Les douceurs d’Adrien – Céline Theeuws

41NfInt8zYLRésumé : Louise, une romancière atteinte de troubles obsessionnels compulsifs qui vit recluse dans son appartement parisien va faire la rencontre d’Adrien, un pâtissier créatif qui puise son inspiration dans la rue et dans les livres. Fermement décidée à ne jamais ouvrir sa porte, elle va se heurter à la détermination du jeune homme qui va s’insinuer progressivement dans son quotidien monotone rempli de rituels. Avec tendresse et humour, ce roman montre la difficulté de rompre avec un équilibre de vie douloureux mais bien installé. 

Mon avis : Je remercie vivement Céline pour l’envoi de son roman. En effet, j’avais très envie de le lire et lorsque Céline m’a proposé de le lire, j’étais vraiment très heureuse.

Vous savez que je ne suis pas du genre à avoir le format pour ma Kindle et en papier mais ici, je pense faire une exception. Je suis vraiment très enthousiaste pour vous parler de ce roman. J’ai passé un excellent moment.

On fait la rencontre de Louise, une jeune auteure qui reste cloitrée chez elle parce qu’elle ne peut pas faire autrement. En effet, atteinte de TOCS, elle ne peut plus rien faire sans paniquer. Elle vit avec ses manies et commence vraiment à ne plus en pouvoir. Il doit être difficile de voir sa vie changer du jour au lendemain de cette manière, en effet, elle était comptable, elle prenait les transports en commun, elle respirait le même air que tout le monde et petit à petit ; son corps et son esprit ont dit stop. Elle n’a plus su ni pu le faire. S’en était trop.

La vie bien rangée de Louise commence à être chamboulée lorsque Adrien, un jour, vient sonner à sa porte pour lui montrer son admiration pour ses romans. Une relation s’installe entre eux deux.

Le titre et la couverture sont pleins de douceur, je les trouve très beaux, doux pleins de tendresse. C’est vraiment quelque chose qui m’a attiré. C’est vraiment excellent, exceptionnel.

Le personnage d’Adrien est lui aussi très beau. La psychologie détaillée et fine de ce personnage le rend encore plus beau, plus doux et plus gentil. Il est vraiment à l’image de la couverture proposée. J’ai beaucoup apprécié le côté sucré de ce roman : Adrien est pâtissier, le meilleur pâtissier selon Louise. Il lui apporte des créations exquises que j’aurais bien voulu goûter tout au long du roman.

Les personnages secondaires de ce roman apportent beaucoup aussi à ce côté si particulier que nous donne ce roman. En effet, j’aurais aimé rencontré toutes ces personnes. C’est vraiment une belle sensation qui ne nous quitte pas jusqu’au dernier mot de la dernière page.

Le roman de Céline Theeuws est aussi délicieux que semblent être les pâtisseries d’Adrien. C’est une petite gourmandise que l’on se met sous la dent et dont on ne veut pas sentir la fin. J’ai dévoré (si je puis dire) ce roman qui est excellent. C’est un beau coup de cœur que je vous partage là et j’espère vraiment que vous allez vous laisser séduire.

La plume de l’auteure est magique. Honnêtement, elle installe une situation de calme intense, on est sur un petit nuage. On vit avec Louise dans son appartement, on attend les venues d’Adrien et on espère une fin merveilleuse pour ces deux personnages qui le méritent tellement. C’est vraiment exceptionnel.

Je dis oui à un nouveau roman, je dis oui à une relecture de ce roman et je dis oui à ce roman dans ma bibliothèque. C’est un roman parfait pour la saison, il vaut vraiment le coup d’être lu. Je comprends l’engouement des lecteurs pour ce roman.

Plein d’espoir, de bonne humeur et d’humour sont dans ce roman. C’est une petite pépite que je vous recommande d’avoir dans les mains, le plus rapidement possible. Pensez-y pour Noël !

Vous pouvez suivre l’actualité de Céline sur son site internet ! 🙂

Ma note : 20/20

17 réflexions sur “Les douceurs d’Adrien – Céline Theeuws

  1. Pingback: Concours Noël 2017 |

  2. Une très belle chronique pleine d’enthousiasme ! Tu me donnes envie de découvrir ce roman sucré et de plonger au cœur de cette histoire !
    Je ne connaissais pas du tout l’auteure ni le livre, merci pour la découverte 🙂
    On a parfois envie d’avoir certains livres en version papier..Je me suis dit que lorsque j’aurai mon chez moi j’achèterai les versions papier de mes livres coup de coeur ♥

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s