Résumé : 1246. Gossuin de Metz compose Image du monde, une encyclopédie illustrée qui obtient un formidable retentissement. 1921. H. P. Lovecraft évoque cet ouvrage maudit dans « La Cité sans nom ». Au début du 20ème siècle, un étudiant suisse rédige une thèse sur ce manuscrit, tandis que ses amis font de même à propos d’autres grimoires étranges. Mais quelque chose va les empêcher de parvenir à leurs fins. Pour quelle raison ? Que contiennent ces oeuvres qui ne doivent pas être divulgué ? Et quel est le lien entre cet étudiant et Lovecraft ?
Mon avis : Je remercie grandement les éditions Nutty Sheep qui m’ont encore fait confiance en m’envoyant ce service presse plein de promesse.
En effet, le résumé me tentait beaucoup, j’avais très envie de me plonger dans cet univers. En effet, j’aime beaucoup – comme vous le savez certainement- les romans qui mettent en place des secrets qui traversent les années, les siècles même ! J’avais vraiment hâte de me plonger dans ma lecture.
Je vous avoue que j’ai bien aimé ma lecture mais qu’elle aurait pu être mieux dans le sens que je l’ai trouvé trop courte… Le fond est excellent, la forme aussi cependant, je pense que ce genre de romans, il faut des détails et des descriptions qui expliquent. C’est le seul reproche que j’ai à faire à ce roman. En effet, le manque de profondeur dans les détails m’a beaucoup manqué mais j’ai trouvé l’idée vraiment très agréable.
On fait la connaissance d’un étudiant qui veut boucler sa thèse sur un manuscrit particulier. J’ai beaucoup apprécié ce personnage principal parce que justement, on a l’impression qu’il n’est pas seul. Je veux dire par là, qu’ils sont un petit groupe d’étudiants qui sont devenus amis à se pencher chacun sur des manuscrits mystérieux et poussiéreux. Chacun voulant se plonger dans des univers différents, ils se séparent pour pouvoir être plus efficace. Leurs recherches ne leur permettent pas de rester dans le même coin géographique et s’éparpillent donc dans toute l’Europe. J’ai trouvé cette quête d’informations au sujet de ces mystérieux grimoires très intéressante. Elle nous mène dans des recherches incroyables que j’ai beaucoup apprécié suivre.
On ne peut que tirer notre chapeau à l’auteur qui a du faire un travail monstrueux pour pouvoir faire un roman sur ce manuscrit qui est malheureusement encore trop inconnu. C’est un manuscrit intéressant et intrigant qui met des personnages incroyables en place.
Ce qui est particulièrement intéressant, en dehors du manuscrit, dans ce court roman, c’est l’atmosphère qui se dégage des mots de l’auteur. En effet, on est écrasé par quelque chose qui va arriver sans que l’on ai la chance de pouvoir mettre tout de suite la main dessus. On ne sait pas comment faire pour s’en dépêtrer.
C’est une ambiance vraiment dense, qui nous pèse mais qui est tout à fait propice aux mots qui galopent sous nos yeux.
Les mots de l’auteur sont saisissants, je vous assure que c’est magique, on se cale dans notre lecture et on en sort une fois la lecture terminée, vous ne pouvez pas vous arrêter. C’est vraiment très prenant. L’auteur parvient à nous happer dans son univers. C’est vraiment exaltant. Je suis heureuse d’avoir choisi ce Service Presse.
Comme je vous le disais, je n’ai à reprocher à ce roman que sa longueur, on veut en savoir plus. Il y a une certaine avidité de connaissance qui s’est emparée de moi… J’aurais tellement voulu en savoir plus parce que, selon moi, il y a des choses qui gagneraient à être développées mais ce n’est pas grave, en rien cela n’a gâché ma découverte de ce texte.
Je vous le conseille vraiment si vous voulez passer un moment mystérieux et très prenant.
Ma note : 16/20
J’aime beaucoup cet auteur, du coup ce roman m’intrigue !
J’en suis ravie. Il est vraiment pas mal du tout 🙂
Pourquoi pas, je t’avoue que je me tate
Je comprends mais au pire ce n’est pas bien gros. 😉
Non, ce n’est ps ma tasse de thé. Je passe.
D’accord.
Ah, c’est un excellent auteur que j’apprécie beaucoup et je dois dire que je suis évidemment très tentée ma belle !
J’en suis très contente ! 😉
Je ne connaissais pas ce titre de l’auteur, j’aime beaucoup ce qu’il écrit. Je note donc.
Super. J’en suis ravie
Je suis ravie que tu ais passé un bon moment livresque ma poulette ❤
Merciii 💖💖💖