Résumé : Elle se nomme Elisabeth, princesse de sang, orpheline mais (petite fille de Louis XV et) sœur de Louis XVI. Recluse à la cour de Versailles, elle a le choix entre devenir religieuse ou s’éloigner de son pays en épousant un prince inconnu. Mais elle est brillante, avide de connaissances et tourmentée. Elle parvient à se faire respecter par son intelligence, sa foi, son attention aux autres et son mode de vie très loin des errances de Marie-Antoinette. Dans son domaine de Montreuil, elle reçoit les esprits les plus brillants du siècle et se fait aimer sous le nom de Madame Elisabeth.
Lui, François Dassy, originaire de Strasbourg, brillant médecin, est un passionné de sciences et de découvertes. Il accepte pour quitter les siens de devenir botaniste au service de Lemonnier, médecin du roi à Versailles.
Leur rencontre improbable dans la forêt de Fontainebleau fait surgir leur soif commune de progrès et de vie meilleure pour les sujets de Louis XVI. Une meilleure alimentation, la découverte de la contagion, les premières vaccinations, les espèces botaniques venues de loin nourrissent leur amour secret. Mais l’évidence de leur sentiment surmontera-t-elle l’interdit de leur relation ? Et si la révolution qui menace l’ordre établi et qui les empêche d’être ensemble devenait leur alliée ?
Mais Elisabeth saura-t-elle suivre les idées nouvelles qui bouleversent la France ? Et mettre en danger son frère ? Ce frère qu’elle chérit et dont elle est devenue la confidente devant les difficultés de son règne. Et Dassy qui est-il vraiment ? Un homme de valeur ? Un imposteur ? Louis XVI, soucieux de tolérance pour son peuple saura-t-il l’être pour sa sœur aimée ? Juin 1789, les évènements obligent après quatre ans de clandestinité Elisabeth et Dassy à choisir entre amour et loyauté.
Mon avis : Je remercie chaleureusement une nouvelle fois Gilles Paris ainsi que son équipe, surtout Jules qui est un stagiaire merveilleux ! Un grand merci à vous tous pour votre confiance et votre amabilité qui fait chaud au cœur.
J’ai choisi ce roman parce que je suis une folle d’histoire mais surtout de la période de la royauté. Assez habituée à la période de Louis XIV, c’est avec avidité et curiosité que je me suis lancée dans la période du règne de Louis XVI.
Ici, point de vue original puisque l’on quitte la Cour de Versailles ainsi que les vices et plaisirs du palais pour retrouver la sœur de Louis XVI qui est bien loin de l’extravagance de la cour mais surtout loin de l’extravagance de sa belle sœur, Marie-Antoinette.
J’ai beaucoup aimé découvrir la vie d’Elisabeth, sœur du roi, qui se montre être une femme incroyable et qui ne méritait pas de finir comme son frère. J’ai trouvé ça quelque peu triste.
Cependant, je trouve que l’auteure mène avec brio sa barque dans ce roman biographique. En effet, l’auteure nous indique à la fin du roman que les faits sur Elisabeth sont relatés dans des documents historiques mais qu’elle a romancé la vie de Dassy.
Elisabeth est un personnage haut en couleurs : elle est très curieuse, belle et intelligente. J’ai trouvé adorable la relation qu’elle entretient avec son grand-père (Louis XV) basée sur l’amitié et l’amour familial ainsi que sur l’amour de la vie et la curiosité des choses. C’est vraiment une très belle relation.
Elisabeth se montera être une jeune femme épanouie, avide de connaissances dans tous les domaines. C’est vraiment très beau à lire. D’un naturel assez doux, la relation qu’elle entretient avec Dassy, ce jeune docteur qui s’avère lui aussi un puits de connaissance.
La relation amoureuse s’installe doucement mais surement, c’est un bel épanouissement à lire.
L’auteure est facilement parvenue à me convaincre avec une plume magnifique, on est transporté dans l’univers de Louis XVI bien qu’en décalage par rapport au faste de l’époque. J’ai trouvé la relation Elisabeth/Dassy merveilleuse.
Ma note : 17/20
J’ai tellement envie lire ce livre ! Encore une belle chronique qui me donne envie de craquer 😝
Ahhh. J en suis ravie. Désolée de te tenter mais c’est chouette de lire ce genre de commentaire 😁
Je te comprends ! J’adore ça aussi haha 🤓
Muhahah. En tout cas j’ai noté ton blog sur un p’tit papier. J’irai y faire un tour régulièrement il est top 🙂
Merci beaucoup, je te retrouve le compliment ! J’ai fait de même 😋
La période m’intéresse beaucoup, je me le note direct ! Je ne l’avais pas du tout vu passer en plus, alors qu’il m’aurait intéressé immédiatement, sans même en lire un avis.
Ah oui? Je suis ravie de l’apprendre, je me sens moins seule! 🙂
c’est vrai que c’est une période et un sujet intéressant !
Je suis complètement d’accord
Je suis désolée mais la première de couverture ne m’attire pas plus que ça… Je sais bien qu’il ne faut pas juger un livre à son habit, c’est pour cela que même après lecture de ton avis, je pense passer mon chemin…
Je comprends bien. C’est un genre particulier hein 😉
Puis des fois les couvertures ne sont pas plaisantes 🙂
Je ne suis pas trop sûre que ce livre soit pour moi, mais contente que tu ai aimé ! 🙂
J’en suis ravie aussi 🙂
Je comprends bien que ça ne plaise pas à tout le monde
Je ne lis pas beaucoup de romans historiques (j’en ai dans ma PAL qui attendent depuis des lustres) mais celui-ci semble pas mal. J’aimerais découvrir la vie d’Elisabeth, sœur de Louis XVI que je ne connais que par les lectures jeunesse de ma fille « Elisabeth, Princesse à Versailles » d’Annie Jay.
Ah Annie Jay est une belle référence pour les enfants. Je garde un merveilleux souvenir de « Complot a Versailles »
Tu vas apprécier ta lecture en tout cas
Je suis vraiment désolée ma belle, mais ce n’est absolument pas mon truc, je pourrais même dire que j’en suis allergique lol
Mdr. C’est pas grave hein. C’est un genre assez précis. Soit ça passe soit ça casse lol ! 🙂
Je ne suis pas fan des romans historiques du coup je passe mon tour pour celui là
Je comprends, c’est un genre bien particulier ^^
Intéressant d’avoir le point de vue d’un personnage un peu extérieur sans l’être tout à fait.
Exactement ! C’est vraiment in travail de recherche incroyable et très fourni 🙂