Résumé : « J’ouvre les yeux. A ma grande surprise,je découvre que je suis dehors. je regarde le ciel sans comprendre. Des nuages blancs recouvrent toute la surface du ciel. Le bruit de la mer parvient encore à mes oreilles et je comprends que mon corps est posé sur le sable. Je tourne la tête à droite et puis à gauche. La plage. Je suis à la plage… » Lindsay, fraîchement diplômée, décide de tout quitter et de commencer une nouvelle vie…
Mon avis : Je remercie grandement Amélie pour m’avoir choisi et envoyer son roman en Service presse. En effet, je suis toujours très heureuse d’avoir des petits mails d’auteurs qui souhaitent que je chronique leurs romans et en ce moment, vous êtes tous au top alors merci à vous et merci à Amélie ! Merci aussi pour votre patience, j’ai mis du temps à poster un retour sur mes impressions de lecture au sujet de votre roman, mille excuses !
J’ai pris grand plaisir à lire ce court roman. En effet, le temps passe très vite une fois le nez dans les mots d’Amélie.
On fait la rencontre de Lindsay qui quitte les siens, sa vie, son petit ami : tout. Elle prend le large, elle a besoin de partir, de respirer et de faire le point sur sa vie. Elle prend un train en direction d’un virage à 180 degrés.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de la littérature jeunesse et mon immersion s’est fait sans casse.
Comme beaucoup d’entre vous le savent, je suis nordiste et donc… Avoir un roman jeunesse qui prend place chez mes voisins et amis les belges, j’étais vraiment ravie. J’ai beaucoup apprécié le fait que l’on retrouve des mots et dialectes flamands. Cela m’a fait sourire (si ! J’ai presque compris toutes les expressions Ah !)
Comme je l’ai dit, on suit Lindsay dans ses aventures, ses rencontres et son passé. De nombreux sujets sont soulevés : l’amitié, la famille, le deuil. J’ai trouvé cela très intéressant. La manière dont sont abordés ces sujets m’ont beaucoup plu parce que c’est atténué, c’est beau et triste mais sans trop en faire. En effet, on voit vraiment les douleurs du passé de Lindsay et son acharnement à vouloir s’en sortir.
Lindsay est un personnage attachant : elle est jeune, belle, pleine de bonne volonté. C’est vraiment agréable, elle est assez dynamique. Ce qui est bien c’est que l’on a un personnage principal qui a la tête sur les épaules : elle sait qu’elle est partie mais qu’elle devra un jour rentrer. Elle sait qu’elle doit affronter les problèmes et non les fuir. C’est assez intéressant à lire.
J’ai beaucoup apprécié le personnage masculin qui vient redonner un élan certain au roman.
C’est un roman assez réaliste. On peut vraiment se dire que l’on peut vivre la même chose que Lindsay. En effet, c’est vraiment saisissant de réalisme. De plus, la proximité géographique des lieux pour moi rend les choses encore plus réalistes, plus dures, plus concrètes.
On a envie de prendre la défense de Lindsay, de la prendre dans nos bras et de lui dire que tout ira bien. C’est vraiment une très belle découverte que je conseille à tous, jeunes et vieux.
La plume d’Amélie est très sympathique, on a vraiment une belle intrigue qui se révèle être poétique et pleine de surprises. Je suis certaine que beaucoup d’adolescents peuvent se reconnaitre dans cette histoire.
Voici un roman que je recommande, il faut absolument le lire.
Ma note : 16/20
Bon, je t’avoue que ça me tente un peu moins pour le moment…
Je comprends. C’est le souci chez cette édition les couvertures sont pas hyper tentante
Avoir une belle couverture coûte cher chez eux, malheureusement
Exactement, je pense que cela fait partie du « jeu » malheureusement…
Coucou Pauline, c’est Amélie 😉
Je viens de lire ta critique et j’en ai les larmes aux yeux ! Merci beaucoup d’avoir accepté de me lire et d’en avoir écrit de si belles choses ! Ça me touche beaucoup ! Contente que tu aies pu comprendre le belgicisme et expressions typiquement belges 😉 Pas de souci pour le timing du retour, l’important c’est que cela soit fait et que tu m’aies tenue au courant, même ! (et franchement, le tutoiement ne me dérange pas !). Bonne continuation 🙂
Merci pour ton si joli retour !!! 🙂
Hmm comment te dire ? Je suis ravie que tu ais passé un agréable moment livresque ma poulette mais ne m’en veux pas si je passe mon chemin pour ce titre… 🙂
Je comprends. Il en faut pour tous les goûts 🙂
Oh, tu me donnes encore envie de le lire ! Décidément… XD
Ahahahah ! J’ai un super pouvoir !!!! 😀
En tout cas, tu nous donnes vraiment envie de le lire. Cela fait plaisir de voir un tel enthousiasme. Merci pour cette découverte.
Avec plaisir !
Merci pour ce beau compliment 🙂
Je ne suis pas fan des publications d’Edilivre, contente qu’il t’ai plu.
Je t’avoue qu’au début aussi ça m’a dérouté mais je t’avoue que je trouve des petites pépites =)