Les nids de Van Gogh – Evelyne Larcher

téléchargement.jpgRésumé : Fuyant un chagrin d’amour, Autumn se réfugie en Bretagne, loin de ses souvenirs et de son quotidien. La propriétaire de l’hôtel où elle séjourne, intriguée par cette jeune femme solitaire, décide de la prendre sous son aile. Elle lui présente Hervé, un habitué des lieux, qui trouble Autumn et, rapidement, la séduit.Peu à peu, la jeune femme comprend qu’un lourd secret lie son prétendant et la gérante de la pension et les fige dans le passé. Ces trois personnages blessés par la vie devront s’unir pour briser les non-dits et, enfin, se reconstruire.Ponctué de citations de Van Gogh, ce roman évoque la quête de soi à travers l’autre, la recherche de l’épanouissement, qui n’est possible que lorsque nous sommes soutenus et aimés. Car, comme le dit le célèbre peintre : « Etre amis, être frères, aimer, cela ouvre la prison par puissance souveraine, par charme très puissant ».

Mon avis : Je remercie Evelyne pour sa charmante demande via le site Simplement.pro. Il est vrai que je ralentis un peu mes lectures ce mois-ci, tout simplement parce que j’ai des examens à la fin du mois et qu’il faut que je me bouge un peu (moi ? Dernière minute ? Jamais !)

Cependant, j’ai pris le temps de découvrir le roman d’Evelyne qui est vraiment très beau. Je ne regrette pas d’avoir pris le temps de découvrir l’univers mais aussi la psychologie de tous ces personnages.

On fait la rencontre d’Autumn (j’adore ce prénom !) qui fuit son chagrin d’amour en Bretagne. J’ai beaucoup apprécié le parcours de ce personnage tout au long du roman. Autumn est une femme douce, gentille, attentionnée, elle a la tête sur les épaules et parvient vraiment à rendre ce roman très intéressant dès le moment où l’on pose les yeux sur ce roman.

Les Nids de Van Gogh est un roman que j’ai bien aimé. Tout au long des pages, on est bercé par des citations de Vincent Van Gogh tirées des lettres qu’il a envoyées à son frère Théo. J’ai apprécié avoir le personnage de ce peintre en toile de fond (quel humour, Pauline !)

L’histoire est vraiment prenante. L’intrigue n’est pas vraiment originale : une histoire d’amour qui finit par un cœur brisé, un hôtel, un lieu calme, des nouvelles personnes, des rencontres et voilà l’histoire. Cependant, j’ai apprécié le fait que l’originalité tiennent dans les citations mais aussi dans les personnages tous très différents avec des psychologies variées et intéressantes. Je suis persuadée que les fans de romance vont être servis avec ce roman. Cependant, certaines psychologies auraient pu être un peu plus travaillées, je suis certaine que le roman gagnerait en profondeur très rapidement.

La plume de l’auteure est belle, fraîche. Je suis parvenue à partir avec Autumn en Bretagne. Les paysages sont sublimes, très bien décrits. J’ai adoré ! On est tenu en haleine jusqu’au bout. Je ne peux que conseiller si vous êtes fan, par exemple, de Debbie Macomber. On est dans le même genre et c’est bon. C’est un roman court qui fait du bien.

Je vous avoue aussi quelques longueurs dans ce texte. Le début est assez long. L’arrivée de notre personnage principal en Bretagne est un peu longuet mais une fois que l’on est dans la lecture, c’est assez prenant.

Les + :

  • Une plume de je ne connaissais pas
  • Beaucoup de personnages divers et variés.
  • Le fait de retrouver Vincent Van Gogh en toile de fond.
  • Les paysages bretons.

Les – :

  • Des personnages un peu survolés psychologiquement.
  • Quelques longueurs.

Ma note : 16/20

Publicités

14 réflexions sur “Les nids de Van Gogh – Evelyne Larcher

  1. J’avais beaucoup aimé lire les lettres de Van Gogh à son frère : je suppose que les citations sont extraites de celle-ci ?
    En tout cas, ce roman me rend forcément curieuse.

    Et bon courage pour tes révisions ;p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s