Un si petit voyage de Céline Fuentès

51YCHkk1aUL._SX331_BO1,204,203,200_.jpgRésumé : Élisa va bientôt toucher du doigt le bonheur. C’est sûr, Pierre va la demander en mariage et son avenir sera fait de mariage et de cotillons. Tout est prêt, dans les moindres détails. Pourtant, une proposition de job loufoque va tout venir bouleverser : modèle photo amateur trois semaines en Nouvelle Calédonie. Élisa osera-t-elle accepter une telle offre ? Trouvera-t-elle enfin le bonheur ? Surmontera-t-elle ses peurs ? Un roman feel-good qui nous amène à la découverte d’un pays et d’une jeune femme aux multiples facettes.

Mon avis : Je remercie chaleureusement Céline pour sa demande. En effet, j’étais très heureuse d’avoir ce roman entre les mains. C’est une belle découverte que j’ai dévorée en quelques heures.

J’ai été très surprise par la tournure de ce roman que j’ai eu entre les mains. Il m’a fait voyagé. En quelques pages j’ai quitté la France sans avoir envie d’y revenir, j’étais tellement bien avec Élisa et tout ce qu’elle découvre !

Élisa est un personnage principal comme je les aime : elle est sérieuse, respectée et respectable mais il lui manque un petit quelque chose que sa meilleure amie lui apporte : un grain de folie pour se décoincée un peu et quitter sa vie plan plan et toute tracée depuis des années. L’ennui de sa vie va vite laisser place à une situation merveilleuse, paradisiaque et tellement…WAW.

Sa meilleure amie, parlons en deux minutes. Elle est vraiment très drôle mais un peu trop speed pour moi. Elle représente tout ce qu’Elisa n’est pas, elle est vraiment fraîche, spontanée, elle n’a pas peur du danger et de l’imprévu.

La découverte littéraire de la Nouvelle Calédonie dans ce roman est renversante. Si je m’écoute, je plaque tout et j’achète un billet tout de suite. Céline fait des descriptions excellentes. En effet, elles sont sublimes et nous donnent envie de nous jeter dans la mer. D’aller découvrir les paysages, les cultures et la tradition de ce pays. On a ressenti l’amour de l’auteure pour cette terre et l’envie qu’elle avait de nous la faire partager. C’était vraiment une très belle idée que Céline a eue là.

Le sujet principal de ce roman est la quête du bonheur selon moi. J’ai beaucoup apprécié les questionnements d’Élisa face à sa vie mais aussi à son avenir. Elle est partie des rêves pleins la tête, de multiples questions et il me semble que c’est en Nouvelle Calédonie qu’elle trouve ses réponses. C’est vraiment un roman feel good (oui, je sais les différencier maintenant) que j’ai beaucoup apprécié !

Le personnage d’Elisa représente une partie de notre vie que l’on connait tous à mon avis. Une petite période de crise et de questionnement sur notre vie et la volonté de savoir vraiment ce que l’on veut et qui l’on est. Est-ce possible de changer ? Est-ce possible de ne plus vouloir ce qu’on avait l’impression de vouloir toute sa vie ? Toutes ces questions semblent trouver des réponses dans le roman de Céline Fuentès.

La plume de l’auteure est très belle et agréable. Elle nous emmène directement dans un autre pays, une autre vision du monde qui nous fait nous émerveiller sur ce qui nous entoure. J’ai trouvé ce roman magnifique, très beau et poétique et je suis persuadée que la plume de l’auteure y est pour beaucoup.

N est happé dans un univers incroyable. Une fois ce roman ouvert, il vous est impossible de le lâcher avant la fin. On veut savoir comment et pourquoi. Elisa est un personnage épatant et envoutant qui évolue d’une manière remarquable. Je suis persuadée que toutes les lectrices vont l’adorer.

Ma note : 17/20

 

16 réflexions sur “Un si petit voyage de Céline Fuentès

  1. Cela a l’air d’être un bon roman un peu (ou carrément) feel good. Et j’aime bien ce que tu dis sur l’amitié entre ces deux femmes et le grain de folie de la meilleure amie.
    Je me note tout ça.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s