Le grand magasin fluo – Stéphane Gisbert

téléchargement (2)Résumé : Mathieu et ses amis assistent à l’ouverture d’un gigantesque magasin rose fluo, qui semble être sorti de terre tel un champignon. Le magasin annonce des promotions incroyables pour les chanceux qui gagneront le « jeton d’argent ». Parallèlement, des disparitions inexpliquées sont signalées dans la ville. Les enfants commencent à mener leur enquête.

Mon avis : Je remercie chaleureusement les éditions Sarbacane pour l’envoi de ce service presse. J’ai passé un très bon moment avec Mathieu et ses amis. C’était vraiment un roman jeunesse que j’ai apprécié pour ses nombreuses qualités.

On fait la rencontre de Mathieu, un petit gars qui se fait harceler par des camarades plus grands, plus forts, plus idiots aussi. Tous les jours, ils l’ennuient, le rackette mais cela ne l’empêche pas de vivre. Heureusement qu’il a ses amis pour l’aider à supporter les plus grands. On fait donc la rencontre d’Angelo, un garçon costaud au cerveau hyper développé, Peter, un garçon qui a peur de tout mais qui ferai tout pour ses amis et aussi Nat qui mâche toujours son chewing-gum et qui fait du karaté. C’est une belle bande d’amis qui nous prouve à plusieurs reprises la solidité de l’amitié et leur courage.

On rentre dans une intrigue assez originale et drôle : en effet, un nouveau magasin se construit en ville. Il organise un concours pour permettre à des gens de faire leur plein de courses gratuitement. Seuls les quatre amis se rendent compte que les gagnants de ce concours disparaissent.

Un garçon qui ennuyait Mathieu disparait, c’est ce qui lui met la puce à l’oreille.

Les enfants prennent vite la décision de comprendre ce qui se passe et ne reculent devant rien pour comprendre, savoir et sauver les gens.

Voici un petit roman très sympathique. En effet, il y a de nombreuses péripéties qui logo-editions-Sarbacanem’ont beaucoup plu. Les personnages sont ultra détaillés ce qui nous permet de passer un très bon moment en compagnie de sa petite troupe. Je suis vraiment heureuse de pouvoir parler de ce livre jeunesse : il est rare que je m’amuse autant avec un roman pour enfants dans les mains. C’est vraiment très sympathique à lire et je suis certaine que certains et certaines d’entre vous peuvent vraiment se retrouver dans cette petite histoire très sympathique.

En tout cas moi, j’ai replongé dans les romans que j’adorais dans ma jeunesse. Cela m’a beaucoup fait penser aux « J’aime lire » en bien plus travaillé, en beaucoup plus détaillé. C’était vraiment excellent.

La plume de l’auteur est géniale. C’est un auteur que je ne connaissais pas mais je suis heureuse d’avoir rencontrée cette plume qui m’a beaucoup plu ! En effet, j’ai rapidement été transporté dans ce magasin où tout pour arriver.

J’ai beaucoup apprécié les valeurs et les notions que l’auteur injecte dans son roman. En effet, on parle de racket comme je l’ai dit précédemment mais aussi de l’absence des parents qui parfois mettent vraiment les enfants dans des situations difficiles, délicates. Le manque d’un parent qui travaille trop est terrible. La notion d’amitié et celle de courage sont très présentes dans ce roman aussi, j’ai trouvé que c’était vraiment un roman qui véhiculait de belles images et que ce n’est pas juste un roman pour rigoler. Ce n’est pas que cela, on y trouve un savant mélange qui nous permet de tenir jusqu’au bout sans s’ennuyer.

Ma note : 17/20

12 réflexions sur “Le grand magasin fluo – Stéphane Gisbert

  1. Une idée vraiment touchante. J’aime beaucoup la couverture et le titre qui laissent penser que malgré le thème il y aura des sourires et des rires en lisant ce livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s