Là où tout s’est arrêté / Entendre de le monde – Jean Louis Bouzou

Je remercie chaleureusement Jean Louis Bouzou qui m’a fait confiance pour ses deux romans que j’ai pris plaisir à lire.

Là où tout s’est arrêté est une nouvelle très rapide et Entendre le monde est un peu plus conséquent mais les deux romans sont très bons. J’ai passé un moment très sympathique en compagnie de la plume de Jean Louis Bouzou.

Entendre le monde

61WqhTMvKkL.jpgRésumé :  Il y a un peu plus de deux ans, après une sévère dépression, suite à une rupture sentimentale, je quittai Marseille pour venir m’installer dans un petit village de l’arrière-pays : Tourrières. Lorsque j’arrivai, la commune était en pleine effervescence : un enfant avait disparu qui fut rapidement retrouvé par le Père Pantosque : un vieil homme étrange qui allait changer pour toujours le cours de ma vie…

Mon avis : Je vous avoue que je ne suis pas hyper fan de la couverture mais j’ai vraiment été très tentée par le résumé de ce court roman.

J’ai beaucoup apprécié les personnages principaux ainsi que leur rapport à la nature. Il y a une idée d’initiation, d’enseignement. La nature est un personnage dans ce roman, elle est très présente, très belle et cela nous donne envie d’aller nous balader, de respirer l’air frais et de prendre plus parti dans la protection de la nature et de l’environnement. On en apprend plus sur une région de la France qui semble magnifique. L’auteur nous donne vraiment l’envie de partir avec nos personnages au cœur de la forêt.

Au-delà de l’initiation et de l’apprentissage, on voit, sous nos yeux, une relation amicale se dessiner entre le père Pantosque et notre personnage principal qui évolue incroyablement aux cotés de ce père que l’on qualifie de sorcier et/ou de magicien. Même si à la base ce dernier nous parait décalé et nous met un peu mal à l’aise, on se rend compte rapidement que c’est un homme bon et que les apparences sont trompeuses.

Là où tout s’est arrêté 

Résumé : Parti de Belgentier, une quinzaine d’années auparavant, afin de fuir une 61iKmiTXokLsituation embarrassante, Julien revient au pays, assister aux obsèques de son ami d’enfance : Pierre… Cependant la vie est parfois pleine de surprises et derrière cette mort, se cache une nouvelle vie… là, où tout s’est arrêté.

Mon avis : Je trouve que dans cette courte nouvelle (13 pages), on se trouve en compagnie d’une poésie brillante dans les mots du narrateur mais aussi une douceur extrême.

Le seul point que j’ai trouvé dommage c’est le format ! Vous savez que je ne suis pas très copine avec le format « nouvelle » mais cependant, ces derniers temps, je parviens à renouer des liens avec ce genre. Ici, cependant, je ne suis pas certaine que l’histoire tienne. Dans le sens où l’histoire est bonne, l’intrigue bien trouvée même si elle a déjà été vu mais elle méritait tellement d’être beaucoup plus développée ! J’ai été un peu déçue de ne pas en avoir plus m’en mettre sous la dent.

Le personnage principal semble sympathique et avoir des problèmes assez importants, j’aurais aimé en savoir plus. Dommage, vraiment !

Globalement, j’ai apprécié mes deux lectures. La plume de Jean Louis est très bonne, elle est fluide, dynamique et surtout très belle et poétique. Je pense que c’est l’un des points forts de ces deux romans que j’ai pu lire.

La poésie qui se dégage de ces romans est très puissante. Elle met en exergue les sujets principaux des intrigues de manière incroyable. C’est vraiment bon, je conseille à tous les lecteurs curieux.

Ma  note : 15/20

14 réflexions sur “Là où tout s’est arrêté / Entendre de le monde – Jean Louis Bouzou

  1. Les couvertures sont assez particulières, en tout cas elles me donnent envie d’en apprendre plus sur les livres 🙂
    J’ai aussi parfois un peu de mal avec le format qu’est la nouvelle, même si en règle générale le genre est bien maîtrisé. En tout cas, tes avis me rendent curieuse!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s