ai beaucoup aimé !

Je vous le conseille donc !

Ma note : 18/20

 

Publicités

18 réflexions sur “La merveille imparfaite – Andrea De Carlo

  1. non j’y crois pas, encore une maison que je ne connais pas !!!! Je te jure j’en apprends beaucoup avec toi ! en tout cas contente que tu ais passé un bon moment !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s