Trois cœurs en vrac – Lysiane Gardino

51SkklSOSWL._SX328_BO1,204,203,200_.jpgRésumé : Un soir à Paris, par une nuit glaciale d’hiver, Mathilde et Stéphanie, deux femmes d’âge mûr, croisent le chemin de Laura à un moment clef de leur existence, et leur vie bascule. Guidées par l’amitié et l’espoir pour un avenir meilleur, elles vont se livrer sans pudeur ni retenue et faire sauter tous leurs verrous. Mais leur passé douloureux ne risque-t-il pas de ressurgir à tout moment ? Se sont-elles vraiment tout dit ? Quelles forces sont à l’œuvre pour un tel revirement du destin ?
À propos de l’auteur Lysiane Gardino : Lysiane Gardino signe avec Trois cœurs en vrac son sixième roman. Il s’agit d’un récit à rebondissements où les personnages sont face à leurs contradictions et tentent de trouver un sens à leur vie.
Une étude psychologique sensible et réussie.

Mon avis : Je remercie Kévin, le fils de Lysiane pour le travail qu’il fourni auprès des blogueurs. En effet, suite à un appel, de nombreux blogueurs ont été choisi pour lire le roman de Lysiane Gardino et j’ai eu la chance de faire partie de ces derniers.

J’ai pris du temps pour lire ce roman mais ne vous fiez pas aux apparences, je n’ai pas pris du temps parce que le roman était mauvais mais tout simplement parce qu’il était très intense. Il nous fait véhiculer tant d’émotions qu’il m’a fallu du temps pour digérer les informations et surtout, j’ai laissé un peu de temps entre la fin de ma lecture et ma chronique pour laisser à ma tête et mon cœur le temps de s’en remettre.

Il est vrai que je ne connaissais pas la plume de Lysiane Gardino mais je suis heureuse d’avoir fait l’effort de la découvrir. J’ai passé un excellent moment et je regrette de ne pas l’avoir fait avant.

On fait la rencontre de trois femmes toutes très différentes les unes des autres mais qui ont une chose en commun : elles n’ont pas eu un passé facile. En effet, on se rend compte, au fil de la lecture, que ces trois femmes ont eu des passés douloureux et on voudrait bien que ces trois femmes puissent aspirer à une vie plus tranquille, plus douce. On trouve Mathilde qui reste le personnage le plus secret du roman : elle est très mystérieuse et l’on fini par comprendre pourquoi. On fait aussi la rencontre de Stéphanie qui est un personnage haut en couleur : elle ne se cache pas derrière des faux semblants et dit tout ce qu’elle pense à tout le monde. C’est un personnage direct qui m’a fait sourire à beaucoup de reprises par ses réactions. Je l’ai trouvé très sympathique bien qu’elle ai un sacré caractère. Laura est le troisième personnage de ce duo féminin improbable, c’est la plus jeune et la plus calme des trois, rapidement, elle va vite se révéler être celle qui va calmer les deux autres lors des moments les plus difficiles du roman.

Je ne peux que vous pousser à lire ce roman, bien au chaud, sous un plaid au calme. Ainsi vous allez pouvoir vous délecter de l’intrigue, des mots de l’auteure qui sont magnifiques.

Lysiane mérite d’être connue par toutes et tous, vraiment. Son roman m’a fait du bien, il peut être un roman doudou pour beaucoup de lectrices.

Les + :

  • Les personnages hauts en couleur qui apportent beaucoup à l’intrigue.
  • Une plume nouvelle que j’ai pris plaisir à découvrir.
  • Une intrigue originale qui traite de multiples sujets
  • Une fin qui reste incroyable et surprenante.

Les – :

  • De petites longueurs dans les premières pages. Démarrage un peu lent mais rien de grave.

Ma note : 18/20

 

14 réflexions sur “Trois cœurs en vrac – Lysiane Gardino

  1. Tu me donnes très envie de le lire aussi : merci pour ta chronique. Un plaid, un café, du chocolat et un livre, tu as raison c’est ce qui se fait de mieux.

  2. Mais c’est que tu me donnes très envie de le découvrir, ce n’est pas bien de me tenter ainsi 🙂 Je file noter ce titre.
    Très sympa de mettre les +/- à la fin de l’article 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s