Même quai, voie en face – Julie Certines

51p1dCHTGqL._SX331_BO1,204,203,200_Résumé : « Elle est insolemment rayonnante. La lumière éclaire le haut de son visage et souligne parfaitement ses traits. J’aperçois les petites ridules qui dansent autour de ses yeux noisette. Je les aime tant. J’y vois tous les moments de joie que l’on a partagés. J’y vois le nombre des années passées ensemble qui me rend invariablement nostalgique. Elle s’arrête encore une fois, hésite, me sourit et je comprends. Ce sourire, ce n’est pas n’importe lequel. Ni forcé, ni crispé, il inonde tout son visage d’une toute autre manière et me laisse entrevoir un sentiment resté jusque-là inconnu. C’est un sourire sincère et bienveillant. Mais c’est surtout, un sourire de bilan. Celui que l’on fait à quelqu’un qui a été important, qui le restera mais qui est définitivement sorti du périmètre de sa vie. Elle est en train de me regarder comme une chose du passé, d’une époque révolue. Ce sourire est empli d’une tendresse amicale teintée de quelques regrets peut-être, l’ultime signe qu’elle ne reviendra plus. » La femme de Wandrille est partie. Elle l’a quitté pour un autre il y a environ un an. Il peine à comprendre pourquoi. Depuis, lorsque son tour de garde se termine, il raccompagne ses deux enfants, Léandre et Clara, dans leur nouvelle maison où il n’est plus qu’un invité de passage une semaine sur deux. Entre un emploi devenu plus un placard qu’une vertueuse réussite, des collègues envahissants, des allers-retours quotidiens en train de banlieue, un chat qu’il déteste et une famille au bord de l’éclatement, il s’accommode avec difficulté de cette nouvelle vie de célibataire faite de routine et d’arrangements. Il ignore encore que l’un de ses banals trajets va lui faire prendre des chemins dont il ne soupçonnait pas l’existence.

Mon avis : Je remercie vivement Julie Certines pour l’envoi de ce roman que j’ai bien apprécié. En effet, c’est toujours un plaisir de recevoir les demandes de la part des auteurs, surtout lorsqu’elles sont très bonnes ! Merci beaucoup Julie.

On fait la rencontre du personnage de Wandrille. Quel nom original ! Je l’ai trouvé attachant et assez sensible. Cela ajoute beaucoup au personnage de Wandrille. On suit le quotidien d’un papa séparé de sa femme. Il n’arrive pas à tourner la page mais fait face aux problèmes avec beaucoup de patience et de courage surtout pour ses enfants. Il déteste le chat qui vit chez eux, le beau-père de ses enfants et l’image pitoyable qu’il renvoie à son ex-femme. Son quotidien est assez proche du métro-boulot-dodo au final.

 J’ai été saisi par l’évolution de ce personnage qui est quand même spectaculaire. On fait irruption dans sa vie comme il fait irruption dans la vie de cette jeune fille qui ne quitte plus ses pensées. C’était vraiment une très belle idée de la part de l’auteure d’amener le sujet de cette manière. J’ai trouvé cela très intelligent.

Il ne peut plus penser à autre chose qu’à cette fille, croisée dans un train, pendant quelques secondes. C’était vraiment très beau à lire. J’ai beaucoup apprécié comment cette histoire se termine, je suis vraiment agréablement surprise de la tournure de ce roman, c’est vraiment très agréable.

Wandrille est un personnage que j’ai beaucoup apprécié en tant que personnage mais aussi en tant que valeur. Il porte des traits de caractère que j’aime beaucoup comme le courage et l’obstination. Il est aussi très maladroit mais sait vraiment ce qu’il veut, il ne lâche rien et c’est vraiment très beau à lire, c’est un sacré personnage pour qui je suis heureuse de voir cette fin.

La plume de Julie Certines est vraiment très belle à lire, elle est dynamique est très poétique. On ne s’endort jamais, je n’ai pas trouvé de longueurs dans ce roman c’était un coté très agréable. J’ai adoré sortir du quotidien de Wandrille. C’était excellent !

Si vous appréciez les romans courts, qui font voyager et réfléchir je vous conseille celui-ci qui est génial dans le genre !

Encore merci à Julie pour sa confiance !

Ma note : 17/20

10 réflexions sur “Même quai, voie en face – Julie Certines

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s