Résumé : Sioban a vingt-quatre ans. Elle est libraire, heureuse, indépendante. Elle a une famille aimante, des amis géniaux et un compagnon. Il est d’ailleurs son seul problème. Il aurait été parfait s’il n’était pas parti vivre en Alsace, supposant qu’elle quitterait tout pour le rejoindre. Maryse quant à elle a environ cinquante ans. Elle est dépressive, alcoolique, instable. Elle n’est devenue que l’ombre d’elle-même. C’était pourtant une belle femme jadis, sensible et intelligente. Elle enseigne le français et l’Histoire dans un collège. Et elle continuera sans doute cette vie si elle ne se fait pas renvoyer avant, à force d’arriver ivre. Elles n’ont qu’un point commun. Ce collège où Sioban était élève, dix ans plus tôt. Où elles se sont connues le temps d’une année sans plus jamais se revoir. Jusqu’à ce soir d’octobre où leurs chemins se rencontrent à nouveau. Sioban ne restera pas insensible face au désarroi de cette femme. Et bientôt, leurs liens naissants les entraîneront sur une pente glissante dont aucune ne pourra repartir inchangée. Laquelle sauvera l’autre et surtout, jusqu’où pourront-elles aller avant de ne plus rien contrôler ?
Mon avis : Je vous présente un roman (qui est un premier tome) qui concourt pour le Prix des Auteurs Inconnus pour lequel je suis jury (comme vous le savez vu que ça fait 10.000 fois que je vous le dis. Vous savez que je suis fière de faire partie de cette famille qu’est celle du PDAI ? Sacrée Pauline… !)
Le résumé de ce dernier m’avait beaucoup plu. En effet, je ne m’attendais pas du tout à cela en lisant les dix premières pages de ce roman. Je l’avais mis dans ma sélection et je vous avoue que la surprise n’est pas forcément ce à quoi je m’attendais.
Ce n’est pas un bide total, non, bien au contraire. On fait la rencontre de Sioban, une jeune femme que j’ai beaucoup apprécié. En effet, elle est une jeune libraire qui est pleine de vie, de bonne humeur et de dynamisme. Elle est vraiment un personnage principal que j’ai apprécié. Elle tire le premier tome vers le haut avec ce caractère et cette manière de ne rien vouloir lâcher. Sa vie sentimentale n’est pas au beau fixe mais cela ne semble pas vraiment la déranger.
D’un autre côté, on fait la connaissance de Maryse, une professeure complètement dépassée par sa vie, par les démons qui la hantent. Elle est alcoolique et croise la route de Sioban qui va la sortir de sa torpeur et de l’angoisse qu’est devenue sa vie. On croise donc les sujets assez noirs comme la dépression, l’alcoolisme, le harcèlement…
On va assister à un roman assez bouleversant. L’une veut aider, l’autre veut qu’on l’aide mais finalement repousse systématiquement l’aide de Sioban. J’ai trouvé cela assez sympathique bien que répétitif : en effet, Maryse m’a un peu tapée sur les nerfs.
Leur rencontre est belle, hasardeuse mais très poétique. On fait face à une relation qui évolue entre les deux femmes. Et là, c’est le drame pour Pauline : je n’ai pas tout de suite compris mais au final … Ca s’est relativement bien passé. En effet, j’ai eu le droit de lire ma première lecture F/F. Je sais, vous allez lever les yeux au ciel, mais ce n’est pas forcément pratique pour lire le reste de ma chronique. En effet, vous savez que je tique encore un peu sur les romans érotiques (bien que j’ai ma dose avec Nisha, ils commencent à entrer dans mon quotidien mais tout doucement)… Je ne me sens vraiment pas à l’aise avec les lectures M/M ou F/F c’est comme ça, je ne peux pas expliquer. Je n’ai absolument rien contre l’homosexualité bien au contraire mais lire des romans qui mettent en scène des romances homosexuelles, je ne suis pas encore prête. Cependant, Flore Avelin est très tendre, douce et poétique. On n’a rien de sale, de disproportionné, de choses qui choquent. J’ai donc eu de la chance de lire ce genre de roman et de débuter les romances F/F par ce roman.
L’intrigue est sympathique, la quête identitaire, la recherche de soi, la remise en cause de son être, de ce que l’on est. Cela permet de passer un moment agréable.
