Réécrire l’histoire – Maya Lee

618MVhxbrjL.jpgRésumé : Léa, une jeune étudiante à la situation familiale tendue, déteste ses cours d’histoire, les jugeant inutiles et dérisoires. Mais un grave accident la catapultera en Égypte antique, puis dans différentes périodes historiques, la laissant complètement désorientée. Prisonnière du temps, elle devra s’adapter aux us et coutumes de l’Antiquité, côtoiera des personnages influents dont elle n’avait entendu parler que sur papier et verra sa vie et son cœur bouleversés à jamais. Changera-t-elle sa propre destinée au passage? Ou même la face du monde moderne?
Un récit d’aventures dépaysant ponctué d’humour, d’action et de rebondissements qui laissera dans l’anticipation les lecteurs férus d’Histoire et offrira des découvertes étonnantes à ceux qui n’en raffolent pas… encore!

Mon avis : Je remercie Maya Lee qui m’a proposé de lire son roman via la plateforme de lecture « Simplement Pro ». C’est assez sympathique puisque, en effet, j’ai pu lire le roman d’une auteure canadienne. Cela ne m’arrive pas tous les jours et cela est assez plaisant de voir que grâce à ce site, on voyage !

J’ai donc pu lire « Réécrire l’histoire ». Je vous avoue que la couverture ne m’a pas beaucoup plu. En effet, je la trouve chargée. Cependant, le résumé est très tentant. J’ai su passer au-delà de l’appréhension que j’ai eu face à la couverture pour découvrir ce roman.

Je vous préviens tout de suite, les personnes qui n’aiment pas les romans historiques, vous pouvez passer votre chemin d’emblée. On fait la rencontre de Léa qui est une jeune fille qui n’aime pas l’histoire et qui se retrouve propulsée dans différentes périodes de l’histoire telle qu’on la connait.

Cette lecture fut une lecture assez sympathique. En effet, même si j’ai passé un agréable moment de lecture, il y a des petits détails qui ont fait que cette lecture fut agréable et non une superbe lecture.

L’intrigue n’est pas hyper originale me direz vous, cependant, l’auteure ajoute sa touche personnelle que j’ai beaucoup apprécié et cela apporte beaucoup. Ce qui fait que l’intrigue tient debout très facilement.

Par ailleurs, je suis passée à côté du personnage de Léa qui reste un personnage principal sympathique mais je n’ai pas su l’apprécié plus que cela. Il y a une certaine distance entre elle et le lecteur. Je ne sais pas si c’est fait exprès où non mais j’ai eu une impression de barrière. Elle ne se dévoile pas plus que cela et c’est dommage. J’aurais peut être voulu en savoir plus sur sa relation avec son père, les possibilités qui s’ouvraient à elle. On voit qu’elle est submergée de problèmes mais on n’a pas forcément de réponses à ces derniers. En plus, par moment, les réactions de Léa, son vocabulaire ne collent pas forcément à la période dans laquelle elle se trouve. Peut être est-ce certains traits de son caractère que l’on veut faire ressortir mais j’ai eu du mal à la cerner à certains moments.

De plus, le temps de passé fait que le récit met un peu de temps à démarrer.

Bon, même si j’ai souligné les aspects négatifs j’ai quand même trouvé des bons points pour ce roman. L’intrigue est géniale, j’ai adoré voyagé dans ces différentes périodes de l’histoire et découvrir d’une manière amusante ce que aurait pu être l’envers du décor de la vie d’Alexandre Le Grand, Shakespeare ou d’autres personnages (je ne veux pas vous gâcher la surprise de la découverte des différentes périodes).

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Shane en revanche. J’ai trouvé qu’il apportait beaucoup de dynamisme au roman. C’est assez prenant.

La plume de Maya Lee est aussi bonne. Je ne connaissais pas l’auteure et ce fut un bon moment de lecture. Merci à elle pour l’envoi de son roman par SP.

Les + :

  • Une intrigue rendue originale par l’apport de l’auteure.
  • Le personnage de Shane qui marque le lecteur.
  • La plume de l’auteure prenante et dynamique.
  • La sensation de voyager à travers le temps et l’espace.

Les – :

  • L’utilisation du passé simple qui donne un effet de longueur.
  • Le personnage de Léa qui est trop mystérieux avec des réactions étranges face aux périodes historiques qu’elle visite.

Ma note : 16/20

18 réflexions sur “Réécrire l’histoire – Maya Lee

  1. Il est vrai que la couverture sonne chargée, mais elle attire mon regard alors finalement, c’est tant mieux ^^ En fan d’Histoire que je suis, c’est toujours le genre d’histoire qui m’amuse, de pouvoir voyager dans les époques et de voir comment les personnages interagissent entre eux… Merci pour cette découverte qui pourrait être très sympathique 🙂

  2. La couverture est trop, comment dire ??? Heu, je reste sans voix. Bon, en tout cas, merci pour la découverte !

  3. Il est dans ma PAL ! Je n’aime pas trop la couverture non plus. Et les points « négatifs » que tu exposes ne me font pas trop peur. Je devrais le lire le mois prochain, sauf si je peux le caser ce mois-ci, ce serait bien XD
    Merci pour ton avis en tout cas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s