Résumé : Aëlle, issue du milieu altermondialiste, se bat pour sauver l’Éducation Nationale, menacée de privatisation par l’État. Blessée lors d’une manifestation, elle va malgré tout travailler à la villa des Riveria, où elle rencontre Sloann, ce riche héritier. Ils se disputent aussitôt : vu son discours antigouvernemental, la jeune fille n’a-t-elle pas provoqué les Policiers ? Ils n’ont rien en commun, excepté leur curiosité et leur ouverture d’esprit les poussant aux échanges vifs et argumentés. Mode de vie, carcans sociétaux, écologie et blessures transmises par l’éducation… De discussions engagées en confidences, de querelles en réconciliations, les deux jeunes adultes apprennent à se connaitre. Au-delà de leur attirance mutuelle, leur monde intérieur vacille.
Mon avis : Dans un premier temps, laissez-moi remercier l’auteure Iléana Métivier pour sa grande que dis-je son énorme patience. En effet, cela faisait longtemps que ce roman était lu mais non chroniqué par manque de temps (malheureusement, il y a des romans qui passent avant pour telle ou telle raison mais certainement pas par ordre de préférence, je vous rassure. C’est juste que souvent, j’ai des délais à respecter). Donc, un énorme merci (et une standing ovation) à Iléana pour sa gentillesse.
Je vous avoue qu’au premier abord, l’éveil n’est pas le genre de roman vers lequel je me serai arrêté. Le résumé m’a fait peur. Les mots « éducation nationale », « manifestation » et « antigouvernemental » m’ont sauté aux yeux. Comme je travaille dans ce milieu, j’avais peur d’être saturé par ce monde que j’adore quitté à 17 heures tous les jours.
Cependant, le roman l’éveil fut une belle découverte et une belle surprise. J’ai pris du temps à le lire parce que c’est quand même un beau pavé. Je vous avoue que j’ai vraiment apprécié ma lecture et le temps que j’ai pris pour le lire.
On fait la rencontre d’Aëlle (prénom très original qui a retenu mon attention) qui est une jeune femme élevée dans un milieu social moyen. Ses parents ne sont pas riches mais ils ne sont pas non plus pauvres. Ils vivent bien, elle est entourée de gens qui l’aiment et qu’elle aime. Elle a les idées bien en place et la tête sur les épaules.
D’un autre côté, on fait la rencontre de Sloann, un jeune homme aux antipodes d’Aëlle. En effet, c’est un jeune héritier riche qui pense que l’on peut tout avoir par la beauté et la richesse. Inutile de vous dire à quel point les échanges entre ces deux personnages sont francs, à couteau tiré. Tout le monde campe sur ses positions et honnêtement, cela apporte un peu de dynamisme à l’intrigue. J’ai passé un bon moment à lire ses joutes verbales qui s’avèrent être intéressantes et qui soulèvent des questions et surtout des réponses assez intéressantes.
Ne pensez pas à une romance entre deux gens qui se détestent. On est très loin de cela. Cependant, on réfléchit, on pose des questions sur la société dans laquelle on évolue, c’est assez intéressant d’avoir des points différents sur des questions que l’on peut se poser. Ne vous attendez pas à beaucoup d’action. C’est peut être le seul point négatif que je trouve à cette lecture qui s’est avérée être surprenante. En effet, le sujet de l’intrigue ne prête pas à l’action, on n’en a très peu et en plus du sujet choisi… On est amené à avoir quelques longueurs quand même dans notre lecture. Personnellement, je ne trouve pas que cela a ralenti ma lecture mais il faut le savoir.
Un point qu’il faut souligner pour ce texte, c’est que l’on réfléchit avec les personnages, on étaye son point de vue, on le maintient, on le soutient ou on le réfute. On peut changer d’avis, le modifier et franchement cela fait du bien de changer un peu du genre que je lis. J’ai aussi beaucoup apprécié l’évolution des personnages au contact de l’autre. On est pris dans une spirale assez palpitante.
Je remercie donc l’auteure une nouvelle fois pour la découverte de ce roman. J’ai aussi pu découvrir une plume sensible, qui se prête à un exercice pas si facile que cela.
Ma note : 16/20
Pingback: L'Éveil d'Iléana Métivier - vos commentaires
Bonjour Satine,
Je suis ravie que « L’Éveil » t’ait plu, d’autant plus s’il n’est pas dans ton genre de prédilection habituel !
Merci beaucoup pour cette chronique. =D Et excuse-moi du temps que j’ai mis à te répondre… J’ai le nez dans les cartons en ce moment !
Pour les chroniqueurs et chroniqueuses qui passent par ici, si mon roman vous « fait envie », n’hésitez pas à me contacter pour un service-presse. =)
Pour les lecteurs et lectrices, les huit premiers chapitres sont en téléchargement gratuit sur Kobo, etc. Un concours pour remporter deux exemplaires est ouvert jusqu’au 26/2/2018 et… (roulement de tambours, vous êtes les premiers au courant…) il se pourrait bien qu’une méga promo sur le numérique pointe le bout de son nez d’ici quelques jours ! 😉
Toutes les infos sont ici : http://www.ileana-metivier-auteur.com
Merci de ton retour c’est gentil 😉
Un texte engagé, et une histoire qui paraît bien construite, pourquoi pas?
Oui. Voilà. Il faut avoir l’esprit ouvert 😀
Comme toi aux premiers abords, je tic sur les mots « éducations nationales » et « antigouvernemental »… Malgré ta chronique positive, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment mon style de livre…
Après ça reste quelque chose que je ne vois pas sur ton blog (niveau genre), il faudrait que tu essayes et que tu me dises 🙂
J’ai un peu les mêmes a priori que tu avais avant ta lecture. Quand j’entends privatisation par l’état,… cela me rappelle un peu trop à mon travail,… et pas forcément envie de me plonger dans un roman avec ces thèmes.
Et pourtant …
ce que tu en dis donnes envie de le découvrir.
Oui c’est une belle découverte. Cela prouve qu’il ne faut pas s’arrêter aux a priori 🙂
Ca a l’air plutôt sympa, et j’aime beaucoup la couverture !
Oui ça l’est ! C’est très prenant et surprenant 🙂
Pas sûre que ce soit pour moi mais contente que tu ais passé un bon moment
Merci 🙂
Encore une fois, je ne connaissais pas, mais ce que tu en dis donne envie d’en savoir plus ! En plus je trouve la couverture super belle ! **
J’en suis ravie 🙂
Bisous
Je ne suis pas spécialement fan de la couverture, mais pourquoi pas.
D’accord. Je te souhaite une peut être bonne lecture alors ^^
J’aime beaucoup la première de couverture mais je ne pense pas que ce récit soit pour moi 😉
Oui. Je pense que tu as raison mais il en faut pour tous les goûts 🙂
Ça fait très longtemps que j’ai déjà craqué sur cette couverture et le roman me fait tout autant envie !
Oh je te comprends 🙂