L’appel – Tome 1 : l’appel des éléments – Stéphane Melin

téléchargement (4)Résumé : « La prophétie te réclame, tu ne peux t’y soustraire ». Cette mystérieuse phrase va bouleverser la vie paisible du jeune Abel. Il devra quitter les siens pour parcourir des contrées inconnues, à la recherche de mystérieux compagnons qui le seconderont pour repousser la menace qui pèse sur sa Province et le reste du monde. Une lutte de chaque instant, un danger permanent, mais aussi l’amitié et l’amour, tant de choses que notre jeune héros va découvrir. Mais parviendront-ils à leur fin ? Quels sacrifices devront-ils faire pour mener à bien la mission qui leur a été confiée ?

Mon avis : Je remercie Stéphane Melin pur l’envoi de son roman en Service Presse. En effet, j’ai pris un plaisir certain à me plonger dans l’univers que l’auteur nous propose. C’est une belle aventure que je conseille à tous les fans de fantasy.

J’ai trouvé la couverture à mon goût dès que j’ai posé les yeux dessus, en effet, elle dégage un certain mystère et une bonne grosse dose d’aventures, de quêtes. Bref, c’est un roman qui allait me plaire, j’en étais certaine.

Je suis heureuse de vous dire que je ne me suis pas trompée. On part à l’aventure avec Abel, un jeune homme qui a une vie tranquille et qui se voit affublé d’une prophétie qui lui dit qu’il est l’élu, que lui seul peut sortir son monde de la torpeur.

Le premier tome de la saga « l’Appel » est pour moi, sous le signe de la quête mais on y trouve aussi une forte notion d’amitié. En effet, des liens se tissent rapidement et nous prouvent à plusieurs moments que certains liens sont indéfectibles et forts. Les quatre amis d’Abel, qu’il cherche pour suivre la prophétie, sont loyaux et fidèles. Vous savez que c’est une notion que j’aime retrouver dans les romans dans lesquels je me plonge. C’est vraiment un des points forts du roman selon moi.

J’ai beaucoup apprécié le personnage principal, Abel qui dégage des qualités que j’affectionne particulièrement chez mes personnages. Il est patient, intelligent, calme. Il a vraiment les qualités nécessaires pour aller loin. Il avoue facilement ses faiblesses dans le sens où il sait très bien qu’il ne pourra pas y arriver seul. Les péripéties qui l’attend sont dures et éprouvantes. C’est pour cette raison que les personnages secondaires sont assez importants, en effet, ils ont un rôle définis et ne font pas « potiche » dans le roman. C’est très appréciable.

La loyauté est vraiment aussi une notion assez incroyable dans ce roman puisque les cinq amis sont prêts à tout pour parvenir à déjouer le mal qui plane sur leur pays et à libérer ses habitants du mal qui les ronge !

L’univers que nous propose Stéphane Melin est assez original et intrigant. Je pense que j’ai rarement vu un univers inventé de toutes pièces aussi abouti. C’est vraiment très agréable à lire.

L’intrigue est bonne, je pense qu’elle a des choses en plus que certaines que j’ai déjà pu lire. En effet, même si la base de l’intrigue est « banale » ou encore « déjà vue », on se rend vite compte du talent de Stéphane Melin lorsqu’il s’agit d’ajouter des détails, des péripéties et des choses très intéressantes pour en faire une intrigue originale qui nous berce dans ce monde incroyable.

J’ai beaucoup apprécié la plume et l’imagination de l’auteur. En effet, on est rapidement propulsé dans un univers merveilleux, qui nous donne envie de suivre Abel et ses amis dans leur aventure et de savoir comme va se terminer cette histoire de prophétie. La plume de l’auteur est très belle, elle se prête particulièrement bien au jeu du genre « fantasy » puisqu’en effet, on est happé par l’histoire, les personnages et l’intrigue très rapidement.

Personnellement, j’ai avalé ce roman en une journée (bon, j’ai quand même une pause pour m’alimenter) mais j’ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome qui promet de nombreuses surprises pour la suite de l’aventure. Vivement le tome 2 !

Je terminerai en disant que j’ai rarement lu de si bon roman fanstay français. Depuis la saga « les hauts conteurs », je ne me suis pas perdue cœur et âme dans un roman pareil.

Ma note : 18/20

 

14 réflexions sur “L’appel – Tome 1 : l’appel des éléments – Stéphane Melin

  1. C’est la couverture du bouquin qui m’a attiré vers ta chronique. Et j’ai maintenant un livre de plus dans ma WL 😉 C’est totalement mon style et tu m’as vraiment convaincu !

  2. Je ne connaissais pas du tout, et tu me donnes tellement envie de le découvrir, j’adore le résumé et la couverture. Ton avis le rend super tentant ^^

Laisser un commentaire

