Les fantômes du passé – Barbara Laurame

41znFH6FZBL._SX195_.jpgRésumé : Bridget est une jeune antiquaire passionnée par son métier. Sortant d’une déception sentimentale, elle se jette à fond dans son activité et achète, aux enchères, un lot de cartons de vaisselles et autres objets provenant de Hardwood Castle, château qui a la réputation d’être hanté. Bridget s’amuse de ce fait, pourtant, depuis ce jour, elle se sent surveillée et des événements surnaturels s’abattent sur elle. Qui la surveille et pourquoi ? Qu’a-t-elle à voir avec les entités qui s’en prennent à elle et à sa mère ? Et lorsqu’au travers de cette aventure, elle vient à rencontrer l’amour, peut-elle seulement avoir confiance ?

Mon avis : Je remercie fortement l’auteure, Barbara Laurame, pour l’envoi de ce service presse. En effet, j’ai dévoré ce petit roman très facilement. Je remercie aussi Barbara pour son accessibilité et le temps qu’elle a pris pour que l’on discute de son roman. J’ai beaucoup apprécié le fait que l’on ait pu construire un dialogue où l’on a pu honnêtement discuter.

On fait donc la rencontre de Bridget, une jeune femme assez fascinante. J’ai beaucoup apprécié ce personnage qui est, selon moi, un des points forts du roman. C’est vraiment une belle personne, elle fait tout pour tout le monde. J’ai beaucoup apprécié lire la relation particulière qu’elle a avec sa mère. Elle a un sacré caractère et veut savoir la vérité coute que coute.

Je trouve que tous les personnages ont leur importance dans cette histoire. On rencontre beaucoup de personnages secondaires mais chacun apporte quelque chose, une histoire, une ambiance, un caractère. C’est vraiment des personnages tous très différents les uns des autres. C’est vraiment très agréable de découvrir ce genre de personnages.

L’intrigue est vraiment bien trouvée. J’ai adoré les détails que l’auteure m’a donné en parallèle, je trouve qu’ils ajoutent beaucoup de charme à cette histoire (si jamais vous êtes intéressé par cette histoire, n’hésitez pas à poser vos questions à l’auteure). Le côté paranormal m’a beaucoup plu.

L’histoire passée qui refait surface des années plus tard m’a beaucoup plu. C’est plausible, on peut facilement y croire et le côté surnaturel ne m’a pas dérangé (oui, je suis novice dans le genre alors des fois, j’ai un peu peur d’être déçue par ce côté fantôme/apparition. Ici, ce n’est absolument pas le cas, on est pris dans une spirale de péripéties, c’est très agréable.

Je trouve que le livre n’est ni trop long, ni trop court. C’est juste ce qu’il faut. Il n’y a pas de longueurs, c’est oppressant, on tremble avec les personnages, on veut savoir ce qui s’est passé.

Le lien entre le passé et le présent est très fort. Il y a de lourds secrets familiaux qui sont dévoilés et j’ai trouvé cela très intéressant. J’ai beaucoup aimé le fait que le paranormal est en toile de fond. On n’est pas gavé par ce sujet. On a une intrigue familiale et une légère romance. C’est vraiment top ! On a une belle histoire qui se déroule sous nos yeux.

Comme je l’ai dit à l’auteure, le narrateur externe m’a ici un peu dérangé au début. Pourtant, Barbara l’a souligné justement, beaucoup de romans sont écrit de cette manière, mais c’est une affaire de gout. J’en lis mais moins qu’avec un narrateur interne. Même si cela m’a déstabilisé cela ne m’a pas ralenti dans ma lecture.

La plume de Barbara est très intéressante et je suis certaine que c’est une auteure qui va percer très rapidement. C’est vraiment un très bon roman que je recommande à tous les fans du genre ou à ceux qui veulent se lancer dans une lecture sur le paranormal.

Ma note : 16/20

13 réflexions sur “Les fantômes du passé – Barbara Laurame

  1. Pingback: Frissons d’émotions – Barbara Laurame       |

  2. La narration externe à son charme je trouve. ça fait de nous des « voyeurs » en quelques sortes. Je la préfère même parfois à la narration interne. J’ai beaucoup vu passer ce roman, ça m’intrigue du coup.

  3. J’aime beaucoup le sujet et ce que tu dis du personnage féminin. Elle a l’air d’être un personnage marquant comme je les aime. Merci pour cette découverte !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s