Echec et love ! – Andy Pierce

xcover-1400.jpgRésumé : Le jour où il se découvre un don pour les échecs, Maxime, quatorze ans, est loin de se douter que toute son existence va être bouleversée. Comment ses amis mordus de foot réagiront-ils ? Jusqu’où sa nouvelle passion le mènera-t-elle ? Et surtout : peut-on être à la fois un grand joueur d’échecs et un grand séducteur ? Après « Je serai toujours là pour toi » , Andy Pierce vous propose de découvrir le premier roman Young Adult sur l’univers des échecs ! Une galerie de personnages désopilants, de belles histoires d’amour et d’amitié, des rebondissements en cascade… Bref, un roman comme on les aime, qui plaira aussi bien aux amateurs d’échecs qu’à ceux qui ne s’y sont encore jamais intéressés !

Mon avis : Je remercie Andy Pierce pour sa confiance renouvelée avec l’envoi de ce nouveau service presse via la plateforme « simplement pro ».

J’avais découvert la plume d’Andy Pierce via son roman « Je serai toujours là pour toi ». Je fus ravie de la retrouver via ce nouveau roman assez différent de ce que j’ai pu lire de l’auteur.

On fait la rencontre de Maxime, un jeune de quatorze ans qui est un jeune homme comme les autres : il traine avec ses copains et rigole beaucoup. Sa mère voudrait qu’il soit un peu plus sérieux mais son père le défend et se retrouve dans son garçon.

Le jour où Maxime rencontre les échecs et un jour qui change sa vie. Il apprécie les heures passées devant les pièces et  battre ses adversaires rapidement. C’est vraiment un jeu qui lui fait du bien. On voit tout de suite son intérêt pour ce jeu : il apprend vite et devient très fort très rapidement. C’est vraiment une facette du jeu que j’ai apprécié dans le sens où c’est un jeu que je connais très mal.

Andy Pierce fait fort ici parce qu’il mêle amour au jeu d’échec. On se rend compte qu’on peut faire un lien. On avance ses pions, on tente des parades pour atteindre l’autre. Même si c’est assez stratégique, l’amour reste aussi quelque chose où l’on teste, on tente. On ne peut pas forcément gagner à chaque fois mais le jeu en vaut souvent la chandelle.

Avec ce roman Young Adult, Andy Pierce signe un roman très sympathique remplit de douceur et d’ambition.

On a un panel de personnages très sympathique et dynamique. On se retrouve dans une histoire qui nous promet une histoire trépidante et on y a le droit ! C’est un petit roman qui fait du bien, on passe un bon moment de lecture et on n’en veut pas plus.

Andy Pierce est parvenu à saisir l’essentiel et à en faire un beau roman qui fait du bien. Je suis vraiment contente d’avoir pu lire ce roman.

On retrouve dans ce roman des thèmes que les plus jeunes seront ravis de retrouver : c’est une belle histoire d’amour et d’amitié. On se retrouve vraiment dans les mots de l’auteur et c’est cela le principal.

Les + :

  • On retrouve la plume d’Andy Pierce qui est fraîche et dynamique.
  • Une intrigue qui va plaire aux plus jeunes comme au plus vieux.
  • Un sujet peu commun : les échecs.
  • Une bonne dose d’humour et de douceur.

Les – :

  • J’aurais peut être apprécié un peu plus de psychologie pour les personnages.

Ma note : 17/20

Publicités

18 réflexions sur “Echec et love ! – Andy Pierce

  1. J’avais bien aimé Je serai toujours là pour toi donc je suis contente de pouvoir lire ce deuxième roman de l’auteur. J’ai un peu peur au vu de l’âge du personnage principal mais le thème me plaît bien avec ce mélange entre le sentiment amoureux et le jeu d’échecs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s