De la terre dans la bouche – Estelle Tharreau

51nCkZQ8qnL._SX195_.jpgRésumé : Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s’aiment ou se détestent, même si les autres l’ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu’ils ont écrite au musée de la Chênaie. Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui lèguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d’un village martyr. Guerre. Occupation. Épuration. Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !

Mon avis : Je suis ravie de retrouver ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus. Ce roman fait partie de la catégorie « littérature noire ». 

Je remercie Joël ainsi que les éditions Taurnada pour l’envoi de ce nouveau service presse. En effet, grâce à cette maison d’édition, j’ai déjà pu découvrir la plume de Jean Marc Dhainaut. Ici, j’ai découvert le talent incontestable d’Estelle Tharreau qui nous propose le roman De la terre dans la bouche.

On y fait la rencontre d’Elsa, une jeune femme très sympathique qui m’a tout de suite beaucoup plu. Elle est très intelligente. Elle est belle et j’ai vraiment adoré vivre l’histoire avec elle. Elle doit faire face au décès de sa grand-mère avec qui elle avait une relation magnifique. C’est un dur moment pour elle. Après avoir dû trier, ranger et s’occuper des affaires de sa grand-mère, elle apprend qu’elle est propriétaire d’une petite maison.

Elsa est accompagnée de Fred, un personnage assez ronchon et bourru. Malheureusement, je n’ai pas su m’identifier à ce personnage un peu trop direct pour moi. Il est un peu trop grognon mais je trouve que le personnage d’Elsa a su rééquilibrer l’équipe qu’ils forment.

La Braconne est une maison près du village de Mont-Eloi. En arrivant dans la maison dont elle a hérité, Elsa ressasse le passé sans le vouloir. Le village de Mont-Eloi est un village martyr qui a vécu la Seconde Guerre Mondiale, l’occupation et les horreurs de la guerre.

On est propulsé dans une ambiance de dingue du début à la fin de l’histoire. On passe un excellent moment sous tension. On veut absolument savoir la fin de l’histoire très rapidement. J’ai mis le nez dans ma lecture hier matin, je l’ai terminée hier après-midi. J’ai été prise dans le tourbillon de la vie d’Elsa et j’ai vécu l’histoire avec elle, découvert la maison de sa grand-mère mais aussi les secrets du passé.

En remuant le passé, Elsa se met des villageois à dos. De lourds secrets sont déterrés, les tentatives d’intimidation pleuvent sur Elsa mais elle reste courageuse et veut comprendre quoi qu’il arrive.

On a beaucoup de personnages dans ce roman en plus d’Elsa et de Fred, on fait aussi la connaissance de Franck, qui est l’épicier du village. Il ajoute une petite dose d’humour au roman, ce qui est appréciable pour nous couper un peu de cette ambiance tendue! Humour décalé, gras, il apporte quelque chose de sympathique au roman.

L’intelligence de ce roman et de la plume d’Estelle Tharreau réside dans le fait de faire quelque chose de ce secret. En effet, de nombreux romans touchent à des périodes historiques encore récentes et pourtant souvent oubliées. Ici, on parle de la Seconde Guerre Mondiale. En plus d’en parler, de parler des héros de guerre et des horreurs de cette dernière, l’auteure rend la recherche de vérité d’Elsa dynamique, haletante et tellement pertinente.

La plume de l’auteure est exceptionnelle. Le style est bon, l’ambiance est géniale. C’est vraiment un roman que je vous conseille, il se lit rapidement et nous permet d’avoir une lecture qui sort des sentiers battus.

Les + :

  • Un personnage féminin principal fort.
  • Une intrigue qui dépoussière les secrets de guerre intelligemment. Une originalité certaine.
  • Une ambiance tendue qui nous donne une envie incroyable de savoir ce qu’il en est.
  • Une plume et une construction de roman très intelligentes.

Les – :

  • Le personnage de Fred qui m’a moins plu que les autres.

Ma note : 18/20

20 réflexions sur “De la terre dans la bouche – Estelle Tharreau

  1. Il m’intrigue moins que l’autre livre que tu as présenté aujourd’hui mais quand même un peu, j’attendrai de voir s’il apparait à la bibliothèque 🙂 Merci pour ton avis

  2. J’ai découvert il y a peu de temps Orages de la même auteure que j’ai beaucoup aimé. Les secrets se dévoilent peu à peu comme dans ce roman-là apparemment. J’ai très envie de découvrir ce nouveau livre !

  3. Joël me l’a proposé et j’ai refusé ayant peu de temps en ce moment pour lire comme je le voudrais. Je vois que je suis passée à côté d’un excellent roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s