In real life – Chris Auguste

couv-criri-40000-400x605.jpgRésumé : À quinze ans, Angela redouble sa seconde. Menacée par sa mère d’être envoyée dans le même lycée professionnel que son tortionnaire de frère, elle se réfugie dans l’écriture. Elle veut vivre de la littérature, mais pour cela, elle doit réussir son année. Sur un forum d’écriture qu’elle fréquente, Angela va trouver de l’aide en la personne de Petite-Fleur.

Mon avis : Je remercie Virginie et Amélia pour le travail formidable qu’elles font depuis quelques mois pour faire vivre le prix des auteurs inconnus. En effet, je trouve cette aventure remarquable. Je suis très heureuse et fière de faire partie de cette toute nouvelle aventure et j’espère voir, pendant encore plusieurs années, ce prix évoluer et faire des heureux.

J’ai pu lire : In Real Life de Chris Auguste. Vous savez que pour pouvoir être lu par le comité de lecture, il a gagné sa place parmi les dix meilleurs ouvrages selon les lecteurs. Ici, je suis heureuse d’avoir voté pour ce dernier.

On fait la rencontre d’Angie, une jeune fille que j’ai trouvé remarquable. Elle n’est qu’une adolescente de 15 ans mais qui semble porter le poids du monde sur ses épaules. En effet, elle s’accroche comme elle le peut en cours, surtout en mathématiques pour réussir son année de seconde qu’elle redouble, elle essaye de tout faire pour que sa mère l’aime, l’accepte et lui sourit. Elle fait tout pour que son père soit fier d’elle mais surtout elle essaye de se rapprocher de ce frère qui lui fait vivre toutes les misères du monde.

21558808_10155840743672376_432604085835244817_n.jpg

Je me suis vite attachée à cette jeune fille qui veut plaire à tout le monde, être gentille avec tout le monde. Elle est pleine de compassion et de bonne volonté mais souvent à ses frais. Je pense que c’est un point fort de ce roman, le personnage principal est fort et plein de courage. Cela solidifie le roman de manière considérable.

Dans cette famille qui bat de l’aile, Angie ne parvient pas à trouver son refuge comme les filles de son âge. Son père est triste parce que sa mère a un comportement détestable. Sa mère semble ne jamais être heureuse du comportement de sa fille mais semble adorer son fils qui lui-même semble détester Angie. On est dans une famille qui implose et qui en fait voir de toutes les couleurs à la jeune fille. Le rôle de son frère est vraiment bien trouvé. J’ai beaucoup apprécié les confrontations et la psychologie de ce personnage qui est loin d’être bon.

Elle trouve refuge sur internet. Au début, je pensais vraiment que cela allait être un vecteur négatif. Qu’on allait encore bien appuyer sur les méfaits d’Internet (oui, je sais il y en a, rangez vos matraques) mais on oublie souvent de parler des bienfaits de ce dernier et j’ai trouvé qu’il y avait un bel équilibre entre ces deux notions dans le roman de Chris Auguste ce qui apporte vraiment quelque chose de sympathique.

Elle devient rapidement amie avec Petite Fleur et Malik qui la soutiennent, la supportent dans ce qu’elle fait. C’est vraiment une belle amitié virtuelle qui se dessine.

On a un beau parallèle entre la vie quotidienne qui la fait souffrir et la vie virtuelle qui tend à être son lieu de réconfort en période de crise.

On touche des sujets sensibles qui pourront plaire aux plus jeunes comme aux plus vieux. Je les ai trouvés très bien exploités. J’ai trouvé que le récit était bien ficelé et que l’intrigue prenait rapidement de l’ampleur. On sent une gradation permanente dans les émotions de la jeune fille, dans ce qu’elle subit, dans les péripéties. J’ai trouvé la construction de l’aventure très intelligente.

Les mots de l’auteure sont forts, sensibles et beaux. Ils touchent et sont très justes.

En bref, je vous conseille à toutes et à tous de lire ce petit roman qui ne vous fera pas de mal, bien au contraire! ^^

Ma note : 17/20

 

18 réflexions sur “In real life – Chris Auguste

  1. Le résumé me donnait déjà envie de le découvrir et ta chronique a décuplé cette envie… Tu as l’air vraiment enthousiaste, je me note donc immédiatement ce titre ! Merci pour cette découverte et cette chronique si enthousiaste !

  2. Je vois que ce roman fait l’unanimité ! J’aimerais beaucoup trouver le temps de le lire 😉
    Et ravie que l’aventure te plaise ;p

  3. Aaaaanwh je crois que mon commentaire n’est pas parti !
    Je ne connaissais pas du tout ce livre et je suis contente de le découvrir sur ton blog, je pense que les thèmes abordés pourraient vraiment me plaire 🙂
    On dit énormément de choses sur internet, du bon comme du moins bon, je suis curieuse de voir cela dans ce livre. En tout cas, merci pour la découverte, je prends note 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s