13 reasons why – Jay Asher

61FhGThx4cL._AA300_Résumé : Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Résumé : Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Mon avis : Je remercie Audiolib et plus particulièrement Pauline pour leur gentillesse. J’ai eu la chance de découvrir ce service presse audio.

J’avais vu la série et j’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner le roman. Je peux vous dire que j’ai passé un très bon moment d’écoute.

On fait la rencontre d’Hannah Baker, une adolescente qui s’est suicidée. On fait sa rencontre d’une étrange manière puisqu’en effet, on l’entend raconter sa vie aux 13 personnes qui selon elle, l’ont poussé au suicide.

On suit l’écoute grâce au personnage de Clay qui était proche d’Hannah. Il n’a toujours pas digéré le suicide de cette fille qu’il appréciait, qu’il avait pour amie.

J’ai trouvé le personnage de Clay très touchant. Je l’ai tout de suite pris en sympathie et franchement, j’ai apprécié suivre l’histoire avec lui et ses pensées. C’était une des personnes les plus proches d’Hannah et c’est lui qui peut nous éclairer le plus sur cette sordide histoire.

Je vous avoue que j’ai trouvé l’intrigue très originale mais aussi très macabre. On peut dire ce que l’on veut mais j’ai trouvé la démarche d’Hannah assez funeste et surtout folle. Comment peut-on accuser des personnes d’avoir causé son suicide ? Je pense que certaines personnes le méritaient mais pas forcément tous les personnages dont on entend les histoires. J’ai pensé aux personnages, qui, dans la vraie vie, auraient du vivre avec cette culpabilité à tout jamais. Cela peut bousiller des personnes et des fois, j’ai trouvé des arguments faciles.

Cependant, j’ai toujours trouvé que Clay était juste dans ses propos et ses justifications. Même s’il appréciait plus que de raison Hannah, il parvient à marquer l’équilibre entre les personnes et dire quand elle n’était pas forcément juste avec eux.

L’histoire d’Hannah reste, cependant, troublante, pleine de rancœur et de haine. On comprend pourquoi elle a pu en arriver là mais on ne comprend pas forcément le silence. Les questions fusent dans tous les sens dans notre esprit.

La plume de Jay Asher est assez surprenante et elle est parfaite pour l’exercice de ce roman. Elle est crue, belle, poétique. Elle retranscrit à merveille toutes les émotions par lesquelles Hannah et Clay ont pu passer en parlant de cette histoire et en écoutant cette histoire. De plus, en tant que lecteur, on se retrouve propulsé dans un univers incroyable. On est vraiment secoué par cette lecture. Il faut prendre du temps pour digérer les informations.

On assiste donc à une sorte de huit clos insoutenable. Plus on en apprend sur les personnages, plus on a envie de crier. C’est l’amoncellement de choses qui a poussé Hannah à commettre l’irréparable. On se rend compte à quel point les jeunes peuvent être cruel et cela rend les choses encore pire lorsque l’on comprend que les jeunes prennent exemple sur les plus âgés.

Ma note : 18/20

Publicités

26 réflexions sur “13 reasons why – Jay Asher

  1. J’ai beaucoup entendu parler de ce livre comme de la série sans jamais m’y intéressée de plus prêt. Je devrais peut-être sauter le pas car l’histoire à l’air très sympathique! En tout cas je prends note; merci pour ce partage d’expérience audio 😀

    PS : tu as mis le résumé en double 🙂

  2. J’ai adoré la série, mais je ne suis vraiment pas sûr de lire le livre. En fait, j’ai trouvé qu’au final l’histoire était tout de même assez dérangeante. Du coup, la série me suffit.

  3. J’ai très envie de tester les audiobook mais j’ai pas une concentration d’experte pour réussir parfaitement à tout saisir haha. 13 reasons why, j’attends d’aller moralement mieux pour le lire, je l’ai dans mon ePAL (et pour, par la suite, regarder la série). Merci pour ton joli retour 🙂

    • Oui. Ne lis surtout pas ça si tu te sens triste ou si ça ne va pas.
      Je ne peux que te pousser à écouter (Je suis en plein dans Origine de Dan Brown. Génial) C’est une expérience relaxante 🙂

      Merci d’être passée 🙂

  4. J’ai beaucoup entendu parlé de cette série mais ne l’ai pas vu car comme toi je trouve l’idée de cette jeune fille qui accuse ses camarades de son suicide très macabre. C’est quelque chose qui me gène beaucoup de savoir que des adolescents regardent cette série à un âge où on n’a pas toujours le recul nécessaire,…

    • Oui.. C’est vraiment pour un public averti selon moi. Le suicide est choquant même pour moi (j’ai quand même 24 ans) et de voir le cadavre d’une gamine, ça m’a vraiment déplu mais bon, il faut vraiment faire attention…

  5. au début tu dis la chanson c’est une faute de frappe je penses. lol. J’ai adoré la série et j’ai le livre qui attend dans ma PAL je penses lire d’ici un moment car j’ai une immense PAL avant mais c’est une tuerie j’ai adoré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s