Le fil d’argent – Rebecca Greenberg

téléchargement (4)Résumé : Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça. Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ? Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés. Et si rien n’était dû au hasard ?

Mon avis : Je remercie beaucoup Rebecca Greenberg pour l’envoi de son roman en service presse. Je suis ravie d’avoir eu la chance d’avoir découvert cette sublime couverture en avant première. De plus, je suis ravie de voir l’engouement des lecteurs au sujet de ce roman qui se révèle être très surprenant. Je suis vraiment très heureuse pour toi Rebecca ! Je t’assure que ton roman en vaut la peine.

La couverture est très belle. J’aime beaucoup ce qu’elle est. Je la trouve attirante et très poétique. En effet, c’est vraiment beau parce qu’elle dégage beaucoup de choses liées intimement à l’œuvre.

La particularité de ce roman est que l’on suit deux histoires diamétralement opposées : une lors de la seconde guerre mondiale en France où l’on fait la rencontre de Simon (1940) et l’autre dans le monde moderne aux états unis (2011) où l’on fait la connaissance de Tom. Pendant quelques chapitres, je me suis demandée comment l’auteure allait parvenir à réunir ses histoires et quel lien va unir ces deux histoires qui semblent être très différentes et indépendantes.

J’ai trouvé les deux périodes évoquées très intéressantes bien que très différentes toutes les deux.

  • La première fait référence au passé, à la guerre, à l’occupation et à une période française très dure. C’est vraiment une belle histoire que l’on nous narre ici. J’ai beaucoup apprécié plonger dans cette période de l’histoire que je connais très bien grâce à des témoignages de ma famille. J’ai donc été très sensible à cette partie du roman. Simon est un personnage fort et courageux. Son seul problème est d’être juif lors de cette guerre. Il va risquer sa vie pour sa famille et pour survivre. J’ai trouvé ce  personnage très fort.
  • La deuxième fait référence à la modernité. Tom est un journaliste qui cherche les informations. En effet, il donne au roman un petit côté policier avec une touche de fantastique que j’ai beaucoup apprécié.

Je n’ai pas d’autres mots que « chapeau bas l’artiste » pour avoir relié ces deux histoires d’une manière aussi habile et surprenante ! J’ai vraiment lu ses pages avec avidité tellement j’ai adoré le concept ! C’est vraiment une très belle idée qui rend l’histoire encore plus forte. En effet, le message qui me reste après cette lecture c’est de ne pas oublié le passé, ce que certains d’entre nous ont pu vivre. Ne jamais oublier le passé parce que le présent est intimement lié à ce dernier.

La plume de l’auteure est très belle. Elle nous fait voyager géographiquement et temporellement sans problème. On se balade entre les périodes, les continents de manière agréable. Les mots de Rebecca Greenberg sont vraiment beaux et pleins de poésie : à l’image de son roman !

Je trouve que la touche fantastique est vraiment excellente ! Elle parvient à s’effacer et à nous faire croire que l’on évolue dans notre monde moderne alors que ce n’est pas le cas, j’ai trouvé cela fascinant.

Ma note : 18/20

 

 

12 réflexions sur “Le fil d’argent – Rebecca Greenberg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s