Je remercie du fond du cœur Jules et Gilles Paris pour l’envoi de ce magnifique Service Presse que j’attendais depuis longtemps ! Pour l’occasion, j’ai redécouvert mes trois petits livres qui font parties de la « Bibliothèque de Poudlard ». C’était un pur régal !
Le Quidditch à travers les âges – Kennilworthy Whisp
Résumé : S’il ne vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l’origine du Vif d’or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l’image d’un couteau de boucher sur leurs robes, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges. Cette édition est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch
Mon avis : J’ai adoré en savoir plus sur ce sport chez nos amis sorciers. Le livre objet est très sympathique. Conçu comme étant un vrai livre de bibliothèque, j’ai vraiment adoré les petites annotations des élèves. En soi, l’histoire du Quidditch est vraiment très intéressante et encore une fois, on voit bien que le monde de sorcier regorge de détails plus croustillants les uns que les autres.
Les animaux fantastiques – Norbert Dragonneau
Résumé : L’ouvrage du magizoologiste Norbert Dragonneau est aujourd’hui un grand classique de la Bibliothèque de Poudlard. Cette édition exceptionnelle rassemble plus de quatre-vingts espèces, et révèle six animaux restés secrets depuis le voyage aux États-Unis de l’explorateur.
Mon avis : J’ai été très heureuse de retrouver le texte « original » qui a permis au film d’être si magnifique et de mettre en exergue les créatures comme notre cher Niffleur ou encore le Démonzémerveille.
Bien que le livre objet soit magnifique. J’ai été un peu triste de voir que les annotations, assez drôles et qui donnaient un certain charme au roman, avaient disparues. Quel dommage !
Cependant, ce roman s’avère vraiment être un petit bijou : en effet, on en apprend beaucoup sur les créatures magiques et c’est assez bien référencé.
Les contes de Beedle le Barde – Notes d’Albus Dumbledore
Résumé : Les jeunes sorciers comme les jeunes moldus connaissent les célèbres Contes de Beedle le Barde. Ces histoires fabuleuses, présentées sous la forme de récits initiatiques, racontent comment employer le meilleur de soi-même pour mieux faire face à l’adversité. Chacun des cinq contes est annoté par Albus Dumbledore lui-même. Le professeur nous soumet -avec tout le talent qu’on lui connaît- ses propres interprétations afin de mieux nous aider à les décrypter. On lui fait confiance ! Grâce aux Contes de Beedle le Barde, J.K Rowling nous en apprend un peu plus sur la vie à Poudlard
Mon avis : Il est certainement le roman que j’ai préféré des trois. Etant donné qu’il a une place à part entière dans le tome sept des aventures d’Harry Potter « Harry Potter et les reliques de la mort » j’ai trouvé excellent de relire ces contes que j’avais dévoré plus tôt dans ma jeunesse.
Quel délice de retrouver les contes qui bercent les nuits des jeunes sorciers. On peut les nommer : Le sorcier et la marmite sauteuse, La fontaine de la bonne fortune, Le sorcier au cœur velu, Babbitty Lapina et la souche qui gloussait ainsi que le conte des trois frères. Inutile de vous préciser que mon préféré reste le conte des rois frères parce que j’ai adoré ce passage dans le film extrêmement bien fait ainsi que la découverte de la genèse de ce conte.
Le livre objet est juste magnifique ! Les illustrations sont merveilleuses et très belles. Elles m’ont toutes replongées dans une période de ma vie que je chéris.
En bref, ces trois romans m’ont beaucoup plu, ils m’ont permis de me souvenir quels sont mes premiers coups de cœur littéraires. JK Rowling montre encore une fois ici un talent que l’on ne peut pas nier. Elle est douée, sa tête regorge d’imagination pour mon plus grand plaisir.
Ma note 19/20
j’avais déjà lu « les contes de beedles le barde » dans sa première édition et là je lis « les animaux fantastiques » par morceau car le côté dictionnaire reste quand même un peu « bourratif » si tu vois ce que je veux dire. Cette édition dans ce coffret est juste magnifique ! Dommage pour les annotations
Oui, je comprends ce que tu veux dire. C’est comme si on lisait l’encyclopédie d’un coup, il faut digérer. Je pense que comme je les avais déjà lu, le côté bourratif ne m’a pas touché mais je le conçois parfaitement =)
Ce sont de petits livres que j’aimerais beaucoup avoir dans ma bibliothèque, je les avait feuilletés et les avait trouvés chouettes ^^ Je suis encore plus tentée maintenant 🙂
AAAAH ! Le pouvoir de la tentation, je suis ravie 😀
Je devrais recevoir le coffret en VO à Noël et espère aimer ces trois livres autant que toi 🙂
Je l’espère aussi il est vraiment génial ce coffret =)
Ca reste un merveilleux conte pour moi Harry Potter ainsi que tous ses dérivés.
Oh je ne vais pas te contredire 🙂
J’en ai lu que deux sur les trois. Il faudrait que je me procure le troisième sur le Quidditch.
Oui il est très intelligemment construit et c’est très sympa a lire. .. tu verras 🙂
J’ai les premières éditions de ces livres mais les couvertures de ceux-ci me plaisent beaucoup! (Ne pas craquer, ne pas craquer,…)
L’univers est si riche quand on y pense…
Ah oui. J’ai perdu mes premières éditions lors d’un dégât des eaux (j’en ai pleuré tellement j’y tenais d’ailleurs) … celles ci sont vraiment très belles aussi et franchement… craque! 😀
Univers ultra riche et qui de développe encore au bout de je ne sais combien d’années. C’est merveilleux
Une grande fan de l’univers Harry potter
Oui 🙂
On est deux 🙂 j’adore
Comment t’en vouloir. C’est tellement exceptionnel !! 🙂
ho que oui tu as lu l’enfant maudit? j’ai bien aimé perso
Oui c’était pas mal. Je l’ai chroniqué d’ailleurs 🙂
Ça m’a fait plaisir de retrouver ma troupe habituelle 😉
Oui et j’ai étais contente de Drago 🙂
Oui c’est vrai que ça c’était pas mal. Mais des choses étaient quand même faciles selon moi lol
Oui idem mais j’ai passer un bon moment lecture bisous
Bisous 🙂
L’univers d’Harry Potter est tellement riche ! J’adorerai lire l’ouvrage de magizoologiste pour le coup ! J’avais adoré le film les animaux fantastiques.
Je te comprends ! C’est vraiment très sympathique 🙂
Tu dois être tombée sur la seule personne qui déteste Harry Potter, désolée ma belle lol
C’est pas possible 🤤🤤🤤🤤
Eh si lol Jamais adhéré aux livres, aux films encore moins, mais j’ai essayé, c’est déjà pas mal XD
MDR ! C’est vrai que c’est très rare quand même mais bon… Tous les goûts sont dans la nature =)
Les filles sont en pleines lectures de cette magnifique mini bibliothèque ! Sonia m’a demandé si elle pourrait lire ton avis une fois qu’elle aura finit sa lecture pour voir si vous en avez pensé la même chose !
Pour le moment, elle aime beaucoup, elle a lu « Les animaux fantastiques » parce qu’on l’a vu la semaine dernière à la tv. Elle avait envie de comparer son expérience ciné et livre ! Affaire à suivre donc 😉
Aucun problème c’est avec plaisir que je lirai son avis 🙂