Le mystérieux secret de Jane Austen – Lhattie Haniel

51GVgl-xIjLRésumé : Je n’ai pas la prétention d’avoir le fin talent de la très célèbre Jane Austen, mais il me tenait à cœur de vous raconter cette histoire poussée par mon admiration pour les écrits et par la vie de cette grande romancière anglaise. Au fil des pages, vous serez certainement saisie par les émotions en parcourant les premières années de sa vie et de celles de son écriture. Cependant, attendez-vous à être surpris par la mystérieuse romance qui s’est animée sous le sceau de ma plume. Il se pourrait même que vous ne vous en remettiez jamais ! Et si d’aventure, vous souhaitiez poursuivre cette lecture, il vous faudrait le faire sans soulever le moindre sourcil. Alors, peut-être qu’il vous sera dévoilé l’un des mystérieux secrets de Jane Austen : pourquoi ne fut-elle fiancée qu’une seule nuit à Harris Bigg-Wither ? Seule cette histoire saurait vous le dire…

Mon avis : Je remercie la talentueuse Lhattie Haniel pour l’envoi de ce service presse. Après avoir lu un roman en Service Presse, j’ai eu la bonne surprise de trouver dans ma boite mail tous les autres romans de Lhattie qu’elle proposait en Service Presse ! J’ai décidé de commencer la suite de la découverte de son univers que je connaissais avec « Un accord incrongru ! » par ce roman. La raison n’est pas bien compliquée, j’adore Jane Austen et je vous avoue que j’étais bien curieuse de savoir ce que pouvait contenir ce roman de Lhattie.

J’ai trouvé l’idée bonne et l’intrigue bien ficelée malgré quelques moments de doute… Je vous avoue que par moment, j’ai eu quelques hésitations sur la manière dont parle et agit Jane Austen puisque ce roman est en quelque sorte autobiographique. Je pense surtout aux têtes à têtes avec des personnages masculins.

Cependant, j’ai trouvé beaucoup de choses originales comme la rencontre entre Jane et ses personnages. J’ai trouvé cela touchant et assez intéressant. La plume de Lhattie est toujours aussi juste et dynamique mais ici, elle est très intelligente.

Jane Austen est une auteure que j’apprécie. Dans un premier temps, pour la qualité de ses textes et intrigues. J’aime aussi la grandeur de ses personnages et leurs caractères tous divers et variés. J’apprécie aussi la femme qu’elle était. Les traits de caractère qui se dégagent de sa plume sont vraiment forts et l’on s’imagine une femme forte, courageuse, qui n’a pas peur de ne pas rentrer dans les cases ainsi qu’une femme qui a un caractère fort pour la société dans laquelle elle a évolué. J’ai trouvé cela très bien ressenti dans ce roman.

Je pense que c’est un moment très sympathique à passer en compagnie de tous ces personnages. On se surprend à passer du temps dans la vie de Jane. On se rend vraiment compte de l’importance des détails pour Jane Austen mais aussi l’importance qu’elle donne aux personnes qu’elle côtoie. C’est une source d’inspiration pour elle.

Personnellement, j’adore la ville de Bath, là où a vécu Jane Austen. Je trouve cette ville flamboyante, merveilleuse. C’est vraiment excellent !

La plume de l’auteure est très sympathique, une nouvelle fois, on est propulsé dans un univers à part entière. J’ai trouvé que l’intention de Lhattie était louable dans ce roman malgré les petits détails qui m’ont paru un peu trop gros mais cela n’est pas grave du tout. Cela ne m’a pas empêché de passer un agréable moment avec la plume de Lhattie et son intrigue très originale. J’ai apprécié les détails et les réponses à d’éventuelles questions.

Fan de Jane Austen, la curiosité vous poussera à la lecture, j’en suis persuadée.

Ma note : 16/20

34 réflexions sur “Le mystérieux secret de Jane Austen – Lhattie Haniel

  1. En voilà une couverture toute rose !! À part cette couverture qui me fait un peu mal aux yeux, je trouve qu’il y a trop de rose XD, ton avis me donne envie. Cela doit être très sympa de rentrer dans la tête d’une telle femme. Je suis intriguée 😉 Merci de la découverte !

  2. Je n’ai pas lu le livre mais j’ai rencontré Lhattie Haniel et sa fille lors d’un festival consacré à Jane Austen en octobre dernier et elles sont super sympas !!!
    Le livre est dans ma wishlist mais je vais faire descendre un peu ma PAL avant de jeter mon dévolu sur de nouvelles œuvres. Lol

  3. Comme beaucoup, j’aime beaucoup l’écriture de Jane Austen. Je me note ce roman tout de suite même si j’ai toujours un peu peur que son oeuvre se trouve « dénaturer ».

  4. J’aime beaucoup Jane Austen. Moi j’ai lu La fille qui voulait être Jane Austen de Polly (quelque chose je sais plus son nom dsl car sa fait un moment que je l’ai lu j’ai adoré!)

  5. J’ai vu Jane Austen dans le titre, hop, ça m’intrigue ^^
    Bon, j’ai déjà pas mal de lectures qui m’attendent et une PAL que j’aimerais faire descendre donc ce ne sera pas pour tout de suite, mais pourquoi pas 🙂 En plus, j’ai quand même un peu de mal avec les auteurs ou autrices qui « reprennent » les œuvres ou le ton de Jane Austen. Par exemple, La Mort s’invite à Pemberley de P.D. James ne m’a pas plu du tout.

    • Ah oui ! Jai eu un peu de mal aussi. J’avais apprécié l’idée mais les personnages n’étaient pas forcément a la hauteur…
      Celui ci m’a fait passé un bon moment quand même 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s