Solo tú – Céline Jeanne

solo-tu-1036918-264-432Résumé : Peut-on tout laisser derrière soi, tout mettre sous clé pour tenter d’avancer, un pas après l’autre, dans une nouvelle vie ? C’est ce qu’espérait Iria en s’installant à Paris. Mais le destin est facétieux. Un emploi qu’elle ne peut refuser la ramène à Barcelone, la ville de ses cauchemars, la ville de son seul et unique amour. La peur la ronge tandis que son avion atterrit sur le sol espagnol. Et si elle croisait les fantômes de son passé ? Rien n’est jamais simple, mais Iria va apprendre une chose : on ne peut fuir indéfiniment son passé, et parfois, pour vivre, il faut accepter d’ouvrir sa malle et de faire face aux monstres qu’elle contient.

Mon avis : Je remercie les éditions Alter Real ainsi que Céline Jeanne qui sont très sympathiques. Je pense que c’est une lecture qu’il faut lire si vous aimez la littérature romantique avec une touche de drame. Si en plus vous appréciez voyager, il n’y a pas rien à dire : ce roman est fait pour vous.

On fait la rencontre d’Iria ou Iris. C’est une jeune fille magnifique, intelligente, calme mais qui cache un gros secret que l’on découvre tout au long du roman. J’ai adoré ce personnage principal qui m’a beaucoup plu. Elle nous permet de suivre le roman avec une envie de tout savoir. Du début à la fin on est happé par cette histoire troublante qui nous promet un moment de lecture surprenant, sous tension.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce roman, c’est la multitude de personnages que l’on rencontre. C’est le croisement entre le passé d’Iria et son présent, sa vie actuelle. On se rend rapidement compte qu’Iria est espagnole mais qu’elle a fuit sa ville, sa vie, ses amis il y a longtemps. Elle revient sur les traces de son passé avec plus ou moins de réticence. Elle a changé, sa vie aussi : elle a Nathalie et Oriane en France qui l’on beaucoup aidé et qui sont sa nouvelle famille. En plus d’avoir une multitude de personnages, ils sont tous très cosmopolites : en effet, on a des personnages espagnols, français, québécois…. On est au croisement de toutes ces cultures et traditions. C’était vraiment une belle idée. J’ai adoré découvrir l’Espagne à travers ces personnages et ces lieux.

J’ai apprécié cet effet d’aller retour entre le passé et le présent d’Iria. J’ai beaucoup apprécié découvrir à travers ses souvenirs, ses pensées ce qui a pu se passer dans sa vie pour qu’elle quitte tout du jour au lendemain sans aucune raison à donner à ses amis.

Ses amis … Guillem, Arnau et tout le reste de la bande qui s’interrogent sur le départ il ytéléchargement a des années de cela, d’Ira mais aussi sur les raisons de son retour. Elle est comme Orphée revenant des enfers, on ne sait pas d’où elle vient. C’est très prenant.

Ce que j’ai aussi beaucoup aimé, c’est la plume de l’auteure qui est prenante, entraînante, qui nous permet de nous évader à coup de Mojito et de tapas et je peux vous dire qu’en période d’examens, c’est juste génial ! J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman que je vous conseille.

J’ai beaucoup apprécié l’immersion dans la relation entre Iris et Guillem. C’est une belle relation d’amitié qui prend de l’ampleur. C’est vraiment quelque chose de très sympathique à découvrir et à lire. C’est vraiment un roman parfait. Il n’y a aucune fausse note pour moi.

Les + :

  • Une culture que je ne connaissais pas.
  • Une histoire mystérieuse qui m’a permis de m’évader.
  • Des personnages que j’ai beaucoup appréciés.
  • Un sujet grave qui sensibilise les plus jeunes.
  • Une plume merveilleuse que j’ai adoré découvrir !

Les – :

  • Cœur de lectrice purement comblé, rien à redire sur cet excellent ouvrage !

Ma note : 20/20

 

Publicités

12 réflexions sur “Solo tú – Céline Jeanne

  1. Je suis comme toi : complètement charmée par ce roman. C’est drôle, c’est émouvant et tout sonne tellement juste. Les personnages qu’ils soient « secondaires » ou principaux sont vraiment touchants et ne sont jamais oubliés.
    J’adore ce roman : j’ai pris un vrai plaisir à la lire et je sais que c’est un roman que je relirai : et à mon avis c’est un excellent remède aux déprimes passagères car il fait du bien et nous fait voyager !

    • Je ne l’aurais pas mieux dit ! C’est vraiment un excellent roman. J’ai adoré ce que dit l’épilogue concernant Arnau j’ai trouvé qu’il marquait bien la possibilité dans la réalité. J’ai beaucoup apprécié. C’est vraiment un super roman 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s