L’objet de mon affection – Louis Lucas

téléchargement (3)Résumé : La vie est un parcours semé d’embûches, un chemin de croix qu’il est préférable d’emprunter à deux. Certains attendent l’amour pour se lancer, d’autres ne le font pas, par peur de la solitude, par résignation ou parfois parce que le destin en a décidé autrement.

Mon avis : Je tiens à dire un grand merci à Louis Lucas, l’auteur, pour m’avoir permis de lire son roman. En effet, ce service presse est tout à fait étonnant.

J’apprécie toujours les échanges que j’ai avec Louis, en effet, en plus d’avoir écrit un bon roman, on se rend très vite compte qu’il est intéressant et très cultivé. C’est vraiment très agréable.

J’ai beaucoup aimé la délicatesse, la poésie et la subtilité qui se dégage de ce roman. Il se lit très rapidement parce qu’il n’est pas très épais mais cette impression de « trop peu » est rapidement équilibrée par la beauté de la plume.

On fait la rencontre de Léo, dans un train en provenance de Rouen et en direction de Paris. Jeune homme très discret, il beaucoup de temps le nez dans les romans ou à observer les gens dans le train. Il se perd dans les contemplations des gens, des paysages. Doux et rêveur, il est un jeune homme très intéressant. On dirait qu’il sort tout droit d’un roman du XIXème siècle tant il aspire aux mêmes qualités que les hommes de ce dit siècle. C’est une belle sensibilité masculine qui peut, par moment, cruellement manquer dans les romans modernes. Ici, on est servi avec Léo.

Lors d’un trajet en train, Léo fait la rencontre d’Olivia, une jeune femme très belle, sensible et elle aussi très intelligente.

J’ai beaucoup apprécié la fragilité et la douceur qui se sont émanées de cette rencontre aussi hasardeuse fut-elle dans ce train. J’adore la poésie des mots de l’auteur. C’est vraiment un beau livre.

Léo n’a pas envie de quitter Olivia, ni ce train qui lui a permis de découvrir une femme exceptionnelle. Cependant, s’il vient sur Paris c’est pour être avec son amie Julia. Tout oppose ces jeunes personnes. C’est vraiment un couple étrange où l’on dirait que tout est fait mécaniquement et que Léo est avec Julia pour ne pas être seul. J’ai trouvé ce couple déstabilisant et désarmant.

Léo rejoint Julia sans grande conviction, par habitude. On suit leur routine sans amour de sa part. L’aveuglement de Julia sur les sentiments de Léo à son égard est alarmant. Comment fait-elle pour ne pas se rendre compte de ça ? Personnellement, je pense que je m’en serai rendu compte.

Léo retrouve Olivia a quelques reprises, il apprend à la connaître, à l’apprivoiser et j’ai adoré ce petit couple qui commençait à prendre de l’ampleur mais en gardant un côté très mystérieux. On a l’impression qu’Olivia échappe constamment à l’emprise de Léo. En effet, elle disparaît, garde le silence puis revient. S’en est déroutant à certains moments. Cependant, j’étais un peu mal pour Julia jusqu’à ce que l’intrigue atteigne un point culminant et que toute la culpabilité s’est envolée en un rien de temps.

La fin du roman est assez surprenante. J’ai été surprise au début puis… Après mure réflexion, je me suis rendue compte que cette fin était aussi belle que le reste du roman. Poétique et surprenante. J’invite chaque lecteur à se perdre dans les mots de Louis Lucas. La plume de Louis Lucas est très prenante, belle et hyper poétique. On passe vraiment un excellent moment avec ce petit roman très chouette.

Ma note : 18/20

16 réflexions sur “L’objet de mon affection – Louis Lucas

  1. Oh, tu me donnes très envie. Je suis une amoureuse de la beauté des mots. Ce roman me plaît pas mal du coup.

  2. Cet article donne envie de lire ce roman. mon intrigue se porte également sur la plume de cet auteur. bonne continuation et merci.

Laisser un commentaire

