Arch – Romain Lebastard

41-I2cT6VlL._SX331_BO1,204,203,200_.jpgRésumé : Appartement. Boulangerie. Travail. Bistrot. A répéter jusqu’à la fin. Archibald Delavigne est un solitaire pétri d’angoisses vivant dans une routine déprimante. Jusqu’au jour où un mystérieux inconnu lui lègue trois pouvoirs surnaturels sans aucune raison particulière…

Mon avis : Je remercie Romain Lebastard pour l’envoi de ce service presse que je ne connaissais pas du tout avant la lecture de ce roman. J’ai été agréablement surprise par ce roman qui m’a d’abord séduit par sa couverture que j’apprécie énormément. La couverture reste simple mais il y a un petit côté steam punk que j’apprécie énormément. Je pense, en voyant cette couverture, aux romans d’Edward Carrey.

Ces lunettes d’aviateur sont un symbole dans ce roman qui est tout à fait surprenant.

Archibald, ou Arch, est un homme qui n’a rien pour lui. C’est assez drôle de voir à quel point on s’y attache alors que c’est un ivrogne qui écume les bars. Il donne l’impression qu’il subit sa vie. Avec ses deux amis, tous les soirs, autour de leurs verres habituels, ils refont le monde plus ou moins de manière intelligente.

Je vous avoue qu’au début, je me suis demandée ce que j’allais avoir sous les yeux… Archibald est un anti-héros par excellence et je n’ai pas l’habitude d’avoir ce genre de personnage principal sous les yeux. Je ne savais pas à quoi m’attendre mais la curiosité m’a poussé à en lire d’avantage et j’ai eu raison.

Ce roman est bourré d’imagination et d’originalité. L’intrigue est très prenante et honnêtement, il m’est difficile de parler de cette dernière sans vous spoiler de quelque manière qu’il soit. Vous êtes happé par ce premier roman qui nous propose une intrigue riche, des personnages fantasques ainsi qu’un univers bien à lui.

Le personnage du génie est excellent et je trouve qu’il ajoute quelque chose de particulier à ce roman. L’idée des trois vœux est excellente bien qu’ancestrale. Romain Lebastard a su ici en faire quelque chose de moderne. On veut savoir la suite de cette histoire. Lorsque Archibald reçoit les trois vœux (je ne vous dirai pas quels pouvoirs il reçoit, non, sinon, ce n’est absolument pas drôle ni divertissant, je vous gâcherai un grand moment du roman), on est au cœur d’une histoire qui va vous déstabiliser.

Si je peux vous donner un conseil, c’est d’être à fond dans votre lecture. Il faut se concentrer pour ne pas perdre une miette. Si vous avez l’habitude, (attention aucun jugement) de survoler certains passages qui vous paraissent ennuyeux ou qui vous font perdre le rythme et le fil de l’histoire. Ici, je ne peux que vous recommander de lire attentivement chaque mot de chaque ligne. C’est très important. Certains passages sont assez denses mais c’est délectable à la fin du roman.

La plume de l’auteur est excellente ! Honnêtement, j’ai passé un très bon moment de lecture. C’est délectable. On est pris dans un tourment d’émotions diverses qui sont vraiment incroyables. C’est vraiment une très bonne histoire que l’on dévore.

On salue donc ici une intrigue sans faille, des personnages incroyables et une plume étonnante. Cette dernière ajoute un rythme incroyable à l’intrigue. Le dynamisme est une notion importante dans ce roman. C’est vraiment incroyablement surprenant.

Si vous êtes en quête d’une histoire originale qui va vous faire sourire et prendre un plaisir de lecture certain, il faut vous plonger dans cette histoire. C’est excellent.

Ma note : 17/20

Publicités

12 réflexions sur “Arch – Romain Lebastard

  1. Cette lecture a l’air de sortir de l’ordinaire ! Comme toi j’aime beaucoup la couverture, elle m’intrigue fortement quant au contenu de l’histoire.
    Je pense que ce livre pourrait me plaire, en tout cas la façon dont tu en parles me font penser que je pourrais passer un bon moment de lecture 🙂
    Merci pour la découverte !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s