J’ai trouvé la plume de l’auteure très sympathique, je ne connaissais pas mais je vous avoue que la poésie et l’extrême douceur qui se dégagent de cette plume font beaucoup.
Les + :
- Le personnage de Sioban qui m’a énormément plu.
- La plume de l’auteure que je ne connaissais pas mais qui apporte beaucoup au roman.
- Les personnages secondaires qui aident beaucoup Sioban.
- Les sujets soulevés : dépression, harcèlement et alcoolisme qui ne sont pas forcément faciles à inclure dans un roman.
Les – :
- La surprise de me retrouver devant une lecture F/F. C’est un genre auquel je ne suis pas habituée (Au moins, je me coucherai moins bête).
- L’attitude de Maryse qui parfois m’a mis mal à l’aise.
Ma note : 15/20
Comme quoi nous avons tous des perceptions différentes… moi c’est Sioban qui m’agace. Question d’âge ?
Oui, c’est ce qui fait le charme de la lecture, on peut se permettre d’avoir des avis qui divergent et qui convergent. Je ne sais pas trop si je me lancerai dans la lecture du deuxième tome avec le recul.
Un livre que je ne connais pas du tout mais qui m’intrigue beaucoup 🙂 Je me le note car je pense qu’il pourrait fortement me plaire.
Merci pour cette découverte 🙂
Avec plaisir Lou 🙂
Houuu, le F/F est tellement rare, que je pense que je vais directement craquer, alors merci beaucoup pour la découverte ma belle !
Comme Viou le soulignait ! .😂😂
Je te souhaite une bonne lecture alors
Une chronique très intéressante! Tu me fais ici découvrir un livre. L’histoire semble vraiment douce, poétique comme tu le dis, malgré la violence des sujets abordés. Je peux comprendre ton étonnement en découvrant une relation F/F même si je ne crois pas en avoir déjà lu, c’est d’autant plus troublant quand on ne s’y attend pas 🙂
C’est ça ! Mais bon le prix sert aussi à ça. A découvrir des romans sur lesquels je ne me serai pas forcément retournée. C’est bien dans un sens ! 🙂
J’avoue que ton avis me refroidie un peu. Je ne pense pas que ce soit le genre de livre qui me plairait (et ça n’a rien a voir avec le fait que ce soit une relation F/F à vrai dire)
Ah ! Après chacun ses goûts comme on dit 🙂
Je partage le même avis que Perrine pour le coup ma chouquette… Désolée 😦
Pas de souci c’est normal de ne pas toujours être tentée !
Bisous mon p’tit pain au chocolat !
Mmh… en lisant le résumé, j’avais très envie de lire ce roman mais en découvrant ta chronique un peu moins : je ne lis pas du tout de roman érotique donc je ne suis pas sûre que cette lecture soit tout à fait pour moi.
Ici c’est très doux délicat, suggéré ! Aucune scène de sexe crue ni expliquée 🙂
Le genre de lecture que je n’ai jamais lu. Je ne sais pas si je serais à l’aise avec ce genre de lecture.
Je t’avoue que je n’ai pas été dérangé par cette relation mais c’est pas non plus un gros coup de coeur
Rien que pour le F/F je note, il n’y a pas beaucoup de titres dans ce genre.
Oh super !! J’espère que tu apprécieras 😁
Ah je ne savais pas qu’il y avait une romance FF. J’ai hâte de le lire, le résumé me donne un petit goût d’Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda. Du coup, je suis impatiente XD Là, je lis La clé du bonheur, c’est sympa mais… Y a quelques petites choses qui me gênent quand même. C’est quoi ta prochaine pour le prix, du coup ?
Je t’avoue que moi non plus ! Je ne sais pas comment j’ai fait pour passer à côté de ça ! lol
J’ai terminé « Flower of Scotland », j’ai adoré! La prochaine, je pense que ça va être « La parisienne et le highlander » c’est un sacré pavé ! ^^
et toi ?
La Parisienne et le Highlander divise dans les commentaires Amazon, j’espère que ta lecture se passera bien. Du coup, moi je termine La clé du bonheur, ensuite je lis Le porteur de mort (dans la catégorie Imaginaire) et après ce sera Maryse.
J’essaye de ne pas trop lire les commentaires pour tout te dire.
Ah oui !!! Celui d’Angele Arekin?
Moi je pense poursuivre avec Aztèque 🙂