Les confidences de Carla : T2 – Sylvie Grignon

51jXEZvGZvL._SX195_Résumé : « Le jour où tu trouveras cette lettre, tout sera fini. Tu sais à quel point j’ai toujours admiré ta facilité pour écrire. J’ai plus de mal à trouver mes mots. Je sais pourtant que tu voudras savoir « après » ce qui s’est passé (…) Maman, je veux plus de temps. Je ne bouge plus depuis des heures . Je me sens faible, si faible. J’ai mal. Mon écriture tremble. Je perds mes forces. Je vais mourir maman. Je vais mourir et je suis seul. Je vais mourir et j’ai si peur. »

Sylvie Grignon est professeure des écoles. Elle est l’auteure de quatre romans policiers, d’un livre de témoignages sur la maladie d’Hashimoto : Hashimoto mon amour et également l’auteure de Carla et des Secrets de Carla

Mon avis : Je remercie chaleureusement Sylvie Grignon pour l’envoi de ses trois tomes en Service Presse. J’ai pris mon temps pour découvrir le deuxième tome des souvenirs de Carla. En effet, c’est un roman qui allie sensibilité et beauté avec une pointe de malice et beaucoup d’intelligence. Merci à Sylvie pour sa gentillesse, sa patience et ses mots qui vous font rapidement fondre le cœur.

On retrouve Carla, quelques décennies après notre monde actuel, comme on le connait. Ici, tout est dévasté, Carla est une survivante de 90 ans. Elle nous propose de se plonger avec elle dans ses souvenirs les plus intimes. Tout au long du roman, on suit Carla dans ses pérégrinations personnelles. C’est un personnage haut en couleur qui n’a pas peur de vivre ni de dire les choses. Je trouve que Carla est un personnage fort sur qui les bases du roman tiennent sans flancher.

On retrace sa vie, on fait la rencontre de gens qui ont comptés pour elle, ou non. Des gens de passage, de sa famille, de ses amis. Elle nous parle de ses problèmes personnels, de travail, d’amour. Tout y passe et c’est à ce moment que l’on se rend compte du talent de Sylvie Grignon : il n’y a pas du tout d’effet catalogue dans ce deuxième tome. En effet, tous les souvenirs sont imbriqués les uns dans les autres de manière très intelligente. On ne nous parle pas de quelque chose pour dire d’en parler, l’auteure a toujours une idée derrière la tête pour parvenir à nous expliquer quelque chose.

On tire une belle leçon de cette histoire. Carla nous dresse le bilan de sa vie : elle n’a pas été rose. Elle a eu des hauts et des bas mais elle s’en est toujours sortie. Avec la fameuse question : pourquoi a-t-elle survécu et pas les autres ? Pourquoi elle ?

Ce deuxième tome nous relate donc encore une fois un épisode de la vie de Carla assez différent de ce que l’auteure nous proposait dans le premier tome. Je l’ai trouvé un peu plus sombre, plus dur. On sent que Carla a souffert malgré le fait que l’auteure nous donne des souffles d’espoir et de joie. C’est assez déroutant mais très agréable.

La plume de l’auteure nous permet aussi de suivre très facilement les aventures de Carla dans notre monde et dans les années qui suivent. On voit vraiment une belle évolution du personnage mais aussi du monde dans lequel elle vit.

J’ai hâte de pouvoir me lancer dans le troisième et dernier tome de cette histoire.

Ma note : 16/20

 

10 réflexions sur “Les confidences de Carla : T2 – Sylvie Grignon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s