Carla – Tome 1 – Sylvie Grignon

156e690e195a94Résumé : « C’est étrange comme avec l’âge, les souvenirs prennent une grande importance. Notre cerveau semble se démener à faire un grand tri, jetant une partie de nos histoires usées, n’en gardant que d’autres parfois bien embellies. Au final, notre vécu ne nous appartient pas vraiment, nous préférons le conserver par commodité. Il suffit qu’un tout petit événement se mette en travers de notre destinée pour que nous replongions dans notre vrai passé. Étrangement, certains souvenirs restent tenaces, refusant de s’effacer : comme si des instants de fort bonheur ou de grande souffrance les avaient gravés dans ma chair à jamais. Comment survivre à l’invivable, à l’innommable ? » De l’année 1999 à l’année 2078, Carla nous plonge dans les méandres de sa vie. Une existence où le passé devient présent, où le bonheur l’emporte sur la douleur, où la vie gagne sur la mort.

Mon avis : Dans un premier temps, je tenais à remercier Sylvie Grignon pour l’envoi de son roman ainsi que pour sa patience et sa gentillesse à mon égard.

Dans un second temps, je vous avoue que j’ai complètement craqué pour la couverture que je trouve très belle et poétique. C’est complètement le genre de couverture qui me plait.

J’ai découvert un univers qui m’a beaucoup plu. Je suis ravie de me dire qu’il y a encore deux tomes dans ma Kindle qui n’attendent que mes petits yeux pour les dévorer.

On est en 2078. En effet, nous sommes dans notre futur, sur une Terre qui a bien changé. Tout est ravagé et il ne reste plus qu’à Carla son petit-fils et ses souvenirs. C’est une Carla âgée et hospitalisée que nous retrouvons. C’est avec peur et crainte par moment mais aussi avec délices qu’elle replonge dans des cartons qui lui rappellent beaucoup de bons et de mauvais souvenirs.

L’intrigue du roman est donc lancée : on retrace, à travers les souvenirs de Carla, sa vie.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, découvrir la vie de Carla à des âges biens différents. J’ai trouvé l’idée assez sympathique en effet.

C’est très intime, à travers ses mots, Carla nous livre ses plus grandes craintes, peurs mais aussi ses plus grands bonheurs, ses joies. On suit parfaitement la vie de cette femme à travers des souvenirs sans laisser les mauvais de côtés. On se rend compte quand même que la vie de Carla n’est pas toute rose, dès son enfance, elle est blessée et en souffrance. Elle essaye tant bien que mal de se sortir de cette tristesse mais ce n’est pas chose facile.

On retrouve aussi les rares amis de Carla, sans oublier ses conquêtes d’un soir ou de quelques temps ainsi que son mari. Là encore, la vie amoureuse de Carla n’est pas un long fleuve tranquille, il y a des hauts mais beaucoup de bas. J’ai vraiment hâte de voir ce que l’auteure va nous proposer par la suite.

On est vite pris dans la spirale de la vie de Carla. En effet, l’auteure parvient, grâce à sa plume, à nous propulser dans un monde futur plus ou moins proche du notre. Grâce à ses souvenirs, on est quand même, à certains moments, dans nos années. C’est assez drôle, j’ai été un peu surprise au début du roman mais je m’y suis vite fait.

Le personnage de Carla est surprenant. Elle passe par de nombreuses émotions qu’elle nous véhicule à merveille. Ce qui nous donne envie d’en savoir plus sur son histoire.

Ma note : 16/20

 

Publicités

14 réflexions sur “Carla – Tome 1 – Sylvie Grignon

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi, cette couverture est magnifique ! L’histoire à l’air très sympa aussi 😉 Merci pour ton avis, je ne connaissais pas du tout ce roman !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s