Confidences d’une fleur bleue – Sabine Ricote

image_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_1492Résumé : Anaïs cherche l’Amour avec un grand A. Entourée de ses animaux perspicaces et de son amie Sophie, elle multiplie les rencontres et brosse sans retenue les portraits de ses soupirants. D’aventures cocasses en rendez-vous désastreux, Anaïs étudie les comportements masculins et s’interroge sur les raisons de son célibat. Parfois désabusée, elle se ressaisit en évoquant avec humour ses souvenirs d’enfance et pose un regard amusé et décalé sur des confidences bourrées d’autodérision. Son côté fleur bleue affleure et elle sait se laisser guider vers le meilleur.

Mon avis : Je remercie chaleureusement Sabine pour l’envoi de son roman. C’est toujours un grand plaisir pour moi de recevoir des mails d’auteur qui s’intéressent à mon travail. Merci beaucoup Sabine !

J’ai pu découvrir « Confidences d’une fleur bleue » qui est une chick lit très sympathique. Elle se lit très rapidement, c’est frais et bourré d’humour. C’est exactement ce que l’on attend de ce genre. Je vous accorde que la couverture de ce roman peut-être trompeuse, elle n’a pas du tout l’air d’être liée au genre « chick-lit » et pourtant… Comme je vous le dis souvent : « l’habit ne fait pas le moine. » C’est très surprenant.

Nous faisons la connaissance d’Anaïs qui est une jeune femme très sympathique, fleuriste, tout lui réussit sauf l’amour. Effectivement, elle n’arrive pas à trouver la personne qui lui fera battre son petit cœur avec vigueur. Elle a ses animaux qu’elle chérit incroyablement, ils font partie à part entière de sa vie, elle les aime plus que tout et eux l’aiment de la même manière en retour.

Grâce à Anaïs, on fait aussi la connaissance de Sophie, sa meilleure amie, complètement déjantée. J’ai beaucoup apprécié ce couple d’amies qui se complètent très bien. Même si elles s’opposent dans leurs caractères, l’aspect complémentaire de ces filles m’a beaucoup plu. C’est une relation de confiance, d’amour et de loyauté.

Sabine nous propose de suivre les péripéties amoureuses des deux filles. J’ai passé un agréable moment bercé de sourire et de pouffements de filles. J’ai vraiment apprécié ma lecture. J’ai su facilement m’attacher aux personnages et aux situations proposées. C’était vraiment sympathique.

Les personnages masculins qui pullulent dans le roman sont tous très sympathiques. En effet, l’auteure nous propose un panel divers et varié de gros cons en tout genre. J’ai beaucoup rigolé grâce au speed dating ou encore l’ouvrier devant sa boutique qui lui fait vivre la misère parce qu’Anaïs l’a refoulé. J’ai vraiment passé un bon moment en découvrant tous les hommes que les filles rencontrent. Ce sont, pour la plupart, des stéréotypes mais l’auteure parvient à exploiter les images qu’ils dégagent de manière intelligente et surprenante.

La naïveté des filles est touchante. Elles veulent tellement trouver l’amour qu’elles tentent leurs chances par n’importe quel moyen. Ca m’a beaucoup fait rire. Mais au final, rien ne vaut une réelle rencontre, par hasard, au coin d’une rue, selon moi ! C’est vraiment un petit roman fort agréable qui en ravira plus d’une.

La plume de l’auteure est parfaite pour le genre comme je vous le disais plus haut. Je suis vraiment surprise parce qu’au titre, je pensais lire une romance et non une chick lit. C’était vraiment ce dont j’avais besoin en cette période de l’année. « Confidences d’une fleur bleue » est un livre très agréable, je ne peux que vous le conseiller les filles.

En bref : Je ne peux que vous le conseiller. C’est ce que l’on appelle une chick lit efficace. C’est une lecture fraîche, courte et très agréable. C’est le genre de lecture que l’on peut lire tranquillement sur son transat à la piscine ou sur la plage.

Ma note : 15/20

Publicités

14 réflexions sur “Confidences d’une fleur bleue – Sabine Ricote

  1. C’est vrai que la couverture n’est pas forcément de celle sur laquelle on se retournerait (blanc comme ça, je me serais dit c’est un classique). Une lecture qui à l’air fraîche

    • Oui! Honnêtement je trouve ça dommage pour la couverture. C’est une Chick lit très sympathique et on est assez refroidit par la couverture un peu austère a mon goût ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s