Everything, everything – Nicola Yoon

téléchargement.jpgRésumé : Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon avis : Je remercie du fond du cœur l’équipe d’Audio lib et particulièrement Pauline qui m’a permis de faire partie des partenaires Audio lib. C’est une chose dont je suis très fière puisqu’il s’agit quand même de renouveler la littérature et la lecture. C’est un moyen de lire différent mais qui peut aider  beaucoup de personnes. Si cela est d’ordre pratique pour les personnes mal voyantes ou qui ont du mal à lire. Je prends énormément de plaisir à découvrir des histoires via ces écoutes.

J’ai jeté mon dévolu sur « Everything, everything » de Nicola Yoon que j’avais repéré depuis un bout de temps. Je vous avoue que j’avais très envie de l’acheter en livre et que je le ferai surement après cette écoute.

On fait la rencontre de Madeline. Une jeune fille de 18 ans qui a la maladie de l’enfant bulle. Elle est hermétique à tous les virus, même à l’air. Elle n’est jamais sortie de sa maison. Elle se cantonne à sa maison, sa chambre blanche, sa mère Pauline qui est médecin et Carla son infirmière personnelle. Elle a une vie morne et longue mais semble l’accepter au début.

Cependant, on se rend vite compte qu’il lui manque quelque chose dans la vie. C’est une jeune fille en pleine croissance et effectivement, elle a besoin de vivre sa vie comme n’importe quelle jeune fille. Sa vie explose quand elle rencontre son voisin, Oliver –Oli pour les intimes – et la vie fait le reste.

Une histoire d’amour impossible se déploie alors sous nos yeux de la plus belle des manières qu’il soit. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la relation qui nait entre Madeline et Oliver. J’ai vraiment adoré ces deux personnages. C’était vraiment une très belle expérience et une très belle découverte.

En effet, c’est l’attrait de la nouveauté qui m’a beaucoup plu. Je vous avoue que j’ai eu un peu peur en me lançant dans cette lecture. J’ai eu très peur d’avoir une histoire comme « Nos étoiles contraires » (que je me refuse de lire tellement j’ai peur de ne pas supporter émotionnellement cette histoire). Ici, on est vraiment propulsé dans un univers que j’ai vraiment apprécié avec une belle évolution dans l’intrigue.

La fin de ce roman est très surprenante et très bien pensée. Je ne m’attendais vraiment pas à cette fin et j’ai vraiment trouvé cela incroyable. J’ai été prise dans une spirale de péripéties. J’ai vraiment trouvé mon écoute très rapide et tellement agréable.

Je suis très heureuse d’avoir cédé à la tentation. Ce fut une belle aventure, un beau coup de cœur.

Côté auditif : j’ai beaucoup apprécié la voix de la lectrice qui se trouve être douce, calme et très prenante. J’ai trouvé le rythme de lecture prenant et on a une lecture très dynamique. On se retrouve dans une ambiance particulière. Un huit-clos explosif qui nous permet de passer un excellent moment de lecture.

Ma note : 20/20

32 réflexions sur “Everything, everything – Nicola Yoon

  1. J’ai vu beaucoup d’avis positif sur ce livre mais c’est le genre de livre où… Ca prend rarement. Pourtant, j’aimerais beaucoup le lire, mais en VO du coup. Je sais pas pourquoi, faut pas chercher ^^

  2. Je n’ai pas encore franchi le cap de la lecture audio mais j’y pense de plus en plus ^^ Ce livre semble touchant ! Peut-être le lirai-je un jour 😉 Merci pour ton retour d’écoute/lecture 😉

  3. Je n’ai jamais écouté de livre audio mais j’avoue que j’aimerais bien tester un jour 🙂
    Le livre, je l’ai lu mais j’avais pas été emballée que tout le monde malheureusement 😦 contente qu’il t’ai beaucoup plu à toi 🙂

  4. Contente que tu aies autant aimé 🙂 J’avais beaucoup apprécié sur le coup. Avec le recul, j’ai passé un bon moment, mais je n’en garderai pas un souvenir dingue. Surtout que j’avais des soupçons sur la fin.

    • Moi je n’ai rien vu venir ! Ahahah.
      Mais je comprends ce que tu veux dire dans le sens où ce n’est pas une intrigue folle mais la fin m’a tellement surprise que j’étais vraiment sur les fesses. 🙂

  5. J’ai vu le film il y a quelques jours et ça m’a terriblement donné envie de découvrir le livre ! Pas en lecture audio pour moi parce que j’ai encore un peu de mal à me concentrer avec ce type de lecture, mais je vais me laisser tenter 😉

  6. J’imagine qu’il s’agit aussi d’une histoire très émouvante. Et à ce que tu dis sur la fin, j’ai l’impression que nous sommes loin d’une fin convenue.

  7. Je l’ai tellement vu passepasser celui-ci que j’ai vite su la fin et je n’ai jamais eu envie de l’y plonger 😁

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s