Les chroniques de Saint Antoine – Tome 1 : La liseuse – Melody Gasnier

51ODkh-kuWL._SX195_.jpgRésumé : May pensait être une fille ordinaire, banale. En ce jour de rentrée scolaire, elle désirait plus que tout se fondre dans la masse des nouveaux élèves du lycée Saint-Antoine. Seulement, ce n’est pas parce qu’on veut quelque chose qu’on l’obtient. Depuis quelque temps, May fait de terribles cauchemars, où elle voit un homme mourir dans d’atroces souffrances. Cet homme, elle ne le connaît pas, mais elle est persuadée d’être liée à lui. Et comme si cela ne suffisait pas, le lycée n’est pas aussi ordinaire qu’elle le pensait. Des choses inexplicables y ont lieu, et ses nouveaux amis n’ont pas l’air d’y être étrangers. Alors, que cache véritablement cet établissement et surtout quelle est cette guerre dans laquelle May va être entrainée sans le vouloir ? Et quel est le lien avec son cauchemar ?Venez découvrir les premières aventures de May et de ses amis dans ce premier tome fantastiques des Chroniques de Saint-Antoine.

Mon avis : Je remercie Melody Gasnier pour sa confiance renouvelée. J’avais déjà pu lire « Te retrouver » de cette auteure. J’avais vraiment passé un bon moment avec cette lecture. C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté ce Service Presse.

Etant le premier tome d’une saga au titre très prometteur pour moi, j’ai pris mon temps pour découvrir le nouveau roman de Melody.

On fait la rencontre de May. C’est une jeune fille très attachante. Le personnage est excellent et sa psychologie fine m’a plu du début à la fin. May a une vie quelque peu terrible : elle est rejetée de tous les côtés : sa colocataire la repousse, au lycée elle est seule, effacée, personne ne veut faire sa connaissance et apprendre à la connaitre. J’ai vraiment eu peur pour elle, elle m’a inquiétée. J’ai vraiment vécu l’histoire avec le personnage de May.

Ce que j’ai apprécié dans ce roman c’est le côté magique qui se mêle à l’intrigue. On a beaucoup de notions familières quu y sont traitées. J’ai apprécié retrouver les notions d’amitié, d’amour, de solidarité malgré une ambiance compliquée dès le début du roman.

On est vite étouffé sous les mystères et l’auteure se donne un malin plaisir à nous faire ressentir une ambiance pesante qui porte rapidement ses fruits. Selon moi, l’ambiance ressemble beaucoup à l’intrigue qui m’a beaucoup plu.

Avec le harcèlement que May subit dans son collège, elle parvient à décrocher une bourse pour pouvoir s’échapper de cette atmosphère terrible qui la ronge petit à petit. Sa bourse l’envoie directement à Saint Antoine seulement, le harcèlement de ses bourreaux l’a marqué au fer blanc et elle reste quand même seule, malgré tout. Elle parvient à se faire des amis par la suite.

May fait un rêve où elle voir un homme mourir, homme qu’elle ne connait pas. Cependant, elle est persuadée d’être reliée à cet homme mais elle ne sait pas de quelle manière.

Je ne vous cache pas que j’ai beaucoup pensé à l’univers d’Harry Potter quand j’ai lu ce premier tome. C’est plaisant de voir qu’on s’inspire de cette histoire en gardant une part d’originalité dans l’intrigue.

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome très prometteur. J’ai trouvé remarquable, encore une fois, la plume de l’auteure qui est saisissante. On est embarqué dans un univers charmant malgré tout. C’est vraiment une saga que je continuerai avec plaisir et ici, ma curiosité a été récompensée par un bon et beau moment de lecture.

La plume de Melody Gasnier est très belle. Une poésie se dégage de cette plume que j’ai vraiment apprécié redécouvrir dans un tout autre contexte que la romance avec laquelle j’ai débuté. Le genre fantastique est rondement mené ici et je ne peux que vous conseiller de lire ce premier tome qui mérite de trouver son lectorat.

Ma note : 18/20

 

Publicité

16 réflexions sur “Les chroniques de Saint Antoine – Tome 1 : La liseuse – Melody Gasnier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s