Les portails des mondes – Tome 1 – Audrey C

51lTMjbIj7L._SY346_.jpgRésumé : Je m’appelle Cassie. Pour la première fois, j’accompagne dans les autres mondes un groupe d’élèves, celui de ma petite sœur, Amy, afin de leur faire découvrir ces endroits merveilleux, empreints de paix et de bonheur. Mais notre retour sur Terre est digne d’un cauchemar. Douleur et mort y règnent en maître. Et ce n’est rien comparé au moment où ma petite sœur se fait kidnapper par l’un des habitants de ces mondes et que j’apprends que l’on veut ma peau à tout prix. Mais pourquoi ? 

Mon avis : Je remercie Audrey pour l’envoi de ce service presse. En effet, j’ai pris du temps pour le lire et le chroniquer (mon emploi du temps est vraiment ultra serré en ce moment, plus les petits soucis personnels et mon emploi du temps du blog devient un vrai parcours du combattant mais je fais ce que je peux pour maintenir le bateau à flots jusqu’au mois de mai.)

J’ai vraiment été ultra surprise par un fait que j’ai trouvé sur le net au sujet de l’auteure : Audrey a 15 ans. Quelle maturité dans sa plume et humainement parlant ! C’est vraiment saisissant dans le sens où je pensais m’adresser à quelqu’un de mon âge. Cela rend son travail encore plus remarquable à mes yeux : cela ne fait aucun doute, je pense que l’on entendra beaucoup parler d’elle par la suite. Son ascension ne fait que commencer.

Notre personnage principal s’appelle Cassie, c’est une jeune femme qui est dans l’armée. Elle accompagne le groupe d’élèves dont fait partie sa petite sœur. Elle fait découvrir d’autres mondes. Les autres mondes sont dépeints comme étant des endroits merveilleux où la paix, le bonheur et les merveilles règnent en maître.

C’est en complète opposition avec ce que nous propose la Terre après leur retour de ces mondes fabuleux. Tout est décrit comme étant désolation, la mort règne sur la Terre et partout où l’on regarde sent la mort. C’est vraiment captivant dans l’opposition de ces deux mondes. On est saisi par les différences.

On est dans un monde futur, où la Terre a découvert trois autres mondes où l’on peut voyager grâce à des portails. On se retrouve donc à Mörkera, Fiode et Coedena. Ce sont trois mondes très différents dans lesquels on retrouve des personnages de pierre, des fées et des personnages aux yeux envoutants.

Audrey nous propose ici un bel univers. J’ai trouvé son idée de départ très sympathique. On est facilement embarqué dans ces différents mondes. Ce qui est déstabilisant c’est le début de l’histoire. On ne s’attend pas à partir dans les autres mondes directement mais cela est assez original et nous saisit dès le début. On va devoir s’accrocher à nos romans, tablettes, liseuses pour découvrir ces mondes.

Il y a beaucoup de personnages dans ce premier tome. En effet, on est pris dans une spirale de personnages tous différents les uns des autres. Ce que j’ai trouvé dommage c’est l’effet de vague : on en a beaucoup qui nous sont présentés en très peu de temps. On se retrouve donc avec des personnages que l’on connait en surface alors que certains auraient, selon moi, mérité un peu plus d’attardement, une psychologie plus fine. Cependant, nous ne sommes pas perdus pour autant, on est embarqué dans un trépident premier tome qui nous promet de belles choses pour la suite des aventures de Cassie.

Cassie se demande pourquoi elle a été choisie. C’est aussi une belle quête identitaire. Je pense que ce roman pourrait plaire à beaucoup de jeunes lecteurs du genre fantastique. Je n’ai pu m’empêcher de penser quelques fois à Pandora et ses habitants bleus. J’ai trouvé cela incroyablement bien décrit.

J’ai hâte d’avoir la suite entre les mains.

Ma note : 16/20

Publicités

14 réflexions sur “Les portails des mondes – Tome 1 – Audrey C

  1. Malgré les qualités que tu décris, j’ai peur que ce soit un peu trop classique pour moi. J’ai déjà lu pas mal de fantasy et du coup, je deviens assez exigeante dans le genre. En tout cas je suis contente que cela t’ait plu.

  2. Yeah, il a l’air trop cool ^^ J’adore le principe, le résumé et la couverture font envie et ton avis me rend curieuse. Merci pour cette découverte !

    • Merci c’est gentil. C’est vrai qu’en ce moment c’est la misère. Je ne veux pas lâcher la fac pour la dernière ligne droite et j’ai mes boulots aussi. Bref … Quand on veut rien lâcher…

      Je te souhaite tout de même une bonne découverte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s