Rêves Tome 1 – Cédric Roux et Robin Marcoux

51OQkUfHl7L._SY346_.jpgRésumé : L’Empire d’Eavenia est de nouveau menacé. L’Ordre Elémentaire est disséminé. Les Héritiers sont attendus. Kylliann, un adolescent retrouvé inconscient dans le désert, va voir sa vie basculer suite à une guerre dévastatrice. Commence alors un long voyage dans l’inconnu aux côtés de Samantha, une jeune fille aussi sensible qu’intrépide, et Terek, un officier courageux prêt à tout pour protéger l’Empire face à son plus grand ennemi…

Mon avis : Je remercie les auteurs pour l’envoi de leur roman. Je remercie aussi Noémie Vernier (pour qui j’avais lu le roman « Les Quatre éléments » que j’avais plutôt bien apprécié) d’avoir  glissé mon nom à l’oreille de Cédric. En effet, j’ai été vraiment très surprise par le fait que mon nom tourne dans les conversations livresques mais ce n’est qu’un pur bonheur ! Quand le travail que l’on fait est récompensé par des petites surprises ainsi, c’est génial ! Alors merci à vous trois pour votre confiance.

On fait donc la rencontre de Kylliann. C’est un jeune homme au demeurant très sympathique. Il est plutôt intelligent, rusé, très amusant. C’est un personnage principal que l’on apprécie très facilement. Une seule chose vient obscurcir le tableau : il est amnésique. Il ne sait plus qui il est. Il ne se rappelle de rien sauf son prénom. J’ai trouvé cela très original. En plus qu’une quête physique, on retrouve donc une quête de soi-même, de sa propre identité. J’ai trouvé cet élément très intéressant.

Kylliann est embarqué dans une quête qui va rapidement le dépasser. Il est avec un groupe de personnes qui vont rapidement le prendre sous leurs ailes et vont aussi très vite devenir amis. Samantha est une jeune fille qui ajoute beaucoup de fraîcheur à l’histoire et aux péripéties qui viennent nous surprendre dans notre lecture.

Il est difficile d’innover dans le genre fantasy. En effet, il y a toujours une histoire de quête, d’un groupe d’individus qui avance pour sauver un monde, une région, une chose. Ici, on retrouve ce schéma. L’originalité tient dans les détails du texte, les décors très précis, détaillés. On nous propose ici un monde imaginaire excellemment bien fait.

On est embarqué dans un monde par une scène d’ouverture assez violente. On est tout de suite mis dans le bain par une scène de tuerie. Une guerre qui dure depuis des années ouvre une nouvelle nuit de massacre. C’était assez prenant.

On suit la quête d’un groupe qui traverse un désert, des villages pour essayer de sauver l’Empire d’une menace très puissante. On se retrouve propulsé dans un univers imaginaire de fou furieux qui nous permet de passer un excellent moment de lecture.

Vous savez que je suis très tatillonne (disons le : je suis chiante) avec ce genre. Des fois cela fonctionne mais par moment, cela est trop compliqué, vide de sens et d’imagination et cela ne fonctionne toujours pas. Ici, je suis ravie de vous dire que ce premier tome m’a beaucoup plu.

Autre point qu’il faut souligner selon moi ce sont les passages que les auteurs ont rendus historiques. En effet, j’ai trouvé excellent d’avoir des passages relatés dans un livre comme étant une sorte de journal intime qui nous en apprend plus sur le monde dans lequel on est propulsé avec Kylliann. On comprend mieux certaines choses et ce n’est pas forcément négligeable dans le genre fantasy.

J’ai surtout adoré la touche de magie que les auteurs ont mis dans ce premier tome et de l’importance de Kylliann dans cette mission. En effet, il reste menaçant par la perte de sa mémoire. C’est assez prenant comme situation : on ne sait pas si Kylliann sait et ment pour se retourner contre ce groupe de personnes qui essaye de sauver le monde ou s’il est vraiment amnésique, innocent et qu’il veut aider à sauver l’Empire. J’ai trouvé cette nuance surprenante et très originale.

On entre donc dans un univers détaillé avec des personnages envoutants. On se retrouve propulser dans une quête qui nous dépasse mais que l’on apprécie suivre. L’effet de surprise est présent jusqu’à la fin de ce premier tome. J’ose espérer que la suite arrivera rapidement. J’ai hâte de connaitre la suite des aventures de Kylliann et de Samantha.

Ma note : 17/20

15 réflexions sur “Rêves Tome 1 – Cédric Roux et Robin Marcoux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s