L’héritage du loup – Alain Doré

l-heritage-du-loup.jpgRésumé : Au début du vingtième siècle, un jeune médecin parisien se rend en plein Berry pour toucher l’héritage de sa tante. Cartésien de nature, il a du mal à s’adapter aux superstitions de ce milieu campagnard profond. Tour à tour victime du mauvais œil qui frappe la maison de sa tante, puis séduit par une jeune femme, il perd pied. Confronté à la sorcellerie et à ce qu’il considère comme des pratiques moyenâgeuses, va-t-il résister dans ce milieu hostile, isolé et seul ? Peu à peu, la vérité sur sa tante va faire basculer sa raison. En sortira-t-il indemne ? Alors que tous semblent s’acharner contre lui, il va découvrir sa nature profonde, aux antipodes de ses convictions premières.

Mon avis : Je remercie les éditions alter real pour l’envoi de ce service presse fort intéressant. J’ai pu découvrir la plume d’Alain Doré avec le roman « l’héritage du loup ».

En plus de rencontrer une nouvelle plume, on rencontre Thomas, un jeune médecin du début du XXème siècle. Vivant à Paris, il fait des études pour devenir médecin. Il se rend dans la région du Berry pour faire valoir l’héritage d’une tante qu’il n’a jamais vraiment connu.

Cette tante en question reste une personne mystérieuse, la population du village dans lequel elle vivait la voyait comme une sorcière, une accoucheuse qui parvenait à soulager les femmes durant leur travail. On ne parle pas forcément énormément d’elle dans le roman mais elle fait partie de la toile de fond ce qui reste quand même très appréciable.

Ce que l’on peut souligner dans cette histoire c’est l’évolution incroyable que subit le téléchargementpersonnage principal Thomas. En effet, il arrive dans ce petit village avec une haute opinion de lui-même et de la vie qu’il mène, dans la capitale. Tout lui semble inférieur même les gens qui ne se cachent pas pour le remettre en place. C’est vraiment incroyable.

Lorsqu’il signe le papier du notaire, sa tante demande qu’il vive un mois dans sa maison avant de pouvoir la vendre. Il ne résiste pas à l’appât du gain, il signe et part s’installer chez sa tante. Très rapidement, on va se rendre compte qu’il y a une sorte d’aura mystérieuse qui enveloppe la maison de sa tante mais aussi dans le village où tout semble être mystérieux, lié de près ou de loin à la magie, la sorcellerie.

Thomas est arrivé avec ses convictions dans ce village qui se voient rapidement ébranlées par le village entier. Il révise son avis, change d’opinion. C’est un autre homme que l’on quitte à la fin de cette histoire.

Alain Doré nous propose ici une histoire qui se lit très rapidement. On est vite mis dans l’ambiance. Dès les premières pages, on est propulsé dans cette campagne du Berry. La plume de l’auteur est très efficace, elle nous permet une lecture fluide sans besoin de faire de pause. C’est vraiment une belle lecture que je ne peux que vous conseiller si vous êtes fans de superstitions, de mystère, de sorcellerie, de secrets de famille. Tout est réuni dans cette petite centaine de pages pour que vous puissiez passer un excellent moment.

J’ai beaucoup aimé la manière dont Thomas se boit ébranlé par les conversations qu’il a avec les différents personnages qui forment le village. Je suis vraiment très heureuse de pouvoir vous proposer cette histoire qui vous fait voir les choses différemment. On mélange la vie humaine avec la vie animale et la nature qui sont étroitement liées. Je ne peux que vous poussez à mettre votre nez dans ce roman.

Ma note : 16/20

15 réflexions sur “L’héritage du loup – Alain Doré

  1. Pingback: Le sorcier guérisseur de Montécalcino d’Alain Doré |

  2. Ce roman me tentait mais je n’ai pas sauté le pas. Je devrais peut-être me laisser aller du coup 😉 Alter Real recèle de merveilles !

  3. Tiens, rare de voir ce genre de romans chez toi, ravie de voir qu’il t’a touché, Je note!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s