Que les murs nous gardent – David Ruiz Martin

téléchargement.jpgRésumé : Georges Larsen, Homme d’affaires richissime, acquiert un manoir vieux et y invite des amis ainsi que leurs enfants pour les vacances. Loin d’écouter les ordres du propriétaire, c’est durant une balade nocturne entre ses murs que les trois ados vont mettre la main sur une photo d’un autre âge mais bien familière. Mais leur curiosité va éveiller une chose tapie dans les abysses du manoir… Jusqu’où iriez-vous pour protéger un secret vieux de plusieurs vies ? Quels sacrifices seriez-vous prêts à commettre pour protéger les vôtres ? C’est l’histoire d’un manoir bâti cinq siècles auparavant. C’est l’histoire qu’on à raconter ses murs. Ce sont autant de vies, de naissances et de joies, mais aussi de mensonges, de peines et de drames. Et d’un amour entre deux sœurs… Mais plus que tout, c’est l’histoire d’une famille détruite par la honte.

Mon avis : Je remercie chaudement David Ruis Martin pour l’envoi de ce roman en Service Presse. Je remercie aussi David pour son accessibilité, sa gentillesse sans faille et sa patience.

Voilà un roman que j’ai adoré ! Il a frôlé le coup de cœur mais c’est vraiment pour une petite chose qui ne me correspond pas (dans aucun des romans que j’ai lus, pas spécifique à celui-ci).

On fait la rencontre d’énormément de personnages. Il me serait difficile de tous vous les citer mais je vais essayer de parler des principaux.

On a des amis qui se retrouve une ou deux fois l’année. Ici, on se retrouve dans le nouveau manoir de la famille Larsen qui a invité ses amis pour fêter l’achat de ce colossal bâtiment. On suit principalement les enfants : Emma, Mikaele et Samu dans cette histoire mais par association, on suit aussi les histoires de leurs parents qui s’imbriquent à merveille dans cette intrigue hors norme !

J’ai adoré me balader dans cette maison qui fout la frousse ! Honnêtement, j’ai été happé par cette histoire. Les personnages, l’ambiance, l’intrigue tout m’a plu ! J’ai beaucoup apprécié les tensions entre les personnages souvent entre les parents et les enfants mais aussi entre les parents. C’est vraiment exaltant.

On en apprend plus sur l’histoire de la maison, des anciens occupants. Et mon Dieu, qu’est-ce que j’ai adoré ces moments dans le roman ! J’ai trouvé très habile la manière dont l’auteur parvient à nous faire un merveilleux va-et-vient entre le présent et le passé. J’ai vraiment trouvé ces moments justifiés et l’histoire cohérente.

Je suis vraiment heureuse de pouvoir vous parler de ce roman qui selon moi est à mettre dans toutes les mains des fans de fantastiques, des personnes qui adorent les vieilles maisons qui ont des histoires de fantômes et des cadavres dans les placards. C’est excellent !

Je trouve que la plume de l’auteur est grandiose. Elle nous permet de nous propulser dans un univers fantastique. C’est vraiment très sympathique comme lecture, elle vous happe, vous voulez savoir comment cela se termine.

Je ne peux donc que vous poussez à lire ce roman. Bien entendu, il s’agit d’un roman pour adultes. Enfin, je pense qu’un adolescent peut le lire mais on y parle de cadavres, de fantômes et il y a peut-être des scènes qui peuvent choquer certains d’entre nous.

Le seul petit hic que j’ai pu trouver ce sont les punch lines en fin de chapitre. Je ne suis pas très fan des phrases qui annoncent ce qui va se passer, je trouve que ça casse un peu le charme dans tous les romans. Mais sinon, c’est vraiment un roman génial !

J’ai hâte de me lancer dans l’autre roman du même auteur… Ballon presque-coup-de-cœur 5419cfe8b246b663814ee509ccc31c6a--big-hearts-queen-of-hearts

Ma note : 19/20

20 réflexions sur “Que les murs nous gardent – David Ruiz Martin

  1. Je vois que tu as passé un excellent moment. Ton enthousiasme me donne très envie ! D’autant que la couverture est très intriguante !! Je le note 😉

  2. Ah oui, je comprends ce que tu veux dire sur les phrases qui annoncent ce qui va se passer dans les chapitres suivants : j’aime aussi avoir le plaisir de la découverte !
    Mais, comme toujours, tu donnes très envie de découvrir les romans que tu présentes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s