Résumé : D’OU VENONS-NOUS ? OU ALLONS-NOUS ? Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été, dans sa jeunnesse, l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches…. Et d’approcher enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité. Dès le début de la soirée, Langdon comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profinde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu’alors va soudain virer au choas. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contrant de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s’envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch. Plongeant dans les dédales sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble être envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’œuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch…. Et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l’homme.
Mon avis : Je remercie Pauline ainsi qu’Audiolib pour l’envoi de ce roman en livre audio.
J’étais très curieuse. Je suis une fan inconditionnelle des films tirés des romans de Dan Brown, j’ai les trois premiers opus de cette saga dans mes étagères mais je vous avoue que la taille de ces pavés me fait très peur, c’est pourquoi, j’ai trouvé cela sympathique de commencer ma lecture par une écoute, histoire de me faire à l’idée de ce que pouvaient être les romans de Dan Brown.
Je vous avoue que je n’ai pas été déçue et que ces 15 heures d’écoute sont passées à une vitesse folle.
J’ai retrouvé mon cher Robert Langdon qui est un personnage que j’affectionne beaucoup : sa simplicité, son érudition, son intelligence et son calme olympien me plaisent énormément. C’est un personnage principal comme je les aime.
J’ai apprécié aussi les personnes secondaires : Ambra Vidal ne manque pas de courage ni de piquant. C’est vraiment une femme forte et courageuse. Elle est fiancée au prince d’Espagne qui va bientôt succéder à son père, mourant.
Encore une fois, on a un mystère qui vient s’immiscer dans la vie de Robert Langdon, son ami et collègue, Edmond Kirsch vient secouer la toile avec une annonce détonante, il a une révélation à faire qui va faire trembler le monde et éradiquer les religions de la Terre au profit des sciences. Encore une fois, on a un conflit entre sciences et religion qui s’établit sous nos yeux d’auditeur ébahi.
En soi, Dan Brown ne révolutionne pas le genre : course contre la montre, aide féminine, Robert Langdon en super héros et toujours ce combat entre science et religion. Après tout : pourquoi changer une équipe qui gagne ? J’ai trouvé une originalité à cette intrigue qui ne l’est plus forcément au bout de cinq volets.
L’originalité se trouve dans les sources du problème, de ce que Kirsch veut annoncer au monde entier au risque de créer des émeutes. Peu importe. J’ai trouvé que Dan Brown parvenait à nous montrer la face cachée d’un monde religieux que l’on a tendance à glorifier alors qu’il peut y avoir des choses terribles.
On se retrouve en Espagne, on apprend beaucoup de choses sur la Sagrada Familia. On a un côté historique incroyable avec l’Espagne de Franco qui nous rappelle les blessures du passé de ce beau pays. On a forcément un rapport à l’art, oubliez De Vinci, ici, on plonge dans l’art moderne.
Langdon part donc sur la trace des indices laissés par son ami Edmond Kirsch. J’ai pris aussi beaucoup de plaisir à connaitre se personnage de manière posthume. En effet, j’ai trouvé ce personnage fort intéressant, charmant et touchant. C’est vraiment un personnage que j’aurais aimé voir évoluer un peu plus.
Edmond Kirsch était un visionnaire, il a de l’or au bout des doigts. Winston est le secrétaire d’Edmond et aussi une aide précieuse. J’ai trouvé son rôle excellent. La fin reste peu surprenante au sujet de Winston, je me doutais que quelque chose de ce genre allait arriver.
On a une intrigue sans faille, qui nous fait passer un excellent moment. J’ai juste une envie : me lancer dans ma lecture des premiers opus de cette saga. J’ai vraiment adoré ce mélange de cultures, de tradition. Robert Langdon reste l’homme que j’ai vu évoluer, en bref, j’ai adoré mon écoute !
Ma note : 18/20
J’ai un peu saturé de cet auteur après avoir lu les trois premiers titres de sa saga Robert Langdon : Anges & démons, Da Vinci code, Le symbole perdu. Lassée d’y retrouver les mêmes clés narratives à chaque épisodes… Mais je me souviens qu’à l’époque de ma découverte du Da Vinci code, j’avais été totalement scotchée (c’était mon premier, et il y a trèèèèèès longtemps ^^). J’espère que pour toi, le plaisir se renouvellera pour les prochaines lectures ! Je ne veux surtout pas freiner ton enthousiasme, car ce sont de chouettes romans 😉
Oui. Je pense que c’est normal de saturer si t’as mangé les trois d’un coup. C’est énorme 😁😁😁
C’est ça ! Une mini indigestion en quelque sorte 😆
Ah ben même méga indigestion 🤣🤣
J’avais lu le célèbre Da vinci code et Anges et Démons, j’avais plutôt aimé. Je me note celui-ci qui a l’air de reprendre les mêmes codes.
Ah oui comme Inferno et le symbole perdu
C’est vraiment les mêmes ingrédients mais la recette reste différente 🙂
Je suis justement en train de le lire et pour l’instant j’adore! Mais ça ne m’étonne pas vu que j’ai dévoré tous les romans de Dan Brown! 😉
Effectivement !!! Il faut que je fasse pareil 😁😁😁
Je suis sûre que j’adorerais si je tentais ! C’est vraiment un univers qui m’intrigue et qui pourrait me tenir en haleine !
Ah oui !!! Clairement, si tu ne connais pas l’univers cinématographique ou livresque, il faut tenter l’aventure =)
Ah, mes parents sont totalement fan de cet auteur et ils n’ont pas encore découvert celui-là, alors je note pour eux ma belle !
Super 🙂
J’ai toujours voulu découvrir cet auteur mais j’avais peur que ce soit trop compliqué pour moi 🙂
Contente que tu ai aimé ! 😀
Oh tout est très bien expliqué, il ne faut pas t’en faire 🙂
Merci 😘😘
Je n’ai jamais lu les romans, mais j’ai vu les films. Je me laisserai bien tenter en audio aussi 😉
Ah oui Amelia ! Foooonce les films sont géniaux. Tom Hanks est parfait dans ce rôle je trouve
Je suis ravie de voir que ton expérience audio se soi bien passée ma choupette 🙂
Merci ma chouquette des bois ❤
Ca fait longtemps que je n’ai pas lu un de ses romans mais ils ne m’ont jamais attiré autant que ceux d’une autre auteure qui écrit dans le meme genre et dont je ne me rappelle plus le nom…
Mdr ! J’aimerai bien savoir son nom du coup. .. si jamais ça te revient 🙂
Je n’ai pas encore lu celui-ci mais il me tente beaucoup !
Je te comprends il est génial !
Il a l’air bien sympa … je le lirai s’il croise ma route.
Superbe idée, tu ne vas pas le regretter!
j’ai ce roman sur ma table de chevet depuis Noel ! j’adore chacun des romans de Dan Brown, qui sont meilleurs je trouve que les adaptations ciné (l’adaptation d’Inferno a été une grosse déception pour moi) ! ravie que celui ci t’ai plu et j’ai hâte de le commencer ! merci pour ton avis 🙂
J’adore aussi ! C’est vraiment un univers qui me plait énormément. J’ai Le Da Vinci Code, Inferno et Anges et Démons dans ma Bibliothèque, il faudrait vraiment que je m’y mette aussi. J’adore les films (bon, Inferno m’a moins plu mais j’ai bien aimé quand même ) =)
Merci de ton passage =)