La fiancée du Viking – Anaé Lambre

Anaé-La-Fiancée-du-VikingRésumé : Neustrie, 911. Le destin de Mathilde est tout tracé : dans quelques semaines, elle devra épouser l’ennuyeux comte de Senlis. Mais alors qu’elle tente d’échapper à cette funeste union, elle ne se doute pas encore que sa vie sera bouleversée par l’arrivée des Vikings. Bien décidés à s’emparer de toute la vallée de la Seine, ceux-ci massacrent le père de Mathilde, comte de Bayeux, chargé de défendre la Neustrie contre les envahisseurs. À leur tête, l’ambitieux Rollon enlève la jeune femme dont le caractère impétueux ne tarde pas à lui poser problème. Alors qu’il tente de se débarrasser d’elle, son frère, Ragnar, la réclame comme esclave. Si Mathilde s’est juré de venger les siens, elle n’en est pas moins captivée par ce geôlier si étrange dont la beauté fascinante cache un tempérament qui la terrifie mais l’attire irrémédiablement…

Mon avis : Je remercie chaleureusement Sylvie pour son travail incroyable auprès de tous les blogueurs partenaires.

Quand j’ai vu « la Fiancée du Viking » en service presse, je me suis jetée dessus : la couverture me plait énormément. En effet, je la trouve douce et forte à la fois, le personnage féminin semble plein de courage et déterminée à parvenir à son but. Cela plus le fait que ce soit une romance historique, il ne m’en fallait pas beaucoup plus pour que je me laisse aller et craque sur ce roman.

Je lis beaucoup de romances historiques comme vous avez pu le constater mais c’est une première pour moi de faire la lecture d’une romance historique avec des Vikings sur ma route ! C’était donc pour moi une nouveauté livresque que j’ai pris plaisir à découvrir. Moi qui suis habituée aux princesses du 18ème et 19ème siècle et à la bourgeoisie … Ici, c’est un peu plus bourru et plein de muscles. C’était assez sympathique à lire.

Nous faisons la rencontre de Mathilde de Bayeux, fille de comte. Illustre famille connue dans de nombreuses contrées, elle voit son père massacré et sa sœur et elle-même captives de ses envahisseurs Vikings.

Nous nous situons en 911 en Neustrie. C’est assez captivant puisque c’est une période que je ne connais pas, je me suis donc facilement laisser prendre dans les descriptions des paysages et des décors décrits dans cette histoire. C’est un univers assez prenant.

V2

Mathilde est un personnage qui dégage beaucoup d’émotion et qui nous véhiculent de multiples impressions. Elle se montre brave et courageuse ainsi que douce par moment mais ayant un caractère de feu. Mathilde ne se laisse ni marcher sur les pieds ni impressionnée par Rollon et Ragnar, deux frères, à la tête de ce groupement de vikings.

J’ai beaucoup apprécié les péripéties multiples que vit et subit Mathilde. En effet, elle n’oublie pas d’où elle vient mais j’ai beaucoup apprécié le moment pivot où l’on se rend compte que malgré le fait qu’elle soit esclave de Ragnar, elle commence à le voir sur un nouveau jour que celui de son tortionnaire personnel. Ce basculement est assez significatif en effet.

J’ai trouvé les personnages épatants et le fossé entre la culture et la tradition des vikings et celles de Mathilde est impressionnant. C’est vraiment improbable que Mathilde et Ragnar se rencontrent dans d’autres circonstances. Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas de charme dans la manière de vivre des Vikings mais c’est vrai que l’effet peau de bête et biscottos ne plait pas à tout le monde.

Je vous conseille vivement cette romance historique sous le signe de l’originalité avec des personnages haut en couleur. J’ai été curieuse jusqu’à la fin de mon roman. C’est assez palpitant.

La plume d’Anaé est très belle et percutante. En effet, l’histoire qui se déroule sous nos yeux est assez palpitante. Les mots sont doux et forts à la fois. C’est une très belle expérience et j’aimerai beaucoup avoir un nouveau roman de cette auteure entre mes mains.

Ma note : 17/20

14 réflexions sur “La fiancée du Viking – Anaé Lambre

  1. J’avoue que ce n’est pas trop mon style de livre, la romance… Mais ta chronique pourrait bien me laisser tenter ! Je garde dans un coin de ma tête, au cas où l’envie de lire de la romance viendrait 😉

  2. J’aimerais beaucoup le lire, j’adore l’histoire, la romance ne me gêne pas dans les romans historiques, on parle de Vikings et notamment de Rollon… Bref, il a tout pour me plaire, merci pour cette découverte 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s