La formule du nez – Carole Boucly

51ScAMXc9ML._SX304_BO1,204,203,200_.jpgRésumé : Quand Zoé se voit offrir un emploi, elle est loin d’imaginer ce qui l’attend. Plongée au cœur de l’étrange quotidien de Jules et du Nez, Zoé cherche à comprendre le mystère qui entoure les deux amis. De quel mal souffre Jules, enfermé dans sa prison de verre ? Dans l’atelier du Nez, des sifflements résonnent… De surprises en fascinantes découvertes, Zoé aura fort à faire pour démêler les secrets d’une famille marquée par le drame. Mais parviendra-t-elle à trouver sa place auprès de ces deux inconnus sans perturber les liens qui les unissent ?

Mon avis : Je vous présente un roman que j’ai pu lire dans le cadre du prix des auteurs inconnus. Je suis ravie de vous présenter « La formule du nez » que j’ai littéralement dévoré, adoré, c’était juste une lecture merveilleuse.

On fait la rencontre de Zoé, une jeune fille qui se voit confier un poste assez particulier d’assistante de vie pour Jules, un jeune homme malade, il vit dans une bulle parce qu’il est agressé par toutes les odeurs qui lui transpercent les narines. En plus du personnage de Jules, Zoé va aussi rencontrer Le Nez, un surnom dédié au meilleur ami de Jules qui fait tout pour le sortir de sa bulle et de lui permettre de vivre sa vie, comme tout le monde.

J’ai énormément apprécié l’intrigue. En effet, en soi elle n’a pas grand-chose d’original (on retrouve un peu le pitch de Jojo Moyes dans Avant toi) mais le petit plus tient dans la notion d’odorat. On a une description des odeurs assez prenante et surprenante. L’auteure parvient à nous faire sentir et ressentir les choses via sa plume et ses mots. C’est incroyable.

Ce roman est une très belle surprise de par les personnages, l’intrigue, mais aussi par le 21761644_10155840743637376_5686327546243930481_nfait que l’on fait des liens entre le passé et le présent. Jules qui a perdu ses grands-parents et sa mère. On en apprend plus sur Rose et Mémé Bertille. On ressent les liens étroits qui lient Jules et Le Nez aux grands parents de Jules. C’est très beau.

Vous l’aurez compris, ce roman m’a complètement conquise. J’ai passé un excellent moment de lecture. En plus d’être une romance, l’auteure nous propose une plongée au cœur d’une famille, on passe un moment intime en compagnie de ces personnages.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Zoé qui est à l’image du roman : c’est un personnage plein de douceur, de poésie et de bonnes intentions. Zoé est une petite rouquine très mignonne mais ce qui l’a rendue très jolie à mes yeux c’est surtout le fait qu’elle ait le cœur sur la main et qu’elle n’a pas peur de se sacrifier pour voir un sourire sur le visage de Jules et sur celui du Nez.

La relation entre Jules et Le Nez m’a beaucoup plu. On se rend compte que Le Nez n’a pas hésité a mettre sa vie entre parenthèses pour tenter de sauver celle de son plus vieil et unique ami. J’ai adoré.

J’ai découvert, grâce au prix, la plume de Carole Boucly qui est très belle et pleine de douceur. En effet, j’ai eu un petit roman tout doux et remplis de poésie sous les yeux pendant quelques heures. Je n’ai pas vu le temps passer.

Je suis très heureuse d’avoir pu lire ce roman dans le cadre du prix puisqu’il faisait partie de ma sélection personnelle des dix romans que je devais choisir.

Les + :

  • Trois personnages principaux attachants
  • Une plume exceptionnelle.
  • Une intrigue banale rendue originale par la notion d’odorat.
  • Un univers qui mêle le passé au présent d’une manière intéressante.

Les – :

  • Une petite envie d’en savoir plus.

Ma note : 19.5/20

20 réflexions sur “La formule du nez – Carole Boucly

    • Oui. C’est vrai que des notes si hautes sont rares. J’ai le vent en poupe j’en profite 😁😁😁
      J’espère que le SDL était bien ma gaufrette a la vanille ❤😍

  1. Tu as l’air de faire de belles découvertes grâce à ce prix! Je t’avoue que je n’ai pas lu « avant toi » donc je ne comprends pas la comparaison mais c’est un livre que je compte lire.
    L’idée de l’odorat semble en effet très originale, il y a des chances que je me laisse tenter par ce livre. Merci pour la découverte 🙂

    • Ah mais j’en suis ravie ! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 🙂

      Le rapport avec avant toi c’est la relation entre Zoé et Jules : c’est aussi une relation patient/assistante de vie qui est présente dans avant toi 🙂

  2. C’est le premier roman de la catégorie Romance qui se détache un peu des autres. Tu es le deuxième avis dessus que je lis aujourd’hui et ils sont tous les deux très positifs ! Finalement, on en trouve des pépites 😉

    • Ah oui !!!
      Il y en a un deuxième qui me fait de l’oeil dans la sélection et je pense que ça va se jouer entre les deux. Même si je risque d’être encore bien surprise par les autres romans 🙂
      Celui ci est génial je ne peux que te le conseiller ma chère !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s