Les secrets de Carla – Sylvie Grignon

téléchargementRésumé : Les mots s’effacent. Mes larmes lavent les pages du bloc de papier. Lui que j’ai aimé, lui que j’ai quitté pour le protéger, il m’aimait. Je me sens soulagée, comme si on venait de me retirer une épine du pied. Il est toujours vivant. Une question s’inscrit dans mon présent : m’aime-t-il toujours autant aujourd’hui ? Avons-nous à quatre-vingt-dix ans une seconde chance ? Il n’y a pas de hasard. Je pense que oui. J’ai toujours su qu’il était mon Destin même s’il nous reste aujourd’hui peu de temps. » Une nouvelle fois, Carla nous plonge dans ses carnets remplis de secrets de l’année de 2002 à 2058. Elle nous offre un plongeon dans un monde, celui d’aujourd’hui, celui peut-être de demain où la seule façon de survivre reste de toujours croire en un avenir meilleur. Carla, une femme comme on aimerait tous, en rencontrer une, un jour.

Mon avis : Je remercie une nouvelle fois Sylvie Grignon pour sa confiance renouvelée pour une troisième fois. C’est avec un petit pincement au cœur que j’ai fermé pour la dernière fois les pages des aventures de Carla. En effet, j’avais pris mes petites habitudes avec elle. Pour la troisième et dernière fois, j’ai suivi Carla dans ses aventures via le biais de ses souvenirs.

Ce troisième tome allie sensibilité et beauté encore une fois. Ce qui donne un troisième et dernier tome très intéressant, doux et très intelligent. J’ai trouvé cela très fort et prenant.

On a toujours ce climat post apocalyptique qui a fait de Carla et de quelques autres humains des survivants. Carla nous raconte ses aventures à travers ses souvenirs de cette longue période. C’était vraiment captivant du début à la fin.

J’ai beaucoup apprécié cette forme de mouvement : on navigue entre le passé et le présent avec une aisance alarmante. J’ai adoré ces passages.

De nouveau, on se plonge dans la vie de Carla : passée et présente. C’est assez agréable dans le sens où on parle de tout : on est entre moments de vie graves et aussi amitié, amour et bien entendu secrets. On suit de nouveau Carla dans ses interrogations sur la vie et particulièrement sur l’amour dans sa vie. J’ai vraiment trouvé cela très sympathique.

On retrouve encore de nouveaux personnages qui ont ponctués la vie de Carla ou au contraire pris grande part à cette dernière. On peut aussi trouver des anecdotes très amusantes ou au contraire très tristes. C’est assez déstabilisant mais c’est très agréable et surtout très intelligent !

La plume de Sylvie est toujours aussi captivante : avec un punch incroyable, Sylvie nous replonge dans son univers sans aucun problème. J’ai eu la sensation d’avoir quitté le tome deux hier soir. Une certaine douceur et poésie se dégagent de cette trilogie que j’ai beaucoup appréciée. Une nouvelle fois, on est facilement propulsé dans l’univers de Carla grâce à cette plume incisive.

Je ne peux que vous conseiller cette saga qui va vous faire fondre le cœur à coup sûr. C’est une saga sur la vie, qui vous questionne sur ce qui est vraiment important pour vous, ce qui pourrait l’être ou même sur ce qui aurait dû l’être. Je trouve que c’est une trilogie sur l’acceptation. C’est vraiment excellent. Je suis vraiment heureuse d’avoir pu découvrir cette saga et surtout la plume de Sylvie que je remercie encore très chaleureusement.

Merci Sylvie, j’attends ton nouveau roman avec impatience ! =)

Ma note : 16/20

 

10 réflexions sur “Les secrets de Carla – Sylvie Grignon

  1. Je rejoins Viou, la couverture est sublime et pus je lis sur cette trilogie, plus j’ai envie d’en savoir plus =)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s