Gilles Legardinier – Une fois dans ma vie

téléchargementRésumé : Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de la vie et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d’aimer, dont aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. 
Au milieu des hommes, cramponnées à leurs espoirs face aux coups du sort, avec tous les moyens et l’imagination débordante de celles qui n’ont plus rien à perdre, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts !

Toutes les histoires de Gilles Legardinier racontent des êtres qui doivent apprendre quelque chose de l’existence ou d’eux-mêmes. Fidèle à son humanité et à son humour, grâce à son talent unique fait de sensibilité et d’un exceptionnel sens de l’observation de la nature humaine, il nous entraîne cette fois à la croisée de chemins que nous empruntons tous un jour…

Mon avis : Je remercie une nouvelle fois Gilles Paris et toute son équipe qui fait un travail formidable et qui me permet de découvrir de nouveaux romans et auteurs forts intéressants ainsi qu’à Flammarion. Merci à Jules pour sa disponibilité et sa gentillesse aussi.

J’ai eu la chance, le bonheur et l’immense honneur de faire ma première lecture commune avec la personne qui au fil des heures, des jours et des mois est devenue mon amie : je ne vous la présente plus, ma chère Diablotine qui tient un blog formidable qui fourmille d’articles plus beaux les uns que les autres et surtout très intéressants. Je remercie Dilshad pour sa gentillesse et sa patience qui sont mises à rude épreuves entre mon temps libre qui ne l’est plus et mes soucis d’internet qui m’en font voir de toutes les couleurs ! J’ajoute aussi que vous trouverez un très bon avis sur le blog de lecture en blog qui fait elle aussi un travail fantastique.

La couverture n’est pas ultra attirante mais vous qui êtes habitués aux chats, la souris ne vous fera pas de mal non ? =)

Ce fut une très belle expérience pour moi parce que grâce à ce roman, je découvre la plume de Gilles Le Gardinier qui est assez connu et qui fait fureur auprès de beaucoup d’entre vous. J’ai profité de cette occasion pour me forger un semblant d’avis sur cet auteur et je vous avoue que je ne suis absolument pas déçue !

On fait la rencontre de trois amies bien différentes dans leurs manières d’être, de penser téléchargementet d’agir. Eugénie, Céline et Juliette vivent des histoires compliquées, chacune très différentes.  Elles n’ont pas le même âge mais ont un point commun : ce questionnement sur la quête du bonheur qui nous prend tout au long du roman. J’avoue que rien n’est forcément très neuf mais le regard de l’auteur et la manière qu’il a de traiter le sujet est assez remarquable selon moi.

Il nous montre la vie comme étant un spectacle vivant, c’est très intéressant et frais. J’ai beaucoup apprécié cet aspect du roman. Cela apporte beaucoup de dynamisme et permet de ne pas nous ennuyer lors de notre lecture.

Ce qui est aussi au cœur de ce roman ce sont les émotions qui, selon moi, font partie à part entière du roman. Elles sont un personnage. Elles sont belles, variées, énormes, tristes, heureuses. Gilles Le gardinier nous véhicule des émotions de dingue à travers ses mots et ses personnages. C’est exceptionnel. On en ressort chamboulé c’est vraiment un très bon point dans ce roman.

Moi qui ne connaissais pas la plume de l’auteur, je l’ai trouvé fine, belle et exquise. On en veut encore à la fin de notre lecture. C’est surprenant de voir à quel point on est envouté par la plume, j’ai beaucoup apprécié.

On passe un excellent moment de lecture avec ce roman qui sera, j’en suis certaine, vous ravir le cœur. C’est très sympathique à lire.

Je remercie encore une fois Gilles Paris, Jules et Dilshad. Merci à vous trois de m’avoir permis de découvrir ce roman qui m’a fait passer un très bon moment de lecture.

Je vous le conseille à toutes et à tous. Les fans vont, à mon avis, être très contents d’avoir ce roman entre les mains.

Retrouvez la chronique de Dilshad par ici 

Ma note : 17/20

 

Publicités

16 réflexions sur “Gilles Legardinier – Une fois dans ma vie

  1. Pour l’instant j’ai lu 3 romans de cet auteur et je n’ai pas été déçu! Toujours de belles histoires où mes émotions sont toujours bien décrites. C’est avec plaisir que je découvrirais ce roman 🙂

  2. Je suis plus qu’heureuse d’avoir pu lire ce livre avec toi en lecture commune ❤ On recommence quand tu veux, dès que tu auras du temps à me consacrer :p C'est un beau livre qui a su nous réunir toutes les deux pour une lecture plaisante, vivement le prochain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s