Résultats des courses – Guilhaine Chambon

318N+Gl60aL._SX326_BO1,204,203,200_.jpgRésumé : L’histoire d’un homme… Peut-on raconter son histoire ? Il se prénomme Frédérik, cadre supérieur à la Défense, belle réussite professionnelle. Un jour, une femme l’a quitté, lui laissant juste un petit mot dans la plaquette de beurre : « je n’aime plus la guitare, salut, je pars… » Un jour, cet homme a décidé de tout quitter, marre de la routine, marre des autres, marre de l’open Space… Taxi, il sera désormais taxi ! Pas d’attache, plus d’horaire, plus de métro matin et soir. Frédérik va ainsi d’un passager à une passagère, d’une histoire à une autre. Il s’instruit des autres. Des inconnus entre-aperçus, devinés, désirés, subis, jusqu’à cette nuit où il fait la Rencontre, celle qui le replonge dans son passé, celle qui ouvre à nouveau toutes les cicatrices qu’il pensait fermées. Cette Rencontre va le mener au cœur de son histoire et lui révéler un secret. Ce secret, c’est un enfant… son enfant. Commence alors une course folle dans Paris au volant de son taxi jusqu’à…

Mon avis : Je remercie l’auteure pour son extrême patience, j’ai honte de ne chroniquer ce roman que maintenant : je m’explique. J’ai un petit carnet où je note toutes mes lectures, si c’est lu, chroniqué, publié et s’il y a une date butoir. Figurez-vous que j’ai oublié d’écrire le roman de Guilhaine Chambon. Alors, mille excuses Guilhaine, j’ai sauté sur votre roman dès que j’ai pris conscience de ma bêtise…

J’ai fait la rencontre de Frédérik. Un personnage masculin principal que j’ai beaucoup apprécié. Frédérik quitte tout : son boulot de comptable dans un open space, bien qualifié, avec une situation professionnelle enviable, il quitte tout du jour au lendemain pour devenir chauffeur de taxi.

On le suit dans ses aventures parisiennes nocturnes qui m’ont beaucoup plu. Frédérik est un personnage haut en couleurs, il se pose des milliers de questions et apprend beaucoup des autres, de ses personnes qu’il conduit partout dans la capitale française. C’est vraiment très sympathique à lire.

Une chose à faire basculer la vie de Frédérik : sa relation avec Pauline qui l’a quitté un beau jour en lui laissant un mot sympathique dans la plaquette de beurre. C’est assez original et cela nous suit jusqu’au dernier mot du roman de Guilhaine Chambon. En effet, ce qui m’a beaucoup saisi ce sont les mots de l’auteure : quelle beauté ! Quelle poésie. C’est vraiment très sympathique à lire et qu’est-ce que cela fait du bien !

On suit donc Frédérik dans sa vie de taxi et un soir, l’impossible se produit : Pauline monte dans son taxi et s’en suit des explications sur ces dix ans de vie commune avortés par une pulsion de Pauline. C’est vraiment une belle histoire que l’on nous conte ici.

Pauline est très différente de Frédérik : lui qui est adepte d’une routine, qui l’aime, qui lui prouve. Il est complètement sous le charme de cette femme qui lui ressemble dans ses gouts mais tellement différente dans sa manière d’être, elle est impulsive, c’est une artiste et elle est complètement décalée. J’ai eu du mal à me faire à ce personnage (bien qu’elle ait le prénom le plus fantastique du monde !) : je l’ai trouvé trop impulsive et un peu égoïste dans ses choix mais cependant, elle marque vraiment bien la coupure entre les deux êtres.

La présence d’Aurélien chamboule la vie de Frédérik qui se pose encore plus de questions sur son existence, sur cette relation avortée à cause de l’égoïsme de Pauline.

Ce fut un plaisir de suivre les aventures de Frédérik et les histoires de ses clients. J’ai beaucoup apprécié la manière dont l’auteure a de nous narrer les choses, la vie tout simplement. Les mots sont subtiles, très poétiques et l’originalité est très présente dans ce roman ce qui est très agréable.

Voici un roman qui mérite d’être lu. Un beau texte qui mérite de trouver son public.

Ma note : 17/20

 

 

Publicité

10 réflexions sur “Résultats des courses – Guilhaine Chambon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s