La première fois que j’ai été deux – Archibald Ploom

téléchargementRésumé : Nous sommes au début des années 2000, Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l’amour n’est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l’année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe… Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie. « La première fois que j’ai été deux » est un grand roman d’amour où les sentiments sont intimement liés au cours d’une Histoire qui vit l’Europe s’embraser avant de se reconstruire. Entre la Pologne de ses grands-parents, l’Allemagne d’un jeune soldat tombé en 1944 et l’Angleterre de Tom, Karen va découvrir qu’un premier amour peut influencer une vie entière « La première fois que j’ai été deux » est un roman profond et intimiste qui peint le passage de l’adolescence à l’âge adulte. On assiste au dévoilement du destin de deux familles emportées par l’Histoire. Archibald Ploom nous propose un récit voyageur et une fresque historique que la naissance d’un amour vient ponctuer comme un message d’espoir.

Résumé : Je remercie Archibald Ploom ainsi que son équipe pour l’envoi de ce beau service presse. En effet, dès le premier regard j’ai adoré la couverture de ce roman que je trouve fraîche, belle et poétique ! Tout était réuni pour que je passe un excellent moment.

On fait la rencontre de Karen, une jeune femme qui s’apprête à passer le baccalauréat. Elle est différente des autres, les jeunes de son âge l’ennui mais elle ne m’a pas du tout ennuyée. Je me suis bien retrouver dans ce personnage. Elle est discrète sans être complètement en marge de la société, elle a des amis. Elle est cynique sur les bords. J’ai vraiment beaucoup aimé ce que Karen dégage. Elle est intelligente, elle aime la (bonne) musique C’est assez appréciable !

Tout change quand elle rencontre Tom, un jeune britannique fraîchement débarquée de sa chère ville de Londres. Leurs vies se croisent d’une manière assez belle et douce. Avec Tom ; Karen apprend l’amour, la vie à deux et la dépendance qui ne fait que grossir entre deux êtres qui s’aiment vraiment.

La première fois que j’ai été deux est un appel à la douceur et à la jeunesse. On nous rappelle aussi que l’amour ne fait pas tout : en effet, on rencontre des turbulences, des accidents de la vie auxquels on ne s’attend pas du tout. J’ai été touché par cette histoire, la vie de Karen est loin d’être merveilleuse. La fin laisse présager le meilleur. J’aime penser que c’est ce qui va se passer.

La plume d’Archibald Ploom est pour moi parfaite pour ce roman. En effet, elle est fraîche, piquante et assez moderne.

L’histoire faire se croiser les temps modernes, actuels mais aussi le passé, les familles, on remonte le fil du temps jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Tom lui ouvre les yeux. J’ai beaucoup aimé voir le personnage de Karen s’épanouir comme une fleur. C’est assez beau à voir. Elle fait, petit à petit, confiance. Elle s’ouvre aux autres, au monde. C’est beau.

La première fois que j’ai été deux est un beau roman, qui plaira aux plus jeunes et qui séduira une bonne partie des plus vieux.

Ma note : 17/20

Publicités

14 réflexions sur “La première fois que j’ai été deux – Archibald Ploom

  1. Tu vois, j’ai relevé quelques bémols qui pour moi gênaient à la lecture : la forme était lourde, et cela a énormément réduit ma vitesse de lecture ! J’ai mis beaucoup de temps à lire ce roman mastoc à cause de la forme et non du fond… Mais je suis ravie de voir que tu as apprécié ta lecture mieux que moi 🙂

    • Oui je me souviens de ta lecture en demie teinte!
      Mais bon comme on le sait bien les goûts et les couleurs… Ça ne se discute pas. J’ai eu une lecture simple et fluide. Mais l’histoire n’est pas la même pour tout le monde. On n’est pas touché de la même manière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s