Un voyage d’une seconde – Kiahara Nour

41pr7bPbhvL._SX195_Résumé : Paraplégique depuis un an, Georges est sur le point de décéder dans son lit auprès de sa femme Catherine et sa petite fille, Edna. Après quatre-vingts années de vie, il le sait, c’est maintenant qu’il va la quitter. Pourtant, après avoir fermé les yeux, il se retrouve quelques instants plus tard dans son salon, confortablement assis dans son fauteuil. Et le plus étonnant… C’est qu’il a retrouvé l’usage de ses jambes ! S’ensuit alors un long voyage à travers le temps, à travers sa mémoire, et à travers des bonds dans le passé qu’il ne contrôle pas. Là où d’autres personnes profiteraient de ce phénomène pour assouvir des fantasmes illégaux, Georges, lui, sait très bien à quoi il va dédier sa nouvelle vie. Retrouver le Fugace. Le célèbre tueur en série qui a assassiné sa fille, Tyana, en 1988 et qui ne cesse de sévir encore aujourd’hui. Au-delà des vérités douloureuses qu’il s’apprête à découvrir et des rencontres fortuites, Georges fera une bien triste constatation. Vivre à l’envers implique de retrouver certains êtres chers, mais aussi… D’en dire adieu à d’autres. S’est-il préparé?

Mon avis : Je remercie chaleureusement Kiahara pour sa gentillesse et aussi pour l’envoi de ce service presse que j’ai beaucoup apprécié. En effet, j’ai trouvé ce roman innovateur et très beau.

J’ai trouvé l’intrigue très originale et rondement menée dans ce roman qui vous fait du bien. Il est plein de bonnes choses, de beautés, de souvenirs qui vous font passer un très beau et agréable moment malgré le fait que la toile de fond de l’intrigue n’est pas si rose que cela.

En effet, on fait la rencontre de Georges, un vieil homme qui n’a plus que quelques jours à vivre. Paraplégique, il s’attend à accueillir la mort et retrouver sa fille tuée par un tueur en série quelques années plus tôt. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il se rend compte qu’il remonte le temps, qu’il remonte es années, que la maladie s’en va et qu’il va pouvoir partir à la traque de ce tueur qui lui a retiré le plus grand bonheur de sa vie.

J’ai énormément apprécié le couple Georges/Catherine qui respire l’amour et la joie de vivre. On sent que ces deux personnages ont vécus beaucoup de choses à deux et que l’amour est plus fort que tout. J’ai adoré les taquineries de Catherine, sa gentillesse et le fait que l’amour qu’elle ressent pour Georges se sent à des kilomètres.

Georges réapprend à vivre, à marcher. C’est une lecture assez étonnante. Sur cet aspect du roman, je l’ai trouvé génial ! La redécouverte de sa famille, de ses amis, de sa vie d’avant. L’espace d’un instant, on oublie la maladie.

Kiahara est très douée. En effet, on est propulsé dans un univers incroyable. Je ne sais pas comment j’ai pu ressentir tout ça en un roman. C’est tellement contradictoire… On est heureux que Georges parvienne à retrouver sa vie d’avant mais on est bercé par l’histoire d’un tueur en série qui tue des jeunes femmes et surtout … Tyana, la fille de Georges et Catherine. J’ai trouvé vraiment génial l’idée de la quête de Georges pour comprendre et démasquer l’horreur qui s’est abattue sur sa famille et sa fille.

J’ai ri, j’ai eu la trouille, j’ai été triste. En bref… C’est un roman qui véhicule tant d’émotions que j’en fus chamboulée !

La plume de Kiahara est saisissante, en plus de nous proposer un roman plus qu’original. On suit l’intrigue sans aucun souci ! C’est vraiment prenant, saisissant. Je ne peux que vous le conseiller !

Ma note : 19/20

 

16 réflexions sur “Un voyage d’une seconde – Kiahara Nour

  1. Le résumé est vraiment très tentant et le titre pique ma curiosité! Je dois avouer qu’avec ta chronique c’est difficile de résister, je note ce livre dans ma WL, je suis sûre qu’il pourrait plus que me plaire 😀
    Merci pour la découverte !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s