L’employé du diable – Guillaume Nicolleau         

téléchargement.pngRésumé : Edward est un des nombreux employés du diable, un démon. Depuis plus de trois cents ans, il parcourt le monde et pousse les humains à commettre des pêchés, en échange d’immortalité et d’argent. Pourtant, sa rencontre avec la jeune humaine Abigail va remettre en cause sa propre existence. Par amour pour elle, le démon va braver tous les interdits. Quitte à s’attirer la colère de son terrible patron.

Mon avis : je remercie Guillaume Nicolleau pour m’avoir contacté. En effet, je suis ravie de toujours recevoir des mails d’auteurs ou de ME pour me proposer des partenariats.

Le résumé m’a beaucoup plu. Je vous avoue que des histoires d’anges et de démons, j’en ai lues quelques unes. Vous savez aussi que je ne suis pas du genre à refuser un SP quand on parle de fantastique et d’amour (oui, j’ai un point faible !)

Ce fut une surprise pour moi de découvrir une intrigue pareille dans le sens où je m’attendais à quelque chose de plus sombre, de plus adulte. C’est une histoire que je pourrais laisser facilement dans les mains d’un ou d’une adolescent(e). Donc, au premier abord, j’étais quand même surprise et un peu inquiète parce que, désolée, mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Twilight. En effet, j’ai trouvé assez surprenant, et cela m’a fait sourire, d’avoir le même prénom que notre vampire préféré ainsi que l’intrigue de la créature des enfers qui tombe amoureuse de la fragile humaine. J’ai eu peur que ça sente le réchauffé si vous voyez ce que je veux dire.

Cependant, j’ai passé un bon moment de lecture. Le personnage d’Edward est frais, il ne se pose pas forcément de question. On a l’impression d’un job alimentaire qu’il fait parce qu’il le doit. Son patron parait assez méchant et fait peur. On est donc dans une situation de passivité. Il n’adore pas son boulot, il le fait parce qu’il le doit c’est tout. Son travail consiste à corrompre des humains. J’ai trouvé cela plutôt original et sympathique.

Si j’ai apprécié le personnage d’Edward, j’ai, en revanche, eu beaucoup de mal à m’attacher au personnage d’Abigail qui est trop fantasque pour moi. Ses changements d’humeur trop directs ont été pour moi une source de surprise et d’incompréhension totale. Je me suis demandée à plusieurs reprises pourquoi ce personnage était ainsi construit.

Avec l’employé du diable, on passe un bon moment de lecture sur un petit roman qui, finalement, se lit rapidement.

Je vous avoue que j’ai été agréablement étonnée par le fait que l’auteur crée vraiment un paysage et une sorte de hiérarchie dans ce roman. En effet, on retrouver Satan et Dieu (il faut bien équilibrer les choses quand même !) ainsi que de nombreuses règles que les suppôts de Satan doivent respecter. Ils ne peuvent pas tout faire. J’ai trouvé cela très intelligent. On peut ainsi souligner le côté imaginatif de l’auteur qui se démarque grâce à l’imaginaire qu’il nous propose ici.

Je ne vous cache pas que ma lecture fut un peu désarçonnée par quelques points « négatifs » que j’ai soulignés. La plume de l’auteur permet quand même une belle avancée rapide dans la lecture malgré des phrases quelque fois trop longues.

Les points négatifs s’équilibrent facilement avec les points positifs. Ce qui fait que l’on passe un moment de lecture agréable quand même malgré quelques facilités dans l’intrigue.

Je peux conseiller ce roman à ceux qui veut s’évader le temps de quelques pages (environ 200 si je ne me trompe pas). Je peux aussi le proposer aux adolescents qui, ainsi, peuvent mettre un premier pied (ou un deuxième) dans la littérature fantastique.

Ma note : 15/20

Publicités

10 réflexions sur “L’employé du diable – Guillaume Nicolleau         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s