Cupcakes et compagnie : tome 1 – La gourmandise n’est pas du tout un vilain défaut – Lisa Papademetriou

téléchargement (2)Résumé : La vie d’Hayley est loin d’être du gâteau : ses parents ont divorcé, sa mère a perdu son travail et elle est coincée dans la même chambre que sa petite sœur Chloé depuis qu’elles habitent dans l’appartement de leur grand-mère. Quand rien ne va plus, Hayley a une recette infaillible : dégainer sucre, farine et spatule, pour confectionner de délicieux cupcakes. Car la pâtisserie rend toujours la vie d’Hayley plus douce ! Mais quand sa meilleure amie, Artie et elle commencent à s’éloigner, Hayley comprend qu’il va lui falloir un peu plus que du sucre et quelques épices pour sauver leur amitié.

Mon avis : J’ai choisi ce roman chez France Loisirs parce que j’ai trouvé la couverture très agréable à l’œil et j’aime beaucoup les romans qui mêlent histoire et cuisine. Je trouve que c’est un sujet assez sympathique quand il est bien traité et que cela donne de bonnes idées pour prendre des petits kilos… !

J’ai fait la connaissance du personnage d’Hayley que j’ai tout de suite apprécié. C’est une jeune fille qui n’a pas peur des autres, elle n’a pas froid aux yeux.

C’est une adolescence qui a plein de problèmes personnels : en premier lieu, le divorce de ses parents qui a fait beaucoup de dégâts. Sa maman est au plus bas, sa sœur a un ami imaginaire, c’est une petite fille pleine de vie qui se fait rapidement cataloguer à l’école comme étant une petite fille particulière, dérangée même. Cela fait beaucoup de mal à Hayley qui voit sa sœur comme un ange.

J’ai beaucoup apprécié la relation d’Hayley avec sa grand-mère. Il y a un sens de la famille incroyable qui se dégage de cette famille. Elles sont toutes solidaires et se serrent les coudes pour s’en sortir. J’ai trouvé cela très beau, j’ai trouvé que cette notion familiale est mise en avant d’une manière intelligente. Les relations qu’Hayley entretient avec son père et sa nouvelle compagne sont beaucoup plus compliquées, en effet, c’est vraiment un couple père/fille qui est fissuré par le choix de ce père qui a laissé sa famille pour partir vivre sa vie.

L’apport de la cuisine et plus particulièrement des cupcakes dans le roman est quelque chose de très bien ! En effet, l’auteure parvient à amener ce sujet de manière très délicate. Quand Hayley ne parvient plus à comprendre ni à faire de choix, elle cuisine. Ainsi, cela lui permet de se poser, de prendre du temps pour elle. Elle cuisine pour le salon de thé pour sa grand-mère. J’ai encore beaucoup apprécié ce petit clin d’œil à la famille et aux liens importants que ses membres tissent tout au long du roman.

On comprend très rapidement que c’est une lecture destinée aux jeunes mais cela peut facilement se laisser lire par les lecteurs plus adultes.

Les problèmes d’adolescents font surface : les amoureux, l’amitié, les garçons. On tourne surtout autour de ces sujets. Artie, sa meilleure amie avec qui elle vit tout depuis toujours montre des signes de délaissement et d’éloignement : ce qui est la faute d’une relation avec un garçon. Ainsi Hayley découvre d’autres personnes à qui elle n’avait pas forcément fait attention avant. J’ai trouvé ceci intelligent de la part de l’auteur. Quand une très bonne amie s’éloigne, on se retrouve seule et on pense que c’est la fin du monde parce que l’on a tout centralisé sur cette amitié. Ainsi, on se retrouve seule et on découvre, on découvre d’autres gens et on comprend que l’on respire quand même. C’est bien de le souligne.

La plume de l’auteure était sympathique. Ce fut une lecture agréable et j’ai vraiment adoré découvrir les aventures d’Hayley, j’espère pouvoir rapidement lire la suite une fois que France Loisirs aura décidé de la sortir !

Ma note : 15/20

18 réflexions sur “Cupcakes et compagnie : tome 1 – La gourmandise n’est pas du tout un vilain défaut – Lisa Papademetriou

  1. Pour le coup, l’histoire me paraît un peu « déjà vu ». On retrouve souvent ces codes dans la littérature jeunesse un peu Chick Lit. Je ne pense pas que je me laisserai tenter du coup !

  2. Je suis ravie de voir que tu as passé un bon moment avec ce livre ! Pour ma part, il est dans ma PaL depuis pas mal de temps… En tout cas, tu m’as donné envie de le dépoussiérer et de le mettre un peu plus haut. Je ne savais pas qu’il y avait un tome 2 😮

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s