Résumé : Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?
Mon avis : Je remercie Joël de Taurnada Éditions pour sa gentillesse. En effet, il m’a gentiment demandé si je pouvais lire le roman « La maison bleu horizon » de Jean Marc Dhainaut. De plus, je suis ravie de connaitre une nouvelle maison d’édition.
On fait la rencontre d’Alan Lambin, un détective ou enquêteur spécialisé dans les enquêtes paranormales. Dès qu’il y a une présence, des choses paranormales qui se passent, Alain propose ses services pour aider la présence à partir en paix. En parlant de paix, elle n’est plus d’actualité dans une belle maison bourgeoise dans la région de la Somme. Effectivement, la famille Annereaux se trouve bien embêtée depuis quelques temps.
En effet, Hélène, la mère de famille, Peggy et Thomas, les enfants ainsi que Mélanie, la domestique de la maison, entendent des bruits, des cris, des claquements de portes, des cris ainsi que des présences au sein de leur nouvelle maison depuis le départ pour un stage du père de famille dont ils n’arrivent pas à avoir de nouvelles. Alain trouve cette histoire assez intéressante et pour calmer les angoisses de la famille, il décide de quitter sa région pour aller les apaiser.
On est propulsé dans une ambiance de folie. J’ai beaucoup apprécié ce que j’ai lu. Honnêtement, je suis toujours un peu craintive avec les romans qui mêle le fantastique et le paranormal/l’horreur. J’ai toujours peur d’avoir peur (je déteste ça hahaha). Ici, l’ambiance est excellente : il y a ce qu’il faut pour que l’on ait envie de suivre cette histoire avec avidité. Ce n’est ni trop lourd ni trop peu. On est en huit clos dans cette maison avec une famille qui ne sait plus quoi penser.
Le petit Thomas est un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Il est jeune, il a peur et veut rester le plus possible avec sa maman pour qu’elle le rassure. J’ai trouvé qu’il apportait une touche de douceur à cette atmosphère saturée de paranormal et très tendue.
Peggy, la plus grande des enfants, voit Alain comme un escroc. Elle est en pleine crise d’adolescence et est assez compliquée à gérer. C’est excellent. J’aime beaucoup ce personnage qui crache tous les stéréotypes que l’on peut avoir des enquêteurs paranormaux au visage de la personne visée. Elle ne manque pas d’humour et de cynisme, j’ai beaucoup apprécié ce personnage.
Alain mène l’enquête et se retrouve face à des secrets de familles qui remontent bien des décennies avant l’installation de la famille Annereaux. On est propulsé avec Alain dans un univers historique que l’on connait tous la guerre. J’ai trouvé ce côté de l’histoire très prenant.
L’auteur parvient à mêler le côté historique au côté fantastique avec brio. C’est vraiment très prenant. La touche de paranormal est très intéressante et apporte beaucoup à ce roman que j’ai dévoré. L’intrigue proposée est très alléchante.
J’ai de la chance d’avoir eu que de bons romans dans ce genre entre les mains. C’est parfait pour débuter et délicieux pour les lecteurs qui ont une bonne connaissance de ce genre.
Ma note : 18/20
Purée!! Dire que j’ai vu plusieurs fois cette couverture et que je n’avais jamais lu le résumé!!! Bon ben , il me le faut maintenant! Il me le faut, il me le faut, il me le faut…!!! 😀
Mdr !!!!
Je pense qu’effectivement tu aimerais bien l’avoir 😀
Il est chouette
J’ai vu de nombreux avis positifs sur ce roman et tu vois, le côté fantastique pourrait justement me faire aimer l’historique !
Ah oui carrément ! Je suis certaine que tu aimerais 🙂
Ravie de voir une autre lectrice conquise par cette lecture.
Merci Erine 🙂
Encore un roman de chez Taurnada qui a l’air excellent.
Exactement. Je ne l’aurais pas mieux dit !
Je l’ai fini cette semaine également, et j’ai beaucoup aimé l’ambiance aussi. Les alternances passé-présent étaient très chouettes également, et même si le fin mot de l’histoire ne m’a pas vraiment surprise, j’ai trouvé que c’était bien amené. Par contre, j’ai eu un peu de mal avec le style de l’auteur, et ça façon de teaser le lecteur avec ses « mais, ça, il ne le savait pas encore », etc.
Ah oui c’est vrai que ça pourrait un peu ennuyant pour certains lecteurs.
Mais heureuse de voir que tu as passé un super moment malgré quelques fausses notes 🙂
Comme tu le sais, ce n’est pas ma came mais je suis ravie de voir que tu as passé un bon moment livresque ma Pauline ❤
Merci ma Dilshad ❤
C’est le genre de bouquin qui m’empêcherait de dormir lol ! dès qu’il est question d’esprit, ça me file les chocottes !
Ah oui ! C’est sur mais c’est tellement chouette comme roman 🙂