Résumé : « Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m’en mêlerai plus. Ce sera comme si je n’avais jamais existé. » Rejetée par celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n’a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d’Edward, et éprouve l’illusion de sa présence. Comme s’il ne l’avait pas abandonnée, comme s’il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? À quel prix ?
Mon avis : J’ai poursuivi ma route en écoutant le deuxième volet de la saga de Stephenie Meyer. En effet, après avoir fini Fascination, j’ai rapidement enchaîné avec ce second tome qui est selon moi le moins bon même s’il fait naître une intrigue très sympathique qui durera quelques tomes.
Je pense que ce qui me déplait le plus c’est l’absence d’Edouard pas forcément dans la vie de Bella, je pense que les situations de crise dans un couple ne sont pas forcément de mauvaises choses. Cependant, j’aurais aimé avoir un aperçu de la vie d’Edouard et non que seulement le point de vue de Bella. Stephenie Meyer tient, selon moi, un très bon personnage principal masculin et l’écarter ainsi me montre seulement à quel point l’histoire manque d’un petit quelque chose en l’absence d’Edouard malgré la force du personnage de Jacob Black.
Le côté amoureux de l’intrigue ne m’a pas plu plus que cela, en revanche, j’ai beaucoup apprécié la construction de l’amitié entre Jacob et Bella ainsi que la volonté de cette dernière à essayer de se sortir de la tête de l’eau malgré le fait que sa vie n’a, selon elle, plus aucun sens.
Jacob est un personnage haut en couleur. C’est lui, qui selon moi, se démarque dans ce deuxième opus. Il évolue énormément en quelques chapitres, j’ai trouvé ce personnage assez ambivalent. Il essaye de comprendre malgré son jeune âge et le fait que Bella et lui ne peuvent rien se dire sur ce qu’ils savent mutuellement.
Le lien qui unit les deux amis est fort. J’ai trouvé que l’amitié était ici bien construite dans le sens où c’est une relation de dépendance avec des sentiments moins forts que des sentiments amoureux. La relation que j’ai beaucoup appréciée aussi est celle e Charlie et de Bella qui prend de l’ampleur. Je suis vraiment contente de lire que le père et la fille sont vraiment liés par un sentiment fort d’amour et de protection.
J’ai beaucoup apprécié les traditions et cultures des Quileutes. J’ai trouvé l’histoire assez développée pour m’intriguer. J’aurais voulu même en savoir plus. Parallèlement, l’histoire des Volturi m’a beaucoup plu aussi dans le sens où l’on connait la genèse de la vie de Carlisle avant la création du clan Cullen.
J’ai trouvé la psychologie du personnage d’Edouard assez aboutie. En effet, on comprend pourquoi il est parti, pour quelle raison il protège autant Bella ainsi que les informations que l’on a au sujet de ses croyances –auxquelles on adhère ou non- au sujet de son être et de son âme.
En bref, les personnages sont en constante évolutions. On quitte l’histoire d’amour du premier tome pour aller plus loin dans la psychologie des personnages. Ceux qui étaient au second plan dans le premier roman sont mis en avant de manière incroyable.
La plume de l’auteure est belle, dynamique et donne envie de connaitre la suite de cette aventure. Je suis contente d’avoir retrouvé mes personnages préférés même si ce tome est celui que j’ai le moins préféré.
Ma note : 15/20
Également celui que j’aime le moins. Je me souviens avoir adoré le proche tome par contre !
Carrément !!! Le troisième reste mon préféré 🙂
Je n’ai jamais lu Twilight mais j’ai vu les films. Après, j’ai tous les livres dans ma PAL donc je vais certainement les lire un jour 🙂
Ah oui !! Il faut 🙂
Le 1 et le dernier sont pour moi les meilleurs de la saga.
J’approuve !!! 😉
Elle a su trouver un juste milieu pour qu’il n’y ai ni trop peu ni trop trop 😀
C’est le tome que j’aime le moins, ça vaut pour le film également, mais je sais pourquoi, on ne voit pas assez Edward et beaucoup trop Jacob lol
On est d’accord ma belle mdr
ça doit également être le tome que j’ai le moins aimé également
On est d’accord 🙂
Je dois avouer (c’est un peu la honte…non ?hihi) je me suis arrêter à la moitier du premier tome ! Je n’ai pas du tout accroché… Pourtant j’adore les histoires avec les vampires et autres mais là ça na pas passé. Je pense que c’est du à la plume de l’auteur que je n’apprécie pas particulièrement…
Non, ce n’est pas honteux mdr ! Je pense que c’est chacun ses goûts non? 🙂
Ne t’en fais pas, tu n’es pas la seule! 😀
J’espère que dans le prochain tome ça se passera mieux 🙂
Haha oui😁😁😁🌞